Admission INSA Lyon

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Mannonn

Admission INSA Lyon

Message par Mannonn » 28 août 2015 13:24

Bonjour,
Je rentre en Terminale S cette année et je souhaiterais vraiment intégrer l'INSA Lyon à la rentrée prochaine.
Je me pose quelques questions à propos de cette école (à vrai dire pour l'instant surtout sur l'admission ^^) et j'aimerais recevoir les conseils d'actuels ou d'anciens Insaliens ... :D

Ma première interrogation concerne les différentes vagues d'admission. Je me suis déjà pas mal renseignée sur le sujet mais j'ai appris par un étudiant qui est à l'INSA Lyon en ce moment que les procédures était en train de changer ... Selon lui les admissions en première année se feront désormais uniquement sur dossier, plus de possibilité donc d'intégrer l'INSA avec les notes du bac. Est ce que quelqu'un est au courant et pourrait me confirmer ça ?

Pour ce qui est du recrutement sur dossier, j'ai cru comprendre que les jurys réalisaient des calculs de pondération à partir des notes. J'ai appris en allant voir sur le site des admissions de l'INSA que l'appréciation du proviseur quant au niveau de la classe de terminale et le taux de mention très bien au bac du lycée rentrent aussi en jeu. Venant d'un lycée de niveau "moyen" je commence à me poser des questions... :? Connaitriez-vous, par hasard, l'impact de cette notation du lycée sur le calcul en général ?

Merci par avance :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission INSA Lyon

Message par Peria » 28 août 2015 13:26

Cette année le bac ne comptait déjà plus (source : mes camarades intéressés)
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 13:29

Peria a écrit :Cette année le bac ne comptait déjà plus (source : mes camarades intéressés)
Salut !
Merci de répondre si vite !
Est ce que tu sais comment se déroule les admissions du coup ?
Une vague de plus est réalisée sur les dossiers ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Peria » 28 août 2015 13:40

Les admissions je ne suis pas sûr mais il y a 3 phases il me semble. Sachant que si tu es convoqué aux entretiens c est que tu es pris, mais si tu n es pas convoqué tu as encore toutes tes chances (par exemple, dans ma classe, tous leq intéressés convoqués ont préféré une prépa classique, donc des places se libèrent). À confirmer mais tout est sur dossier de ton lycée d'après ce que j'ai pu entendre. Après je ne me suis jamais renseigné moi-même donc ce que je te dis est à prendre avec des pincettes.
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 13:50

Peria a écrit :Les admissions je ne suis pas sûr mais il y a 3 phases il me semble. Sachant que si tu es convoqué aux entretiens c est que tu es pris, mais si tu n es pas convoqué tu as encore toutes tes chances (par exemple, dans ma classe, tous leq intéressés convoqués ont préféré une prépa classique, donc des places se libèrent). À confirmer mais tout est sur dossier de ton lycée d'après ce que j'ai pu entendre. Après je ne me suis jamais renseigné moi-même donc ce que je te dis est à prendre avec des pincettes.
D'accord, merci beaucoup ! :D

TeLeSia

Message par TeLeSia » 28 août 2015 14:10

JustSayin' a écrit :Pfiou, ça doit être mon premier post sérieux sur ce forum :mrgreen:
Il en faut bien parfois, non ? :mrgreen:

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 14:14

Merci beaucoup !
JustSayin' a écrit : Je n'ai jamais entendu parler du recrutement grâce aux notes du bac à l'INSA en 1A, peut être que ça ne concerne que les insa qui ont du mal à remplir leurs promotions ?
A Lyon je connais des étudiants qui ont été convoqués aux entretiens mais on dû attendre la seconde vague ( quand il n'y en avait alors que deux ) sur les notes du bac pour être pris ... :?
JustSayin' a écrit : Pfiou, ça doit être mon premier post sérieux sur ce forum :mrgreen:
:lol:

Sam-Sam

Message par Sam-Sam » 28 août 2015 14:26

Le recrutement des Insa sur notes du Bac était une ancienne voie, la dernière session ayant eu droit était celle de Juin 2013 (l'année où j'ai passé le Bac et postulé aux Insa).

C'était fifty / fifty pour les places je crois : autant pris sur dossier + convocation qu'autant pris exclusivement sur notes du Bac.

Les UT fonctionnaient aussi de la même façon avec un recrutement tenant compte des notes du Bac ; pour avoir été à leur convocation en 2013, lors de la phase "questions des candidats", qqu avait demandé si les notes du Bac rentraient en compte dans la notation et le jury avait répondu Non depuis la réforme avec le nouveau programme, rendant une évaluation sur notes du Bac peu signifiante. Sans doute la même raison pour l'Insa et la fin de son recrutement via Bac.

Mannonn

Message par Mannonn » 28 août 2015 14:28

JustSayin' a écrit : si je me souviens bien de ce qu'on nous avait dit à l'INSA lors de la présentation de l'école avant l'entretien
Je profite du fait que tu sois allé à l'entretien pour savoir si tu te souviens des principales questions qu'on t'as posées ?

Sam-Sam

Message par Sam-Sam » 28 août 2015 14:36

A l'UT (ça doit être le même style que l'Insa sur les questions j'imagine ^^) j'ai eu droit à :

- Présentez vous (rapidement)
- Votre projet professionnel, idée de métier ?
- Pourquoi le réseau UT ?
- Avez vous demandé des CPGE ?
- Tout de suite ap l'autre question : Que pensez vous de la diff Prépa Intégrée vs CPGE
- Comment vous imaginez vous dans 10 ans ? (en supposant que tout soit possible)
- Ce qui vous a poussé à faire des sciences ? Expériences personnelles qui vous ont marqué ?

On ne m'a pas posé le classique "Qualités/Défaut". Et à l'UT c'est un entretien de groupe, il y a 2 membres du jury + 5/6/7 candidats. Bien entendu ce n'est pas comme ça à l'Insa !
Dernière modification par Sam-Sam le 28 août 2015 14:37, modifié 1 fois.

Répondre