Ah le salaire ! Une question un peu tabou dans notre culture. Une réponse de normand serait correctement mais sans plus à première vu, mais à regarder ailleurs finalement pas si mal. Après si tu as le courage de lire:brank a écrit : Combien tu gagnes ?
Brank
De mon groupe de pote de promo avec qui j'ai gardé contact (une grosse dizaine) si on considère uniquement le brut annuel (fixe + variable, sachant que la part variable augmente de façon presque exponentielle en fonction du niveau de responsabilité et/ou de l’impact de son rôle sur les revenus de l’entreprise) je ne suis pas le mieux payé (Il y a qui vivent en Suisse, en Chine et au Luxembourg faut dire). En France certains dépassent les 100k€ si on considère uniquement le brut annuel. Dans la promo je sais qui y en a qui sont consultants financier dans des boites type E&Y aux US, alors là ça doit être jackpot ! D'autres moins carriériste avec d'autres ambitions dans la vie gagnent moins
De mon côté si je regarde les chiffres de la rémunération des cadres de l’APEC 2013 (fiables car fournis par les entreprises elle-même, et quasi d’actualité au vu de l’inflation de ces dernières années) je me trouve aujourd’hui quasiment au niveau du 9° décile (au passage on note l’écart grandissant entre le médian et le 9° décile au fur et à mesure des années, comme je le disais tout le monde n’évoluent pas pareil …)
Maintenant il faut aussi considérer les primes lié à la perf de la société (ex. intéressement, participation), plus confidentiel les bonus exceptionnels liés à tes perfs perso versés directement sur ton salaire ou en stock. Par exemple les programmes de phantom share (actions gratuites) sont faits pour retenir les « talents ». Enfin les avantages en nature et autres (ex un MBA ce n’est pas gratuit). Difficile de s’évaluer par rapport aux autres sur tous ces points, mais je pense que je suis (très) bien loti.