Ce début d'année est un échec...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
nicolaslgbret29

Ce début d'année est un échec...

Message par nicolaslgbret29 » 09 oct. 2015 16:50

Bonjour, je poste sur ce forum pour vous faire part de mon problème.
Je suis actuellement en MPSI, et ce qu'on fait est très interessant, mais je me sens vraiment nul quand je vois mes notes à chaque DS.
Je savais à quoi m'attendre en arrivant en prépa mais je ne pensais pas que j'aurais autant de difficultés. Pour résumé rapidement la situation :
1er DS de math : 3.9/20 (45e/46)
1er DS de physique : 4.9/20 (41e/46)
Pourtant je passe des heures et des heures à apprendre mon cours, faire quelques petits exos vraiment d'application, mais dès que je tente des exos plus compliqués je n'arrive pas. Généralement les exercices de TD j'ai vraiment du mal à les faire, même en passant plusieurs heures dessus.
On est déja à la 6eme semaine de l'année et je commence à me demander si je vais progresser un jour ... J'ai toujours l'impression d'être moins que les autres et à chaque fois qu'on me rend un DS c'est la même chose alors que j'ai passé beaucoup de temps à le travailler.
Après en khôlle, j'arrive généralement la question de cours mais dès qu'on passe aux exercices, sans l'aide du prof je n'arriverais pas à le terminer, et dans certaines khôlle si je n'arrive pas à faire ce qu'on me demande je panique et là c'est encore pire je n'arrive plus à rien faire du tout.
Dès que je reviens des cours je me mets à travailler mais au final si je bosse pour rien, autant ne rien faire :( C'est démoralisant de voir que le travail qu'on à fait en amont ne paye pas. J'ai beau me dire tu feras mieux au prochain DS ce n'est qu'une note, mais la situation n'évolue pas. Le pire c'est que pour les autres tout à l'air de rouler, et ça c'est encore plus frustrant.
Si vous avez des conseils je suis preneur, car je suis vraiment motivé à réussir ma prépa, mais pour l'instant on pourrait croire vu mes notes que je ne travaille pas ... :|

abouMPSI

Re: Ce début d'année est un échec...

Message par abouMPSI » 09 oct. 2015 16:55

D'après tes archives,
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 35#p718635
tu es au Lycée Saint-Stanislas *
* dont j'ai vérifié dans APB qu'il est privé sous contrat d'association - donc tu as payé pour t'inscrire pour l'année...

1) tu n'es pas le seul dans ce cas, d'autres posent des questions similaires ici,
1 bis) comment va la lanterne rouge ?
2) le point de vue de tes profs ?
3) demander à l'administration de noter mais cacher tes notes et rangs, ça marcherait ?
Dernière modification par abouMPSI le 22 août 2017 13:07, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 09 oct. 2015 18:08

6 semaines .. le début.
Es-tu sur que les autres "roulent tous en sifflotant" ? Dans une prépa, mon oeil.
Ils ne seraient pas plutôt plus doués pour le sourire 5bis et le calme de facade mais en dessous ça pédale ?

A part ça, Stan est une boîte catho mais le patron de la franchise c'est lui .. https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_Leszczynski évitons de le béatifier inutilement.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 09 oct. 2015 18:25

Certes, Stan Paris...

Mais tu connais aussi la bonne ville de Nantes ?
http://geolocalisation.onisep.fr/44-loi ... &ou=nantes
http://saint-stanislas-nantes.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Message par padpad » 09 oct. 2015 19:26

Et qui c'est qui va manger son chapeau pour excès de parisianisme ..
C'est Bibi :oops:

Nantes, tu penses bien, si je connais, une ville de la communauté urbaine Lille, Marseille, Nantes, Lyon, Saclay, Pekin, Casablanca .. !
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par C-line » 09 oct. 2015 21:11

Ne perds pas patience, ca va venir. Fais ton année tranquillement, bosse et oublie les notes. Donne toi un objectif ! Si tu passes en 2eme année, ca ira mieux. Ne stresse pas :)J'ai vécu la même chose et je m'en suis sortie !
[

Merengue

Message par Merengue » 10 oct. 2015 20:23

Pareil pour moi il y a deux ans, aux premiers DS j'avais terminé 3x/48 en maths, 45/48 en SI, 47/48 en chimie et puis minorant en physique.
Au final je m'en suis sorti. C'est un peu bête des fois on ne sait pas pourquoi on foire, et des fois on sait pas trop comment on réussit non plus. C'est une mauvaise passe, le tout est de ne pas perdre confiance.

Message par Sharîf » 10 oct. 2015 23:04

Salut Nicolas,

Ecoute, se tuer au travail est peut-être le problème. Essaie de garder l'équilibre: faire du sport, se balader, passer du temps pour une passion que tu as. Il faut que tu te sentes bien. Et ça passe par exemple par faire ce que tu aimes (en dehors des Math j'entends :D ).

Un des pas décisifs dans la direction de l'équilibre, c'est le travail en groupe. Si le lycée vous laisse des salles ouvertes le soir, c'est le bon plan. Sinon, pense aux bibliothèques universitaires (le samedi par exemple?). Bosser à 2-3 te montrera que tu n'es pas le seul à galérer. Si tu ne le fais pas déjà, tu verras, ça changera vraiment la donne! Déjà tu verras d'autres méthodes, ceux de tes camarades. D'autres astuces. Et cela deviendra de l'entraide.

Travailler d'arrache-pied et ne pas voir les résultats, c'est frustrant. Alors déjà tu fais bien d'intervenir dans ce Forum, pour y remédier. C'est peut-être un problème de méthode. En fait, dans les matières de la Prépa, il y a des Exos classiques à savoir refaire. Une fois que tu maîtrises ces exos classiques, tu as acquis certaines méthodes qui te permettront de voir des problèmes plus complexes.
Généralement les exercices de TD j'ai vraiment du mal à les faire, même en passant plusieurs heures dessus.
Alors là on continue avec la frustration. Passer plusieurs heures sur un problème n'est pas une bonne idée à mon avis. C'est frustrant d'une. De deux, c'est juste un problème d'analyse du problème. Et c'est ça qui est bien quand tu bosses à plusieurs, c'est qu'on te montre qu'on peut le voir le problème sous un autre angle et donc le résoudre plus facilement. Ca m'arrivait souvent avec des amis, et franchement, c'est cool.

Essaie surtout de refaire les TD, en comprenant les étapes. Après tu verras c'est les mêmes méthodes.

Bon courage!!
"Le succès ne vient pas de la reconnaissance d'autrui. Il résulte de ce que tu as planté avec amour." Paulo Coelho

2013 - 2015 : PCSI / PC* Janson de Sailly
2015-2018 : Supélec

nicolaslgbret29

Message par nicolaslgbret29 » 06 nov. 2015 15:40

Merci à tous de m'avoir répondu, on a eu de nouvelles notes et c'est très loin de s’améliorer, je ne dois pas avoir la bonne méthode de travail malgré le nombres d'heures passées à réviser.
Selon vous quelle est la méthode de révisions pour se préparer au mieux à un DS ?
Cordialement ;)

abouMPSI

Message par abouMPSI » 06 nov. 2015 15:43

Réviser - apprendre - le cours, déjà ? :)

Répondre