Mon témoignage, ancien de l'école des Mines de Nantes

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon témoignage, ancien de l'école des Mines de Nantes

Message par paname75 » 25 août 2015 09:19

mais pourquoi serait-ce un échec ?
Si par exemple, dans le même open space un dévelopeur informatique qui est ingénieur CTI se fait recruter au même tarif et pour le même boulot qu'un bac+3.

Il me semble que le cas de figure est plus rare pour un développeur embarqué.

Cependant, il me semble que les salaires , évolutions de carrière etc sont assez similaires entre embarqué et non-embarqué.

Message par paname75 » 25 août 2015 13:25

En finance à Londres, il prennent des bachelor (donc équivalent bac+3 en France) tout comme ils peuvent prendre des X (bac+5/6) ou des PhD (bac+8 au moins). Est-ce que si après une thèse je suis pris comme quant par un HF en même temps qu'un bachelor d'Oxbridge (avec un gros salaire), je devrai vivre ça comme un échec ?
Il faut voir ce que tu appelles un gros salaire ?

Pater

Message par Pater » 25 août 2015 15:17

ben un salaire de quant à Londres

Message par paname75 » 25 août 2015 16:26

Débutant:

60.000 €/an ?

Message par Hoetre » 27 août 2015 08:21

paname75 a écrit :
Débutant:

60.000 €/an ?
D'après l'article qui rend foufou la dircom de l'X depuis 2 semaines, on est à 100k/an pour les X à la city, et 70/80 pour la plupart des autres écoles.
je ne sais pas par contre quelle est la différence sur la grille d'entrée entre PhD et Bachelor
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Message par paname75 » 27 août 2015 13:25

En finance à Londres, il prennent des bachelor (donc équivalent bac+3 en France) tout comme ils peuvent prendre des X (bac+5/6) ou des PhD (bac+8 au moins). Est-ce que si après une thèse je suis pris comme quant par un HF en même temps qu'un bachelor d'Oxbridge (avec un gros salaire), je devrai vivre ça comme un échec ?
L'échec ne sera pas par rapport au Bac+3 mais par rapport à tes collègues thésards:

- si la majorité d'entre eux 10 ans plus tard se retrouvent, dans un centre de recherche prestigieux en Suisse ou en Allemagne etc.. à faire des publications , fonctionnaires, avec une belle progression de salaire et de carrière et un bureau individuel de 30m2.

- si au bout de 10 ans untel as eu 4 employeurs comme Quant à Londres au grés des restructuration et des problèmes de toute sortes, sans progression de carrière ni de garantie de l'emploi, baloté d'un job à l'autre

Alors effectivement, on parlera,d'échec.

Message par paname75 » 27 août 2015 14:29

Chacun verra l'échec ou la réussite à l'autre situation.
C'est juste.

Mais avec un compte en banque cent fois plus garni que tes collègues, et des sous pour faire plein de projets.
Et à salaire égal , au bout de 10 ans, tu péfererais ?

- dans un centre de recherche prestigieux en Suisse ou en Allemagne etc.. à faire des publications , fonctionnaires, avec une belle progression de salaire et de carrière et un bureau individuel de 30m2
(pas de surcharge de travail)

- Quant à Londres au grés des restructuration et des problèmes de toute sortes (dont surcharge de travail), sans progression de carrière ni de garantie de l'emploi, baloté d'un job à l'autre

On va dire que le salaire est de 70.000 dans les deux cas.

(salaire d'un senior-manager ou director dans un centre de recherche en Allemagne, Suisse etc. et salaire d'un Quant à Londres, pondéré par le cout du logement)

Message par paname75 » 27 août 2015 16:33

Avoir le salaire d'un chercheur, à expérience égale, en finance, c'est en soi un échec.
En France, oui.

Mais en Allemagne, Suisse etc .. le chercheur est souvent bien payé avec une progression de carrière et peut-être un meileurs cadre de vie, loyer etc.; qu'à Londre-city.

Message par paname75 » 28 août 2015 07:46

Paname:
En fait , c'est toujours la même question: développeur en sortie d'école d'ingé , échec ou pas ? Echec ressenti ? Par qui ?

Hoetre
Bon, je ne sais pas si c'est du troll, mais pourquoi serait-ce un échec ? C'est clairement pas le métier le moins intéressant qu'on puisse faire à la sortie d'une école d'ingé (selon mes goûts personnels
Je repars sur l'exemple. Une SSII recrute le même jour deux développeurs en sortie d'école pour le même job et au même tarif. L'un est ingénieur CTI, l'autre Bac+3.

A mon avis, c'est un échec pour l'ingénieur dans la mesure où le surcroit d'effort en durée et à coup sur en intensité pour être ingénieur, par rapport au Bac+3 n'est pas récompensé.

D'autant plus que l'ingé et le Bac+3 partent sur un pied d'égalité pour la course au cran supérieur: archi, business analyst, chef de projet, commercial etc.

A mon avis, c'est aussi un échec pour l'ingénieur dans la mesure où d'autres de la même promo sont engagés un cran au dessus avec l'idée d'une progression de carrière assurée.

C'est l'idée aussi que les jobs ouverts à la fois à Bac+3 et ingé (exemple: dévéloppeur info, réseau , conducteur de travaux , concepteur méca etc..) sont le plus souvent un cran en dessous en terme de perspective de carrière et de stabilité professionnelle.

A mon avis , 50% des ingé CTI démarrent en sortie d'école sur des jobs ouverts à la fois à Bac+3 et ingé. Ce genre de mix Bac+3 - ingé , est souvent explicité dans les annonces.

Message par paname75 » 28 août 2015 13:15

tu prends informatique + BTP et tu arrives à 35%.

Par extrapolation , j'en arrive à 50%.

C'est quoi le chiffre selon toi ?

si c'était 2%, alors il y aurait une vrai pénurie sur les ingés et les salaires moyen d'embauche seraient à 50000

Répondre