De l aide...question de vie ou de mort :) !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
dark-raval

Re: De l aide...question de vie ou de mort :) !

Message par dark-raval » 17 août 2015 00:43

Quand je lis tes messages, j'ai l'impression que t'es hyper ultra stressée, c'est le premier truc à revoir -pour ne pas péter un cable à 3 jours des concours- sinon pour te répondre, la physique c'est du pur et dur apprentissage, soit tu connais ton cours et les exos classiques et tu cartonnent, soit t'as mal suivi en cours et tu te prends une raclée aux concours, donc mon 2ème conseil serait de garder ton niveau dans les autres matiéres(ne pas les négliger) et faire de ton mieux pour t'améliorer en physique! Un 3ème conseil serait de bosser comme un sup-débutant, c'est-à-dire revoir le cours le soir même, 2/3 exos d'applications et ensuite on passe a l'approfondissement !
Enfin bonne chance pour ta 5/2, que dieu soit à ton côté et te vienne en aide !

ismailahlam

Message par ismailahlam » 17 août 2015 00:48

Mercii...
Wee c vraii je stress bcp !!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Hoetre » 17 août 2015 03:30

Pour ma part j'ai pas bossé la physique dans des bouquins, mais essentiellement j'ai fait beaucoup d'exercices et d'annales, tu finis par voir des exos classiques qui reviennent souvent (la propulsion de la fusée, le plasma...), et le jour J, non seulement tu les torches, mais en plus ça met en confiance pour le reste du sujet.

Bref, si t'es pas brillant en physique, bosse. Sérieusement, genre pas juste de l'apprentissage par coeur, mais essaie de comprendre au moins une palette d'exo sur lesquels tu te sentiras à l'aise. Et je confirme, pas la peine d'être brillant en physique pour avoir des bonnes notes à Centrale (j'étais pas brillant, loin s'en faut, et j'ai eu plus genre 18 et 19.5 en 5/2, contre 10-12 en 3/2)

Bref, si tu ne veux pas bosser avec un bouquin,

1) Tu apprends vraiment bien ton cours (comprenant Démo, exos classiques, etc.)
2) Tu fais des annales.

(Si tu tiens à bosser avec un bouquin je ne peux pas te conseiller je bossais sans)
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Message par Datkstaw » 17 août 2015 05:00

J'ai pas fait 5/2 mais de ce que j'ai pu voir à Centrale : il suffit d'avoir une très bonne connaissance du cours pour avoir plus que 12, tandis qu'une connaissance médiocre du cours t'assure déjà moins que 10. Si tu as 12 de moyenne en physique c'est encore totalement jouable avec 15/16 en maths et autour de 15 dans les autres matières (j'ai eu 11 et 14 en physique mais de bonnes notes ailleurs).

Donc bosse le cours, bosse les classiques, et si tu ne comprends pas tout sur le coup, à la fin tu vois le lien entre un peu tous les chapitres étudiés.

PS : et n'oublie pas la chimie, il y a genre 15 exos classiques, leur maîtrise assure le 20 tandis que leur négligence entraîne le 6.

ismailahlam

Message par ismailahlam » 17 août 2015 13:42

Ok merci les gens !
Aaaah un 19 ou un 18 en physique a Centrale seule peut régler mes complexes juvéniles devant cette matière !

Message par Shadownono » 17 août 2015 16:41

dark-raval a écrit :la physique c'est du pur et dur apprentissage, soit tu connais ton cours et les exos classiques et tu cartonnent, soit t'as mal suivi en cours et tu te prends une raclée aux concours. Un 3ème conseil serait de bosser comme un sup-débutant, c'est-à-dire revoir le cours le soir même, 2/3 exos d'applications et ensuite on passe a l'approfondissement !
Ok je comprends les commentaires de certains membres maintenant :lol:
Attends d'être en prépa et d'avoir toi-même vu ce que c'est avant de donner des conseils de ce genre ;)
Image

The countdown is over: I'm gone...

Message par Scribe » 17 août 2015 18:09

dark-raval a écrit :la physique c'est du pur et dur apprentissage
Non.
dark-raval a écrit : t'as mal suivi en cours et tu te prends une raclée aux concours
Comme dans toutes les matières.
dark-raval a écrit : bosser comme un sup-débutant, c'est-à-dire revoir le cours le soir même, 2/3 exos d'applications et ensuite on passe a l'approfondissement !
Si tu comptes n'appliquer cette méthode qu'en début de sup', t'es mal barré... Ou très présomptueux (ce qui revient au même). Bref, attends de faire de la physique pour en parler.

Pour en revenir à la physique, je vais aller un peu à contre-sens de ce qui a été dit. Oui, il faut du sens physique. Quelque soit ton niveau. En physique, il n'y a pas tant de choses à apprendre que ça : quelques grandes lois propres à chaque domaine (mécanique -> PFD, thermodynamique -> 2 principes, électromagnétisme -> Maxwell,...), et des modèles classiques (dipôles, gaz parfaits par exemple). Puisque tu es bonne en maths, une analogie (pas rigoureusement exacte) sera peut-être plus parlante :
- principe = axiome
- modèle = théorème (avec ses hypothèses)

Ces principes et ces modèles ont tous une signification physique. Il faut essayer de la trouver (sauf en mécanique quantique :lol: ) pour les comprendre. Il est inutile de vouloir se lancer dans des exercices sans maîtriser ces deux points. Comme en maths, il y a une part d'apprentissage nécessaire si on ne veut pas réinventer le fil à couper le beurre à chaque question. À toi de voir quelles techniques sont les plus efficaces pour réaliser cet apprentissage.

Ensuite, il y a effectivement des exercices plus ou moins classiques, mais tous reposent sur le même schéma : on se donne un système physique, avec plus ou moins d'hypothèses.
Première étape : lire l'intégralité des hypothèses.
Deuxième étape : essayer de visualiser le système dans la réalité.
Troisième étape : rechercher les modèles les plus adaptés, quitte à faire des hypothèses supplémentaires.
Quatrième étape : appliquer les lois de la physique.
Cinquième étape : faire du calcul, en tenant compte des hypothèses.
Sixième étape : visualiser les résultats du calcul et s'interroger sur leur pertinence. Répondre à la question posée.

Rien de bien compliqué. Essaye donc d'aller le plus loin possible dans le raisonnement quand tu fais des exercices, et ne regarde le corrigé (si tu en as besoin) qu'après en avoir fait plusieurs.
Et si tu as du temps, n'hésite pas à aller voir les cours de Feynman. Ça ne te servira pas directement pour les concours, mais au moins tu comprendras ce que tu apprends.
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

ismailahlam

Message par ismailahlam » 17 août 2015 20:46

Ok merci tt le monde !

ismailahlam

Message par ismailahlam » 17 août 2015 22:20

Merci bcp scripe ppur votre approcge tres interessente et l'analogie assez pertinente
Mnnt pratiquement comment repartir une semaine d'entrainement ?

Lothbrok

Message par Lothbrok » 18 août 2015 00:44

ismailahlam a écrit :Mnnt pratiquement comment repartir une semaine d'entrainement ?
Pas compris

Répondre