Arts et Métiers 2015

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts et Métiers 2015

Message par Houno » 28 oct. 2015 20:01

Rien n'est obligatoire.. J'ai louper un week-end soi-disant "immanquable", je n'ai eu aucune remarque et pourtant les 2ème années étaient au courant.
Peut-être que c'est propre à Bordeaux, mais ici on a une très bonne relation avec les deuxièmes années.

Jammy

Message par Jammy » 28 oct. 2015 20:34

Je parlais de Cluny, et il paraît que c'est le plus axé sur les traditions.
Pour les insultes, celui qui s'est plaint avait plutôt l'air de subir son usinage

Message par lucascab » 28 oct. 2015 21:40

Houno a écrit :Rien n'est obligatoire.. J'ai louper un week-end soi-disant "immanquable", je n'ai eu aucune remarque et pourtant les 2ème années étaient au courant.
Peut-être que c'est propre à Bordeaux, mais ici on a une très bonne relation avec les deuxièmes années.
*Intankables conscrit (ceci est une blague je suis pas bon en argadz)

Haha à Bordeaux, il y a pas grand monde qui en a quelque chose à faire. Tant que tu fais le minimum ça passe. En gros faut pas montrer qu'on s'en fout ouvertement (genre passer devant tout le monde avec son mcdo pour rentrer à la résid pendant le gnassage :lol: :lol: ).

Des insultes, j'avais jamais entendu parler de ça par contre et je trouve ça largement déplacé si c'est avéré.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par paname75 » 29 oct. 2015 09:04

Je suis aux arts et je n'ai subit aucune privation de sommeil ni de nourriture depuis la rentrée..
Quant aux textes à apprendre, il n'y a rien d'humiliant à apprendre quelques chansons..
Je suis vraiment désolé pour toi que tu perdes ton temps à apprendre des chansons débiles.

Tu n'as rien de plus intéressant à faire ?

Dans d'autres école, c'est pas aussi bête ni aussi méchant.

Et quel est le but des chansons débiles, si ce n'est de te bizuter ?

Et sache que le bizutage tient de la pathologie freudienne, c'est de la perversion.

C'est à toi d'arréter ce cercle vicieux et de ne pas bizuter l'année prochaine.

Tu dois aussi lancer des alertes anonymement et dans tous les sens: tu rendras service et arrêtera cette horreur.

Et surtout ne t'imagines pas qu'il y ait un quelconque bien ou avantage ou intérêt dans le bizutage.

Et c'est pas le bizutage qui feras de toi un homme. (ou une femme)
il n'y a rien d'humiliant à apprendre quelques chansons..
Ne croit pas défendre ton école en défendant tes bizuteurs.

Ne croit pas défendre ton école en défendant son administration qui ferme les yeux parcequ'en fait elle ne dirgire pas l'école à 100%.

Ne croit pas défendre ton école en défendant l'association des anciens qui est coupable de ne pas freiner ou pire d'encourager parfois le bizutage

Pour preuve, as-tu lu un texte de l'association des anciens qui condamne le bizutage dont les chansons débiles ?

Diogene

Message par Diogene » 29 oct. 2015 10:09

paname75 a écrit :
Je suis aux arts et je n'ai subit aucune privation de sommeil ni de nourriture depuis la rentrée..
Quant aux textes à apprendre, il n'y a rien d'humiliant à apprendre quelques chansons..
Je suis vraiment désolé pour toi que tu perdes ton temps à apprendre des chansons débiles.

Dans d'autres école, c'est pas aussi bête ni aussi méchant.

Et quel est le but des chansons débiles, si ce n'est de te bizuter ?

Et sache que le bizutage tient de la pathologie freudienne, c'est de la perversion.

C'est à toi d'arréter ce cercle vicieux et de ne pas bizuter l'année prochaine.

Tu dois aussi lancer des alertes anonymement et dans tous les sens: tu rendras service et arrêtera cette horreur.

Et surtout ne t'imagines pas qu'il y ait un quelconque bien ou avantage ou intérêt dans le bizutage.

Et c'est pas le bizutage qui feras de toi un homme. (ou une femme)
il n'y a rien d'humiliant à apprendre quelques chansons..
Ne croit pas défendre ton école en défendant tes bizuteurs.

Ne croit pas défendre ton école en défendant son administration qui ferme les yeux parcequ'en fait elle ne dirgire pas l'école à 100%.

Ne croit pas défendre ton école en défendant l'association des anciens qui est coupable de ne pas freiner ou pire d'encourager parfois le bizutage

Pour preuve, as-tu lu un texte de l'association des anciens qui condamne le bizutage dont les chansons débiles ?
J'en conclus Paname que tu n'enverrais pas ta fille à l'ENSAM mais pourquoi cette fixette contre l'ENSAM ?

Moi j'avoue que je les trouve marrants avec cette manie d'inculquer des valeurs à 20 ans. Alors que la seule chance à laquelle ils pensent tous après 2/3 ans de prépa, c'est de baiser et de se piquer la ruche

Kiwai10

Message par Kiwai10 » 29 oct. 2015 10:11

Chanter une chanson c'est quand même pas le pire ^^

Et ça met l'ambiance dans les tournois entre école quand chacun à la sienne ^^

Donc Paname, tu ne recommandes à personne d'aller à l'X, vu qu'en plus de chanter des chansons (pas drôle pour le coup), il doivent le faire en marchant en rang :D

Message par paname75 » 29 oct. 2015 10:25

Pas mal de ceux qui ont fait leur service militaire ont chanté.

C'est pas compliqué, soit tu chantes (ou fait semblant), soit t'es puni.

C'est dans le cadre d'un réglement noir sur blanc qui s'inscrit dans un ensemble d'arrétés dans le cadre d'une loi issu d'une représentationd démocratique élue.

