[2015 - 2016] Lycée Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015 - 2016] Lycée Chaptal

Message par guizer » 14 juin 2015 12:12

ama26 a écrit :Ah c'est cool si il y a pas DS tous les samedis, enfin faut voir pour MPSI...
Il y a des MPSI qui pourraient nous donner un emploi du temps à peu près svp ?

Sinon j'aimerai bien avoir plus d'infos sur l'internat externé(si quelqu'un y est allé) , comment ça se passe, où çà, vous êtes combien à peu près , etc.. ?

Aussi concernant l'option info, il y a t il une sélection ? Si oui sur quoi ?
En fait pcsi b il y a ds 3 samedi sur 4 le prof de physique place les siens en semaine.
Les internes externés peuvent manger 3 fois par jours. Le repas du soir est à 18h45. Tout le monde peut rester jusqu'à la fermeture à 22h.
2012-2013 TS-SVT spé PC - JP Vernant
2013-2015 PCSI B/PC* - Lycée Chaptal
2015-201X CentraleSupelec -> Châtenay-Malabry

Message par clemvst » 14 juin 2015 16:25

guizer a écrit : Salut d'abord félicitations pour ton admission et bienvenue à Chaptal :D

En PCSI le premier semestre est assez chargé. Les cours commencent très souvent à 8h
De mémoire, le premier semestre dans ma classe donnait :
- lundi 2 ou 3h de SI puis 2h de physique le matin, 4 heures de TP l'après midi
- Mardi 2h de maths puis d'anglais le matin, TD de maths et de physique l'après midi
- Mercredi 2h de français puis 3h de maths, TD physique/Calcul l'après midi
- Jeudi cours de physique 2h (là je crois que les cours commençaient à 10h), chimie 2h puis Td de maths pour une partie de la classe
- Vendredi cours puis td de maths pour une partie de la classe, cours d'info (1h), TP d' Informatique (2h) pour une partie de la classe, TP de SI pour l'autre

L'allemand est dispo en LV1 aussi

Il faut rajouter 2-3 heures de colles par semaine et DS certains samedi.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:

Merci vraiment pour tes précisions, c'est super gentil d'avoir tout détaillé comme ça... Je sais que ça dépend de chacun mais tu travaillais combien de temps chaque jour après les cours ? tu faisais LV2?

Merci encore, ça m'aide à mieux visualiser ce qui m'attend dans 2mois et demi! :wink:
2014-2015 : TS spé ISN au Lycée Napoléon (61)
2015-.... : PCSI au Lycée Chaptal (interne)

Message par guizer » 14 juin 2015 16:42

Personnellement je pense que la lv2 en prépa scientifique ne sert à rien. Je m'étais inscrit en allemand lv2 à la rentrée et je n'y suis jamais allé. Pour le travail tu verras :lol: .
2012-2013 TS-SVT spé PC - JP Vernant
2013-2015 PCSI B/PC* - Lycée Chaptal
2015-201X CentraleSupelec -> Châtenay-Malabry

Message par clemvst » 14 juin 2015 16:52

guizer a écrit :Pour le travail tu verras :lol: .
Merci :|
2014-2015 : TS spé ISN au Lycée Napoléon (61)
2015-.... : PCSI au Lycée Chaptal (interne)

Message par CendreWapiti » 14 juin 2015 18:46

Petite info sur les emplois du temps en MPSI :
J'étais pour ma part cette année en MPSI2 à Chaptal
l'emploi du temps :
Lundi : 9h-12h physique (mais en vrai on a fait 8h-12h toute l'année) puis 13h-15h anglais LV1
Mardi : 8h-10h physique puis 10h-12h maths puis 14h-16h maths
Mercredi : 8h-10h maths puis 10h-12h français puis 13h-15h informatique
Jeudi : 10h-12h Accompagnement personalisé (mais pas tout le temps donc très souvent une matinée de libre) puis 13h-17h TD de maths/TP de physique (2h/2h en demi groupes)
Vendredi : 8h-12h maths puis l'après midi SII et physique en demi-groupes

Quelques précisions: en MPSI à la fin du premier semestre vous aurez le choix entre l'option informatique et l'option SII (Sciences de l'ingénieur).
L'option informatique rajoute 3h de 15h à 18h le mecredi tandis que l'option SII rajoute 2h le jeudi de 8h à 10h.
Attention, prendre l'option informatique supprime les cours de SII mais la réciproque n'est pas vraie : prendre l'option SII ne supprime pas les cours d'informatique.

Il y a deux enseignement différents de l'informatique en MPSI :
l'IPT (informatique pour tous) : enseignement centré autour de la modélisation et de l'application à la physique et la SII
l'option informatique : enseignement centré autour des maths (arithmétique, récurrence). Vous apprendrez à prouver des algorithmes.

Concernant le lycée Chaptal : Il est est très bien situé à 2 pas de la gare saint-lazare, du parc monceaux, et de la place de clichy, métro Rome (ligne 2).
Il y a une station vé'lib juste devant le lycée, il est donc très intéressant de VENIR au lycée en vé'lib, par contre ne comptez pas en avoir un pour repartir.
Vous pouvez aussi venir en vélo, il y a de quoi l'attacher. Enfin il est possible de venir en trottinette et de l'attacher à la grille du lycée : il est interdit de rentrer avec.
Le sport n'est pas compris dans les cours, cependant il est organisé tous les soirs de la semaine un créneau de sport "spécial prépa" dans le gymnase (foot, badminton et autre).
La cantine n'est pas excellente, et la queue est longue. Je conseille le kebab "Ladess" avenue de Clichy de temps en temps.
Les profs sont vraiment excellents (tous agrégés et normaliens), surtout ceux que j'aie eu cette année. La plupart des colleurs sont très cools et pédagogues (à part M. R. qui aime détruire les élèves à coup de 3 ou 4 sur 20, et M. M. qui ne sait pas ce qu'est un discriminant).
On pourrait croire que c'est une prépa "bas de gamme" mais les profs sont au niveau de ceux des très grandes prépas comme ginette ou louis le grand, la différence est uniquement au niveau de la sélection à l'entrée. Et il y a TOUTES les classes étoilées et TOUTES les options.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
2014 - 2015 : MPSI2
2015 - 2016 : MP*
X 2016

