Hors programme Terminale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
bedal

Re: Hors programme Terminale

Message par bedal » 13 oct. 2015 13:35

abouMPSI a écrit :
bedal a écrit :wallisen tu étudies où ?
il a dit : en Afrique de l'Ouest...
ok, j'ai pas regardé tous les posts dsl :oops:

mtnt je comprends pourquoi les marocains ou d'Afrique de l'Ouest venant en prépa ont bcp d'avance, car ils ont déjà fait une grande partie (programme des années 80, de terminale C, malins )

mais dommage pour les TP :(, même si c'est parce que ton lycée manque de moyens, il y a quelques TP pas trop couteux à faire, non ?

Sam-Sam

Message par Sam-Sam » 13 oct. 2015 18:31

Mon coloc qui est en BCPST (2eme année) vient du Vietnam.
Là bas, en 2nd ils maitrisaient déjà la dérivation et un peu les intégrales, voyaient les équations horaires du mouvement dans le cas "on néglige les f de frottements" ET le cas "il y a des f de frottements". En Term, il faisait la même chimie orga que ce qu'on fait en ici PCSI option chimie, traçait des diagrammes de Bode et parlait d'électricité avec les notations complexes etc.

Quand on voit ça, on se rend compte du fossé qu'il y a en France vs l'étranger. Pas étonnant du coup que certains étrangers qui débarquent en France sont très à l'aise en Sup'.

strasjmlr

Message par strasjmlr » 13 oct. 2015 20:18

:lol:

wallissen

Message par wallissen » 14 oct. 2015 12:00

.
Dernière modification par wallissen le 17 avr. 2016 11:00, modifié 1 fois.

wallissen

Message par wallissen » 14 oct. 2015 13:50

.
Dernière modification par wallissen le 17 avr. 2016 11:01, modifié 1 fois.

bedal

Message par bedal » 14 oct. 2015 14:04

wallissen a écrit :Bonjour bedal

Oui je suis en terminale C , enfin le nom officiel c'est Terminale S1 depuis quelques années, avec un changement de programme qui est intervenu avec (suppression de l'algèbre linéaire, enseignement des probas et de l'arithmétique à la place).
Concernant les TP, disons que ce n'est pas vraiment dans le programme je crois, qui se veut un peu plus théorique. Il y a un bien un labo dans le lycée, mais ça sert plus aux series plus ou moins techniques/expérimentales ( D, E, F1, F2).

Après je ne sais pas vraiment si c'est de l'enseignement adapté au lycée par rapport aux besoins d'aujourd'hui, mais moi j'aime bien en tout cas. :mrgreen:
C'est beaucoup plus rigoureux/approfondi par rapport à ce qu'on faisait au collège. ça donne aussi la marge pour explorer pas mal de problèmes intéressants en maths et en physique avec tous les outils qui sont enseignés et dans le programme. :)

d'accord, en Terminale C oui c'est assez hard, niveau théorie...

mes parents ont fait D (en France quand elle y était), bien + soft et assez équilibrée...

en fait la term S actuelle est un reliquat de la D, la C est morte depuis 1995...

du coup, c'est très bien que tu saches faire tous cs trucs qu'on fait mtnt qu'en prépa, en plus tu acquiers une méthode de travail bien supérieure à celle des lycéens actuels..du coup le fossé de la prépa ne sera peut etre pas si grand.

Après pour le coté TP, y a qqes bouquins, mais si tu as déjà essyaé de faire de la cuisine et des gateaux, les TP de chimie, c'est pareil, tu suis une recette :mrgreen:

bedal

Message par bedal » 14 oct. 2015 14:21

corderaide a écrit :C'est p't'etre ça, la solution pour ressusciter les sciences au lycée : remettre une filière C. :mrgreen:
bah essaie de faire une carrière politique, et décrocher le ministère de l'EN :mrgreen:

Corderaide ministre ce serait une bonne idée , mieux en tous cas que les Darcos-Chatel-Peillon-NVB...

(en tous cas y en a un qui a le profil, mais je citerais pas son nom (point CATIA) :mrgreen: )

strasjmlr

Message par strasjmlr » 14 oct. 2015 15:55

Pas besoin de lui mettre une majuscule hein bedal :roll:

Mais pourquoi l'EN s'est elle engagée dans ce nivellement vers le bas ??? Pourquoi ? *soupire*

bedal

Message par bedal » 14 oct. 2015 18:47

corderaide a écrit :C'est plus compliqué qu'un simple "nivellement par le bas".
Le but est aussi de former les masses, ça soulève autrement plus de problèmes que de former seulement les enfants de la bourgeoisie, et pour citer le document sur les Arts qui a circulé hier, si les Arts n'avaient pas nivelé par le bas les maths en école, ça serait une sous-centrale et la population des Arts serait les enfants de la bourgeoisie futurs cadres dans un bureau.
Bah là c'est pareil. Tu veux éduquer les masses, faut faire des compromis.

Même si je trouve qu'ils n'ont pas fait les bons compromis, c'est un leure que de penser que l'éducation façon TS1 LLG est possible partout.
non non non

éduquer les masses c'est pas avoir 100% de réussite au BAC...

c'est avoir un programme solide et s'y tenir, et pas couper rogner n'importe comment

abouMPSI

Message par abouMPSI » 14 oct. 2015 18:49

Tu veux que les impôts augmentent ?

Répondre