L'objectif officiel n'est pas d'avilir ou de rabaisser mais de mettre en place une structure d'autorité de l'armée sur les recrues.

Par contre s'il s'agit de chanter dans le cadre d'un bizutage, l'objectif est de bizuter.

Que ce soit un bizutage en apparence léger ou plus sévère , il s'agit d'un bizutage.

Et la pression psycho peut être plus douloureuse et humiliante que les coups.

Et il n'y a aucune justification a un seuil de tolérance sur le bizutage.

Quel est le sens de décider arbitrariement de ce qu'est un bizutage acceptable d'un bizutage inaceptable ?

Il n'y a pas d'issue que la tolérance zéro en matière de bizutage.
mais pourquoi cette fixette contre l'ENSAM
Mon intevention porte sur le bizutage en général et il se trouve que l''ENSAM est impliquée.

En fait , le bizutage à l'ENSAM et l'ENSAM elle-même forment un tout et le bizutage est une des faiblesses de l'ENSAM.

Si ça bizute à l'ENSAM et pas dans telle école, c'est qu'il y a une forte tension à l'ENSAM qui, à mon avis, résulte principalement d'un décalage entre la communication dans et autour de l'ENSAM et une réalité qui n'est pas du tout reflétée par cette communication;

Cette tension vient aussi des luttes internes de pouvoir pour le contrôle de l'école et de sa communication.
Dernière modification par paname75 le 29 oct. 2015 10:37, modifié 1 fois.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 29 oct. 2015 10:33

C'est pas faux.

D'ailleurs Même les djihadistes satanistes de Daesh ont des chants pour mieux enrôler leurs bizuts.

Brrr... :(

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 29 oct. 2015 10:39

petit rappel, la periode de transmission des valeurs aux Arts n'est pas un bizutage (il n'y a jamais eu de condamnation), tous les rapports/audit/visites n'ont jamais dis que c'etait du bizutage (malgre le fait que certaines avaient pour unique but de le montrer)
paname75 a écrit :

Dans d'autres école, c'est pas aussi bête ni aussi méchant

Et quel est le but des chansons débiles, si ce n'est de te bizuter ?.
si faire apprendre des chansons, c'est du bizutage, faut interdire tout de suite les scouts, les centres aeres, les colonies de vacances, etc
pour le but, avoir une culture commune, permettre aun groupe de se souder
paname75 a écrit :C'est à toi d'arréter ce cercle vicieux et de ne pas bizuter l'année prochaine.
l'avantage des Arts, c'est que si il veut, il pourra se presenter a l'association des eleves en proposant de tout arreter (ou de tout changer), si son point de vue est majoritaire, il pourra le faire
paname75 a écrit :Tu dois aussi lancer des alertes anonymement et dans tous les sens: tu rendras service et arrêtera cette horreur.
le courage selon paname: etre anonyme
sinon, pour les alertes, pas la peine, on a a peu pres toutes les associations anti-bizutage qui nous suivent attentivement, l'administration de l'ecole, le rectorat, le ministere, les medias
paname75 a écrit :Et surtout ne t'imagines pas qu'il y ait un quelconque bien ou avantage ou intérêt dans le bizutage.
il y en a un: former un groupe soude, mais le bizutage n'est pas l'unique solution, et on essaie (et on reussi pas trop mal) de former des groupes soudes en transmettant des valeurs
paname75 a écrit :Ne croit pas défendre ton école en défendant son administration qui ferme les yeux parcequ'en fait elle ne dirgire pas l'école à 100%.

l'administration est loin de fermer les yeux (il y eu de nombreuses suspension d'eleves), l'association encourage la transmission des valeurs mais pas du tout le bizutage (pas le temps de chercher des textes mais il y en a)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Diogene

Message par Diogene » 29 oct. 2015 10:46

paname75 a écrit :
Pas mal de ceux qui ont fait leur service militaire ont chanté.

C'est pas compliqué, soit tu chantes (ou fait semblant), soit t'es puni.

C'est dans le cadre d'un réglement noir sur blanc qui s'inscrit dans un ensemble d'arrétés dans le cadre d'une loi issu d'une représentationd démocratique élue.

L'objectif officiel n'est pas d'avilir ou de rabaisser mais de mettre en place une structure d'autorité de l'armée sur les recrues.

Par contre s'il s'agit de chanter dans le cadre d'un bizutage, l'objectif est de bizuter.

Que ce soit un bizutage en apparence léger ou plus sévère , il s'agit d'un bizutage.

Et la pression psycho peut être plus douloureuse et humiliante que les coups.

Et il n'y a aucune justification a un seuil de tolérance sur le bizutage.

Quel est le sens de décider arbitrariement de ce qu'est un bizutage acceptable d'un bizutage inaceptable ?

Il n'y a pas d'issue que la tolérance zéro en matière de bizutage.
mais pourquoi cette fixette contre l'ENSAM
Mon intevention porte sur le bizutage en général et il se trouve que l''ENSAM est impliquée.

En fait , le bizutage à l'ENSAM et l'ENSAM elle-même forment un tout et le bizutage est une des faiblesses de l'ENSAM.

Si ça bizute à l'ENSAM et pas dans telle école, c'est qu'il y a une forte tension à l'ENSAM qui, à mon avis, résulte principalement d'un décalage entre la communication dans et autour de l'ENSAM et une réalité qui n'est pas du tout reflétée par cette communication;

Cette tension vient aussi des luttes internes de pouvoir pour le contrôle de l'école et de sa communication.

Attention il y a quand même des choses formatrices pour une vie entière :
- mise en peinture de tas d'allumettes,
- écriture gothique

Répondre