Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Oui on considère la suite de fonctions f(x+n), mais ca marche vers +oo, il n'y a pas besoin de se restreindre a [0,1[ pour x, non ? (comme Oka).
Pour la justification, je propose ca:
lim a^a/(a+b)^(a+b) = lim a^a/a^(a+b) (ici on peut remplacer a+b^a+b par a^a+b car a^(a+b)<(a+b)^(a+b) et si la lim tend vers 0 avec a^a+b elle le fera a forciori avec une fonction plus violente: a+b^a+b)
= lim a^a/a^a*a^b = lim a^(-b) = 0
Pour la justification, je propose ca:
lim a^a/(a+b)^(a+b) = lim a^a/a^(a+b) (ici on peut remplacer a+b^a+b par a^a+b car a^(a+b)<(a+b)^(a+b) et si la lim tend vers 0 avec a^a+b elle le fera a forciori avec une fonction plus violente: a+b^a+b)
= lim a^a/a^a*a^b = lim a^(-b) = 0
Un joli exercice que je déterre :
Dohvakiin a écrit :Montrer que tous les nombres rationnels distincts et strictement positifs a et b tels que a<b vérifiant $ \displaystyle a^{b}=b^{a} $ sont de la forme $ \displaystyle a= \left( 1+\frac{1}{n}\right) ^{n} $ et $ \displaystyle b=\left( 1+\frac{1}{n}\right) ^{n+1} $, n entier naturel non nul

The TJFK sera ravi d'y répondre, friand ce genre de questionbertizmehd a écrit :jaime les maths.
c'est quoi 10 *10

(0.5*10^2*2)
Autoscale is love, autoscale is life
lsjduejd a écrit :Un joli exercice que je déterre :
Dohvakiin a écrit :Montrer que tous les nombres rationnels distincts et strictement positifs a et b tels que a<b vérifiant $ \displaystyle a^{b}=b^{a} $ sont de la forme $ \displaystyle a= \left( 1+\frac{1}{n}\right) ^{n} $ et $ \displaystyle b=\left( 1+\frac{1}{n}\right) ^{n+1} $, n entier naturel non nul
SPOILER:
Ah oui, j'avais pas vu.
Comment donc le démontrer ? En raisonnant par l'absurde ? (à première vue je vois ça)
Comment donc le démontrer ? En raisonnant par l'absurde ? (à première vue je vois ça)
Je relance avec un pas dur du tout mais rigolo à résoudre :
Montrer que la somme de deux nombres premiers consécutifs n'est pas le produit d'exactement deux nombres premiers
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm
Tornado a écrit :Je relance avec un pas dur du tout mais rigolo à résoudre :
Montrer que la somme de deux nombres premiers consécutifs n'est pas le produit d'exactement deux nombres premiers
SPOILER:
Est-ce qu'il existe une fonction "relativement" simple faisant office de contre-exemple de la réciproque du TVI?
14-15 : Ecole Al Jabr TS spé maths
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
There probably is a God. Many things are easier to explain if there is than if there isn't.
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech
There probably is a God. Many things are easier to explain if there is than if there isn't.