Arts et Métiers 2015

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
petitpois

Arts et Métiers 2015

Message par petitpois » 21 août 2015 10:04

Bonjour bonjour !

Je voulais créer un topic pour que les admis aux Arts puissent poser leurs questions sur ce qui nous attend. J'ouvre la danse en demandant des infos sur la tenue de sécurité qui est demandée pour la rentrée (en tous cas à Cluny). J'ai vu sur certains posts que des campus proposent de commander ensemble à la rentrée pour avoir des réductions, est ce que ça se pratique dans tous les centres ?

Et pour les LV qu'on nous demande de choisir en ligne...est il toujours possible de changer à la rentrée ou est ce que le choix est définitif ?

Merci pour vos réponses !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arts et Métiers 2015

Message par piroud » 21 août 2015 13:08

petitpois a écrit :J'ai vu sur certains posts que des campus proposent de commander ensemble à la rentrée pour avoir des réductions, est ce que ça se pratique dans tous les centres ?
non, il semble que Cluny ne fait pas d'achat groupe
petitpois a écrit :Et pour les LV qu'on nous demande de choisir en ligne...est il toujours possible de changer à la rentrée ou est ce que le choix est définitif ?
je pense que c'est possible, a confirmer cependant
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paname75 » 04 sept. 2015 16:43

des infos sur la tenue de sécurité qui est demandée pour la rentrée
Pour usinage, fraisage, chaudronnerie, soudure, machines outils etc.. ?

Ou bien c'est pour les activités du Week End d'intégration: escalade , tyrolienne, parachute ascentioenel , tir à l'arc etc.. ?

Message par piroud » 06 sept. 2015 00:54

paname75 a écrit :
des infos sur la tenue de sécurité qui est demandée pour la rentrée
Pour usinage, fraisage, chaudronnerie, soudure, machines outils etc.. ?

Ou bien c'est pour les activités du Week End d'intégration: escalade , tyrolienne, parachute ascentioenel , tir à l'arc etc.. ?
A ton avis ?
Indices: il n'y a pas de week end d'integration aux arts, et que je ne vois pas pourquoi l'ecole imposerait des vetements pour des activites extra scolaire
J.Piroud
Cl199

Message par paname75 » 07 sept. 2015 11:55

Pour une formation qui se dit "généraliste", ce n'est pas le signe d'un fort accent mis sur l'atelier ?

Message par piroud » 07 sept. 2015 12:44

paname75 a écrit :Pour une formation qui se dit "généraliste", ce n'est pas le signe d'un fort accent mis sur l'atelier ?
que tu passes 1mn par an ou 8h par jour dans un atelier, il faut porter les equipements de securite
et je ne vois pas en quoi etudier des procedes de fabrication en atelier serait contradictoire avec le cote generaliste de l'ecole
J.Piroud
Cl199

Message par LaMouette » 07 sept. 2015 13:42

piroud a écrit :et je ne vois pas en quoi etudier des procedes de fabrication en atelier serait contradictoire avec le cote generaliste de l'ecole
Mais enfin piroud, tu ne comprends rien :

Passer la porte d'un atelier = côtoyer un environnement où vont des gens qui ne sont pas Bac+5 = c'est une formation de bas étage = ce n'est pas une école généraliste.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

arreuh

Message par arreuh » 07 sept. 2015 13:51

LaMouette a écrit :
piroud a écrit :et je ne vois pas en quoi etudier des procedes de fabrication en atelier serait contradictoire avec le cote generaliste de l'ecole
Mais enfin piroud, tu ne comprends rien :

Passer la porte d'un atelier = côtoyer un environnement où vont des gens qui ne sont pas Bac+5 = c'est une formation de bas étage = ce n'est pas une école généraliste.
De la même manière que la seule école généraliste française et digne de ce nom est polytechnique, avec une seule restriction : n'est un vrai polytechncien que celui qui sort du corps des mines (et attention, seulement par l'ENSAE, on ne veut pas d'une école d'ingé bas de gamme telle que les mines paris technicien)...

Message par padpad » 07 sept. 2015 14:04

LaMouette a écrit : Passer la porte d'un atelier = côtoyer un environnement où vont des gens qui ne sont pas Bac+5 = c'est une formation de bas étage = ce n'est pas une école généraliste.
Ne manquez pas votre stage ouvrier, ce sera la seule occasion de toute votre vie pro où vous serez en contact avec la France d'en bas

M.C. directrice adjointe de Centrale Paris
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par paname75 » 07 sept. 2015 14:33

Paname
Pour une formation qui se dit "généraliste", ce n'est pas le signe d'un fort accent mis sur l'atelier ?
Piroud
que tu passes 1mn par an ou 8h par jour dans un atelier, il faut porter les equipements de securite
et je ne vois pas en quoi etudier des procedes de fabrication en atelier serait contradictoire avec le cote generaliste de l'ecole
Les autres écoles à formation dite généraliste demandent-elle d'office un équipement de sécurité ? Ou bien seulement en cas de nécessité ?

Je supose que celui qui vient à Supélec ou ENSE3 pour l'Energie n'aura pas à se procurer cet équipement, contrairement à celui qui vient à l'ENSAM pour l'Energie ?

Répondre