Je valide le fait que les "sciences en mode prépa", ça n'existe qu'en prépa. (ou peut être aussi pour ceux qui préparent l'agrégation ?)
Concernant l'audit/conseil : ça dépend de ce qu'on entend par "conseil". Je suis dans le conseil et je bosse avec des gens en jean/basket. Voire même assez souvent blouse/chaussures de sécurité en fait

. Un ami travaille dans le conseil en sécurité informatique et le message officiel c'est que les hommes doivent être en costume-cravate tous les jours, finalement ça dépend beaucoup du client : quand il était dans une banque il était rasé de près, aujourd'hui il est chez L'Oréal et il pourrait venir en pyjama que ça ne gênerait personne.
De façon général tu auras un dress-code plus ferme si tu es amené à manager beaucoup de monde (on considère que le grand chef doit faire "sérieux", mais mon "chef" direct vient en jean/chemise tous les jours) et/ou si tu vois de la clientèle
(= les jours où je reste au bureau d'études je suis habillée normalement, les jours où je vais au laboratoire je viens avec mes chaussures de sécurité et avec des vêtements qui me permettent d'enfiler la blouse de travail facilement, les jours où je rencontre Airbus/Boeing et leurs copains j'y met un peu plus de soin).
Comme dit plus haut, l'ambiance créative/jeune n'est pas forcément corrélée avec un management "à la cool" et n'est pas non plus forcément corrélée avec un dress code peu contraignant. J'ai entendu de tout, dans tous les secteurs...
En soi, les secteurs à éviter sont sûrement, comme il a été dit, la banque/finance/assurance : les sous, quoi.
Tu veux un dress code décontracté : là où on met une blouse (production, essais, laboratoire, recherche, chantiers...), on se fiche de ce que tu as sous ta blouse.
D'expérience, en essais/bureau d'étude, l'ambiance est "souvent" sympa, mais ça dépend beaucoup des projets et de l'ambiance générale "du moment" :
en passant en quelques mois par deux très grosses entreprises du même grand groupe, j'ai découvert le jour et la nuit (en terme de "décontraction"/coolitude/etc) alors que je suis restée au même métier, et dans le même domaine...)
Ensuite, personnellement je suis assez attachée à l'ambiance "mécano", mais je bosse avec des électriciens aussi, j'y découvre une ambiance tout aussi sympa. Je pense que ça dépend beaucoup plus de l'équipe et du contexte de l'entreprise que du domaine...
Dans les start-up, tu auras souvent un dress code simple et une ambiance jeune et créative, mais tu risques aussi de faire beaucoup d'heures (45, ça sera ton compte pour les semaines légères) et d'avoir pas mal de pression.
Pater a écrit :Certes
Mais ce n'est pas la question de fond
On suppose que le posteur est dans une ecole dite généraliste (wich one ?)
et qu'il va devoir choisir entre (je simplifie) :
Méca
Elec
Info
Chimie
ou que sais-je
que lui conseillez-vous ?
Pour moi, tout est envisageable. Eviter peut être les secteurs du luxe (j'y ai fait un stage, ça m'a vaccinée) dans lequel j'ai trouvé l'environnement moins "léger", ainsi que ceux de la finance/économie.
Je pense que c'est dans l'industrie (que ça soit en bureau d'études, en prod, en essais...) que notre posteur pourra trouver son bonheur.
Réfléchissons maintenant au type de fonction (cf ce qui s'est mis en place dans les centrales et désormais certaines Mines) : R&D, Entrepreneuriat, ingénieur d'affaires, Gestion de projet...
Que lui conseillez-vous ?
Pas d'ingénieur d'affaires, tu vois le client = tu t'habilles un minimum (enfin ça dépend du client...).
L'entreprenariat, trop d'heures pour notre posteur, la gestion de projet également (quoique il y a de petits projets aussi...).
En qualité, ce n'est peut être pas assez décontracté.
Je conseille plutôt RetD, bureau d'études, essais, prod...