Partir à l'étranger en tant que fonctionnaire ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
chass

Re: Partir à l'étranger en tant que fonctionnaire ?

Message par chass » 08 juil. 2015 09:38

Pour l'ERASMUS, je ne peux pas dire. Je n'ai vu personne de ma promotion, fonctionnaire, qui a demandé ou fait un ERASMUS.

Par contre, pour les échanges universitaires en troisième année notamment, c'est possible d'en faire. Peu de monde le fait, mais cela peut s'envisager. Tout dépend du contenu de la formation et de la manière dont tu expliqueras pourquoi tu veux le faire et ce que tu en tireras. Cela veut pas dire que c'est possible et qu'en particulier l'ENSAI l'accepte. Il faut garder en tête que le but final de ta formation est d'arriver sur un poste du ministère en question (un peu partout en France) et que tu sois assez compétent et en phase pour le faire. De ce fait, ils vont faire attention, un minimum, pour que tu ne fasses pas des stages qui n'auront rien à voir avec le métier fait par les fonctionnaires et qu'ils soient tous à l'étranger. Il y a un juste milieu à trouver.
En gros, mon point de vue se résumé à : il est possible d'aller à l'étranger (heureusement, ouverture d'esprit^^): un stage (je conseille un des deux premiers) et une troisième année universitaire (à voir en amont avec l'école si c'est envisageable).
(de même, pose la question pour l'ERASMUS)

abouMPSI

Message par abouMPSI » 08 juil. 2015 09:43

Merci à Chass pour son témoignage.

Et idem pour une hypothétique année de césure, qui retarderait mécaniquement de 1 an l'utilisation par la Nation toute entière de l'ex-taupin une fois recruté comme élève-fonctionnaire...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Romain50 » 08 juil. 2015 13:07

chass a écrit :Pour l'ERASMUS, je ne peux pas dire. Je n'ai vu personne de ma promotion, fonctionnaire, qui a demandé ou fait un ERASMUS.

Par contre, pour les échanges universitaires en troisième année notamment, c'est possible d'en faire. Peu de monde le fait, mais cela peut s'envisager. Tout dépend du contenu de la formation et de la manière dont tu expliqueras pourquoi tu veux le faire et ce que tu en tireras. Cela veut pas dire que c'est possible et qu'en particulier l'ENSAI l'accepte. Il faut garder en tête que le but final de ta formation est d'arriver sur un poste du ministère en question (un peu partout en France) et que tu sois assez compétent et en phase pour le faire. De ce fait, ils vont faire attention, un minimum, pour que tu ne fasses pas des stages qui n'auront rien à voir avec le métier fait par les fonctionnaires et qu'ils soient tous à l'étranger. Il y a un juste milieu à trouver.
En gros, mon point de vue se résumé à : il est possible d'aller à l'étranger (heureusement, ouverture d'esprit^^): un stage (je conseille un des deux premiers) et une troisième année universitaire (à voir en amont avec l'école si c'est envisageable).
(de même, pose la question pour l'ERASMUS)
A l'Ensai, pas possible de faire de troisième année à l'étranger en tant que fonctionnaire car le cursus dure que deux ans, surtout. :D
Et pour les stages, oui, c'est ce que je disais, y a pas beaucoup de places (4/5 mon année)

kartos42300

Message par kartos42300 » 09 juil. 2015 05:55

enfinfini a écrit :Oy oy oy !

Savez-vous s'il est possible d'effectuer un séjour d'étude à l'étranger si l'on suit un cursus fonctionnaire ?
J'ai lu qu'à l'ENAC c'est le cas, mais qu'en est-il des divers ENSAI, ENTPE, EIVP, ENGEES, ENSG, Mines de Douai, ENM... ?

Merci :D
Même si ce l'ENSTA bretagne n'est pas forcément ddans les écoles que tu as citées je réponds pour les '...' et pour les élèves souhaiterait être ingénieur militaire (fonctionnaire ? ^^) :
Une période de 3 mois à l'étranger est obligatoire pendant la scolarité que ce soit durant un stage ou un échange universitaire. Environ la moitié de la promo mili fait une substitution à l'étranger (entre 1 semestre et 1 an et demi) que ce soit au Brésil, Vietnam, Canada ou en Allemagne,Belgique,République Tchèque et le reste fait soit le stage 2A soit le PFE à l'étranger (GB,Pays bas, Brésil,Australie,Belgique,Roumanie...).

En espérant, à défaut de te renseigner, aider si des personnes désireuses passent dans le coin

enfinfini

Message par enfinfini » 15 juil. 2015 12:09

Merci à tous pour vos réponses! :D
Si j'obtiens d'autres infos je les poste ici.

Répondre