De l aide...question de vie ou de mort :) !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
abouMPSI

Re: De l aide...question de vie ou de mort :) !

Message par abouMPSI » 18 août 2015 10:00

il a sans doute voulu dire : comment répartir son entrainement sur / dans la semaine...
(ça doit pas être facile de taper sur un clavier virtuel sur un écran de téléphone...)

ismailahlam

Message par ismailahlam » 18 août 2015 17:30

Oui exactement comment répartir mon travail sur la semaine ?? :D

EPH

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par EPH » 18 août 2015 18:00

Scribe a écrit :
dark-raval a écrit :la physique c'est du pur et dur apprentissage
Non.
dark-raval a écrit : t'as mal suivi en cours et tu te prends une raclée aux concours
Comme dans toutes les matières.
dark-raval a écrit : bosser comme un sup-débutant, c'est-à-dire revoir le cours le soir même, 2/3 exos d'applications et ensuite on passe a l'approfondissement !
Si tu comptes n'appliquer cette méthode qu'en début de sup', t'es mal barré... Ou très présomptueux (ce qui revient au même). Bref, attends de faire de la physique pour en parler.

Pour en revenir à la physique, je vais aller un peu à contre-sens de ce qui a été dit. Oui, il faut du sens physique. Quelque soit ton niveau. En physique, il n'y a pas tant de choses à apprendre que ça : quelques grandes lois propres à chaque domaine (mécanique -> PFD, thermodynamique -> 2 principes, électromagnétisme -> Maxwell,...), et des modèles classiques (dipôles, gaz parfaits par exemple). Puisque tu es bonne en maths, une analogie (pas rigoureusement exacte) sera peut-être plus parlante :
- principe = axiome
- modèle = théorème (avec ses hypothèses)

Ces principes et ces modèles ont tous une signification physique. Il faut essayer de la trouver (sauf en mécanique quantique :lol: ) pour les comprendre. Il est inutile de vouloir se lancer dans des exercices sans maîtriser ces deux points. Comme en maths, il y a une part d'apprentissage nécessaire si on ne veut pas réinventer le fil à couper le beurre à chaque question. À toi de voir quelles techniques sont les plus efficaces pour réaliser cet apprentissage.

Ensuite, il y a effectivement des exercices plus ou moins classiques, mais tous reposent sur le même schéma : on se donne un système physique, avec plus ou moins d'hypothèses.
Première étape : lire l'intégralité des hypothèses.
Deuxième étape : essayer de visualiser le système dans la réalité.
Troisième étape : rechercher les modèles les plus adaptés, quitte à faire des hypothèses supplémentaires.
Quatrième étape : appliquer les lois de la physique.
Cinquième étape : faire du calcul, en tenant compte des hypothèses.
Sixième étape : visualiser les résultats du calcul et s'interroger sur leur pertinence. Répondre à la question posée.

Rien de bien compliqué. Essaye donc d'aller le plus loin possible dans le raisonnement quand tu fais des exercices, et ne regarde le corrigé (si tu en as besoin) qu'après en avoir fait plusieurs.
Et si tu as du temps, n'hésite pas à aller voir les cours de Feynman. Ça ne te servira pas directement pour les concours, mais au moins tu comprendras ce que tu apprends.
J'approuve entièrement. Les cours de Feynman constituent un vrai plus si tu les lis de façon active.
Un livre dont la structure te permettra à coup sûr de t'améliorer : Les mille et une questions de la physique en prépa (Prends celui des PC-PC* qui est plus complet et plus raisonnement physique )
"Démontrer ce n'est pas chercher à convaincre par des arguments, mais c'est établir une certaine vérité en se fondant exclusivement sur la cohérence du raisonnement",mon respectable prof de philo en Tle.

EPH

Message par EPH » 18 août 2015 18:13

ismailahlam a écrit :Oui exactement comment répartir mon travail sur la semaine ?? :D
A toi de voir en fonction des autres matières( il faudra absolument que tu conserves tes acquis dans les autres matières , i.e ne pas les négliger ).
Il faudra aussi que tu apprennes à t' auto diagnostiquer ? Ex : tu as eu 10 en physique à Centrale , tu essaies de voir ce qui a bien marché et là où ça a péché (cours , gestion du temps , présentation , exos de base que je savais pas faire , absence de réaction face à un problème original... ) , le as échéant axer tes efforts sur ces points ( Lis le rapport du jury aussi ).
"Démontrer ce n'est pas chercher à convaincre par des arguments, mais c'est établir une certaine vérité en se fondant exclusivement sur la cohérence du raisonnement",mon respectable prof de philo en Tle.

ismailahlam

Message par ismailahlam » 18 août 2015 19:06

Ok merci beaucoup pour vos conseils !

Message par Ali_J » 19 août 2015 00:48

@Scribe : Je suis bien d'accord sur le principe : les étapes décrites correspondent bien au raisonnement du physicien ... Mais force est de constater qu'en prépas , beaucoup d'élèves (en MP-MP* d'après ce que j'ai vu) parviennent à décrocher des notes impressionnantes aux écrits sans forcément avoir du sens physique , mais justement en adoptant la méthode décrite par dark-raval et hoetre : un bachotage massif des exercices classiques et de "l'apprentissage pur et dur"
Personnellement , je connaissais que les grandes lignes de chaque cours , toutes mes notes de physique aux écrits comme aux oraux tournaient entre 10 et 14
2012-2013: MPSI 3 Salé
2013-2014: MP 1 Salé
2014-2015 : MP* Lycée Henri Wallon.
2015- : ENSAE Paristech

ismailahlam

Message par ismailahlam » 19 août 2015 13:26

Ali J moi aussi j etais a Salmane et je viens de Bbschool je te reconnais :D
Bah wi j ai tjrs eu une preferance pous les maths que la pc et je pense que je dois commencer a apprendre !

Lothbrok

Message par Lothbrok » 19 août 2015 15:25

J'étais dans ton cas en SUp et en 3/2 : je comprenais pas grand chose à la Physique-Chimie, par manque de volonté.
En 5/2, en chimie, j'ai fait tous les sujets des Mines de Chimie depuis 2006 et quasi tous les exos du tout en un. Et bah je peux te dire qu'après, t'es solide en Chimie ;)
Et en 5/2 en Physique, j'ai fait du bachotage violent : j'ai appris par cœur jusque dans les moindres détails mon cours de Physique et les exos classiques. Le sens physique est venu au fur et à mesure. Et à la fin, tout ressemble à du cours.

ismailahlam

Message par ismailahlam » 19 août 2015 15:38

T as commence quand les annales ?
T as bosse l ete ?

Lothbrok

Message par Lothbrok » 19 août 2015 15:42

ismailahlam a écrit :T as commence quand les annales ?
T as bosse l ete ?
Les annales de Chimie ? J'en avais fait quelques unes pendant les révisions en 3/2. Et le reste j'en ai fait régulièrement avant chaque DS de Chimie, ainsi que les exos.

Sinon pour les annales de Physique, j'en faisais 2-3 avant chaque DS, + les DMs 3/2 et 5/2 que nous donnait notre prof. Et pendant les vacances, je demandais des DMs supplémentaires un peu plus corsé type X/ENS. Certains sont géniaux pour réviser son cours : si tu connais toutes tes démos, un peu de H.P. et les cas particuliers, tu peux faire des parties entières de sujets comme du cours.

Répondre