Paname:
En fait , c'est toujours la même question: développeur en sortie d'école d'ingé , échec ou pas ? Echec ressenti ? Par qui ?
Hoetre
Bon, je ne sais pas si c'est du troll, mais pourquoi serait-ce un échec ? C'est clairement pas le métier le moins intéressant qu'on puisse faire à la sortie d'une école d'ingé (selon mes goûts personnels
Je repars sur l'exemple. Une SSII recrute le même jour deux développeurs en sortie d'école pour le même job et au même tarif. L'un est ingénieur CTI, l'autre Bac+3.
A mon avis, c'est un échec pour l'ingénieur dans la mesure où le surcroit d'effort en durée et à coup sur en intensité pour être ingénieur, par rapport au Bac+3 n'est pas récompensé.
D'autant plus que l'ingé et le Bac+3 partent sur un pied d'égalité pour la course au cran supérieur: archi, business analyst, chef de projet, commercial etc.
A mon avis, c'est aussi un échec pour l'ingénieur dans la mesure où d'autres de la même promo sont engagés un cran au dessus avec l'idée d'une progression de carrière assurée.
C'est l'idée aussi que les jobs ouverts à la fois à Bac+3 et ingé (exemple: dévéloppeur info, réseau , conducteur de travaux , concepteur méca etc..) sont le plus souvent un cran en dessous en terme de perspective de carrière et de stabilité professionnelle.
A mon avis , 50% des ingé CTI démarrent en sortie d'école sur des jobs ouverts à la fois à Bac+3 et ingé. Ce genre de mix Bac+3 - ingé , est souvent explicité dans les annonces.