Quel métier?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.
van_fanel

Re: Quel métier?

Message par van_fanel » 10 sept. 2015 00:29

MATHADOR a écrit :Oui en restant vague comme ça : "banque" vs "industrie" cela n'a aucun sens de comparer. Par exemple un type en back office ou dans une DSI dans une banque (même Goldman Sachs) a un métier objectivement plus merdique que celui qui est dans la direction de la strat chez Sanofi ou Total. Par contre en mettant des critères comme l'élitisme (dans le sens difficulté d'accès au métier), la rémunération, il est facile de comparer deux métiers précis entre le monde de la banque et celui de l'industrie.

Par exemple, selon ce critère, analyste chez Lazard ou Rotschild >>> chef de projet junior chez Vinci ou Airbus.
De même, Associate (disons 6 ans d'exp) chez Lazard ou Rotschild >>> chef de projet très expérimenté (disons 15 ans d'exp) chez Vinci ou Airbus
De même, Senior Consultant chez Bain >>> Ingénieur système chez Renault
De même, Software Engineer chez Google >>> Ingénieur calcul chez Airbus
De même, Quant chez GS >>>>> Data Scientist chez Cdiscount
De même, Partner en audit financier dans un big four >>> DAF (ou même PDG) d'une PME
C'est super mignon. Sauf que si mes critères sont différents des tiens les relations d'ordre peuvent être totalement inversées. C'est bien ce qui est dit et redit depuis le début de ce fil: ca ne rime à rien de vouloir comparer deux types de métiers qui n'ont rien à voir car la réponse dépendra de chacun.
Les gouts et les couleurs tout ca tout ca :wink: C'est quand même dingue cette volonté de vouloir tout rentrer dans des petites cases et de comparer tout et n'importe quoi. :lol: Un peu de recul que diable :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par lucascab » 10 sept. 2015 04:31

MATHADOR a écrit :Oui en restant vague comme ça : "banque" vs "industrie" cela n'a aucun sens de comparer. Par exemple un type en back office ou dans une DSI dans une banque (même Goldman Sachs) a un métier objectivement plus merdique que celui qui est dans la direction de la strat chez Sanofi ou Total. Par contre en mettant des critères comme l'élitisme (dans le sens difficulté d'accès au métier), la rémunération, il est facile de comparer deux métiers précis entre le monde de la banque et celui de l'industrie.
Oui enfin l'élitisme et la rémunération c'est bien beau mais à quel prix ? Moi je veux bien gagner plein de thunes mais bon si je peux éviter de travailler 50 par semaine sans compter les week end (je connais pas les chiffres pour les postes que tu cites, d'ailleurs j'aimerais bien les connaître :D )... ben ça me fait un peu chier. J'aime bien avoir plein d'activités à côté et j'aime bien dormir donc bon...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par LaMouette » 10 sept. 2015 06:52

Sinon vous pouvez fabriquer de la drogue dans votre cuisine : il y a une part de technicité, c'est pas facile de faire carrière très longtemps (= donc élitiste), il y a une partie commerciale et vous gagnerez pas mal d'argent.
Les horaires sont plutôt flexibles et on vous laisse aménager votre emploi du temps.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par paname75 » 10 sept. 2015 07:57

je ne vois vraiment pas en quoi un métier dans la banque/assurance serait mieux qu'un métier dans l'industrie/BTP ???
Dans tous les cas tu es dans la production de croissance économique.
La France est en phase de désindustrialisation et le BTP est en forte crise, dans la banque assurance ça se passe moins mal.

C'est ce qu'on appelle la croissance verte: les usines en Allemagne et la verdure en France.

Par exemple, Peugeot a réduit sa voilure de 50% en France en 10 ans, la Société Générale est plus ou moins stable.

Par exemple, les km de routes réparées ou nouvelles et les permis de construire sont en chute libres ou stagnes sur 10 ans.

Message par paname75 » 10 sept. 2015 15:15

Intéressant le lien:

Ingénieur qualité:
Jeune diplômé: entre 25 et 30 k€
Jeune cadre: entre 31 et 42 k€
C'est bien ce que je pensais, l'agro alimentaire paye mal , pire que chez P*eugeot.

Je poursuivrai la lecture ..

Message par MATHADOR » 10 sept. 2015 22:14

LaMouette a écrit :Sinon vous pouvez fabriquer de la drogue dans votre cuisine : il y a une part de technicité, c'est pas facile de faire carrière très longtemps (= donc élitiste), il y a une partie commerciale et vous gagnerez pas mal d'argent.
Les horaires sont plutôt flexibles et on vous laisse aménager votre emploi du temps.
La notion d'élitisme précédemment évoquée concerne la difficulté d'accès au métier, par exemple les boites qui inscrivent sur leur portail RH qu'elles ne prennent que le top 3 ESC ou top 4 ingé. Bosser dans le business de la drogue, même un BEP est capable de le faire :wink:
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Pater

Message par Pater » 11 sept. 2015 00:04

Yes
Tout le monde n'est pas Heisenberg...

Message par LaMouette » 11 sept. 2015 06:53

Bah, oui.
S'il suffit juste d'avoir vendu une fois du cannabis pour être dealer, ça ne marche pas. Moi je te parle d'une vraie carrière, de diriger le traffic d'une ville/région. Etre baron de la drogue vendue en Ile de France, franchement, c'est super élitiste.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par paname75 » 11 sept. 2015 07:53

Paname:
non ouverture du Job au Bac+3: 8 points
public-parapublique-banque-asurance: 3 points
grosse boite-organisme: 2 points
étranger qui paye bien: 3 point
parcours "chef" prévu: 2 points
Technicité: 2 points
Je continue sur ma notation. Je conserve mon barême , n'ayant pas reçu de demande particulière pour modifier une note, un libellé, enlever ou rajouter un crtière.

Ingénieur qualité en laiterie en région:

non ouverture du Job au Bac+3: 8 points
public-parapublique-banque-asurance: 0 points
grosse boite-organisme: 0 points
étranger qui paye bien: 0 point
parcours "chef" prévu: 0 points
Technicité: 1 point

Total: 9/20

J'ai mis 1/2 en technicité parce que , par exemple, elle est plus faible que celle de concepteur en électronique.

Par exemple, discuter avec les éleveurs pour s'assurer que leur vaches mangent de la bonne herbe ou répondre à un supermarché qui a reçu pas mal de réclamation sur un camembert, c'est moins technique. :D

Pater

Message par Pater » 29 sept. 2015 23:45

ton fromage pue

Répondre