ama26

Message par ama26 » 14 juin 2015 19:10

Merci pour toutes les infos, :D.
Je suis un peu deg pour la cantine pour le coup, le kebab ça va pas le faire x).
Je sais que dans d'autres lycées les prépas ont la priorité, c'est dommage. Il y a sûrement plus de trucs a Saint Lazare, j'irai voir.

L'option info supprime les cours de SI mais pas l'IPT non?

Il y a donc DS le samedi j'imagine ?
Dernière modification par ama26 le 09 sept. 2015 20:51, modifié 1 fois.

Message par CendreWapiti » 14 juin 2015 19:18

Nan pas de DS ni de cours le samedi en première année
(sauf peut être un ou deux de français dans l'année)
X 2016

June Klars

Message par June Klars » 14 juin 2015 20:15

Bonsoir :)
Je fais appel aux élèves de sup/spé BCPST :) auriez vous les informations spécifiques à cette série pour nous s'il vous plait? :)

ama26

Message par ama26 » 14 juin 2015 23:29

June Klars a écrit :Bonsoir :)
Je fais appel aux élèves de sup/spé BCPST :) auriez vous les informations spécifiques à cette série pour nous s'il vous plait? :)
Ils ont l'air rares ^^
Dernière modification par ama26 le 28 juil. 2015 16:28, modifié 1 fois.

Message par CendreWapiti » 15 juin 2015 00:07

Ah oui, tant que j'y pense, un truc TRES important :

Lors de l'inscription, ne leur donnez SURTOUT pas votre original de collante de bac, uniquement une photocopie. Ils ont le droit d'exiger de la voir, mais ils n'ont JURIDIQUEMENT AUCUN DROIT de la garder sous quelque prétexte que ce soit.
Parce que si vous leur donnez, n'espérez pas la récupérer avant novembre-décembre, l'administration est incroyablement lente et incompréhensible (en même temps on ne peut pas leur en vouloir il y a vraiment beaucoup d'élèves...)

Petite expérience personnelle : Le jour de l'inscription j'avais prévu deux choses :
1) l'inscription au lycée chaptal
2) l'ouverture d'un compte au CIC pour toucher les 160€ de la mention TB au bac, seulement ils avaient besoin de voir l'original de la collante de bac pour me virer les 160€. Attendre un mois n'aurait pas été un problème, l'offre du CIC se terminait le 30 octobre précisément (ne vous faites pas avoir !), mais là où ça se complique c'est quand après plusieurs visites au secrétariat on refuse de me donner cette collante de bac. Là ça devient rocambolesque : on me demande d'envoyer un recommendé. 1 semaine plus tard je vais les revoir : "un recommandé ? Ah oui c'est vrai peut-être, attendez je vais voir", et là je vois la secrétaire ouvrir l'enveloppe DEVANT MOI. Mais rien n'y fait, impossible de la récupérer cette pu**** de collante. J'ai finalement dû demander un mot signé du banquier et le montrer au proviseur pour récupérer cette collante, le 29 OCTOBRE.

Alors un petit conseil : soit vous faîtes toutes vos démarches AVANT l'inscription, soit vous NE leur donnez PAS votre collante. Au pire vous leur filez une photocopie recto-verso ils ne s'apercevront de rien, de toute façon ils ne s'en servent pas : elles sont "rangées" sur le bureau de la secrétaire

Un dernier petit mot concernant la carte ImaginR que la plupart d'entre vous seront amenés à souscrire. Lors de la demande il vous sera probablement demandé un certificat de scolarité. Là encore ne comptez pas sur l'administration de Chaptal pour les avoir ( novembre-décembre aussi), et autant vous dire qu'un mois et demi de tickets de métro + train pour ceux qui habitent loin ça devient vite très cher. La solution : trouver ce fameux certificat SUR APB, normalement c'est possible dès maintenant.

Cela mis à part, le lycée est génial, l'ambiance aussi ! Au niveau de la compétition ne vous inquiétez pas il n'y en a pas (à part peut-être entre les deux-trois meilleurs mais comme on est tous potes c'est vraiment plus de l'amusement :D )
June Klars a écrit :Bonsoir :)
Par contre désolé des BCPST je n'en ai jamais vus. Je peux juste confirmer l'existence d'une salle obscure au dernier étage de l'aile du fond, preuve s'il en est de l'existence s'une classe de BCPST :shock: . Je peux aussi confirmer l'existence de salle de TP spécifiques aux BCPST, à l'exact opposé de leur salle de cours. Enfin, il m'est arrivé de voir des hiéroglyphes dessinés sur des tableaux dans les salles de colles, parlant de mitose et de photosynthèse :mrgreen: . Je n'ai jamais cependant aperçu une colle de bio (je ne propose donc qu'une preuve indirecte de leur existence). Je pense que leur dose de travail est trop importante pour venir participer à nos tournois de tarot.
(La classe de MP* de Chaptal a d'ailleurs un niveau plus qu'exeptionnel au jeu de tarot :mrgreen: )

Je te souhaite bien du courage en Bio, les concours sont durs :? !!
X 2016

Répondre