Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Magnéthorax

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Magnéthorax » 13 janv. 2016 23:09

Chez un taupin bien formaté, la méthode classique c'est l'encadrement standard du terme général à l'aide d'intégrales triviales : c'est une méthode élégante car intuitive qui donne en plus un équivalent simple de la suite. C'est largement accessible à un terminal, mais on attend pas de lui que ça soit un réflexe.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par lsjduejd » 13 janv. 2016 23:11

Pour une fois que j'ai fait un truc plus court que la méthode 'par coeur', c'est bien nan ?
:D
8)

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 13 janv. 2016 23:14

Oui mais on pas l'équivalent et la généralisation aux exposants irrationnels semble délicate.

Message par youyou7 » 13 janv. 2016 23:27

mathophilie a écrit :Donc pour l'exo de youyou7, après sa recommandation sur fof et sa monotonie , j'ai travaillé de ce côté, et je bug sur une équation du 4e degré qui me semble irrésolible à la main, donc je me suis probablement planté de méthodes, enfin bref, si quelqu'un peut me remettre dans le droit chemin ( :mrgreen: ), je lui serai reconnaissante ^^ Je mets en spoiler au cas où certains continuent de chercher :
SPOILER:
On sait (fin plutôt on démontre ^^) que la fonction f telle que $ f(u_n) = u_{n+1} $ est décroissante sur l'intervalle [0;1].

Donc la fonction composée fof est croissante sur ce même intervalle.

Donc si on considère deux "sous-suites" $ (u_{2n}) $ et $ (u_{2n+1}) $, on sait que l'une est strictement croissante sur cet intervalle, et l'autre strictement décroissante.
Donc la je cherchais à savor si ces deux suites convergeaient vers la même limite, comme ça (u_n) converge, et donc j'ai essayé de chercher des points fixes de fof, mais je tombe sur une équation du 4e degré... (sans terme du 3e degré certes... ^^)
Suis-je sur la bonne voie ? :|

Tes pistes sont bonnes, à présent, peux tu faire un lien entre les points fixes de f et ceux de fof ? (pour te "débarrasser" de ce 2nd degré)

Quelques indices en spoiler...
SPOILER:
Il y'a une valeur de lambda qui va changer "beaucoup" de choses
SPOILER:
C'est 3/4 ! A présent il faut distinguer les cas qui s'imposent...

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 14 janv. 2016 13:21

Yoki a écrit :
Soit $ (u_n) $ la suite définie par:
$ u_0 = u_1 = -1 $
$ u_n+2 = (n+1)u_{n+1} - (n+2)u_n $.

1) Faire deux conjectures: l'une concernant la différence $ u_{n+1} - u_n $, et l'autre concernant la suite $ (u_n) $.
2) Déterminez une expression de la suite $ (u_n) $.
Coquille dans la définition de la suite ?

Yoki

Message par Yoki » 14 janv. 2016 18:00

Magnéthorax a écrit :
Yoki a écrit :
Soit $ (u_n) $ la suite définie par:
$ u_0 = u_1 = -1 $
$ u_n+2 = (n+1)u_{n+1} - (n+2)u_n $.

1) Faire deux conjectures: l'une concernant la différence $ u_{n+1} - u_n $, et l'autre concernant la suite $ (u_n) $.
2) Déterminez une expression de la suite $ (u_n) $.
Coquille dans la définition de la suite ?
Oui, c'est $ u_{n+2} $ évidemment :)

Message par bullquies » 15 janv. 2016 00:24

soit $ z \in \mathbb{C}, p \in \mathbb{N}^* $, tel que $ |z| = 1 $ et $ z^p \neq 1 $.

Montrer que $ Re(\frac{1}{1-z^p}) = \frac{1}{2} $. (résultat que je trouve très surprenant d'ailleurs)
SPOILER:
je complique volontairement un peu l'énoncé, mais il suffit de le prouver pour p=1
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par fakbill » 15 janv. 2016 16:07

interprétation géométrique? :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Retard » 15 janv. 2016 17:11

Pour l'interprétation géométrique : calculer la partie imaginaire...
Ingénieur

mathophilie

Message par mathophilie » 15 janv. 2016 21:42

Merci pour l'exo sur les complexes :) J'essayerai de le faire quand je les aurai étudiés en cours :mrgreen: D'autres TS s'en seront probablement occupés avant moi ;)

@youyou7 : Je suppose que les points fixes de f appartiennent à E l'ensemble des points fixes de fof, je vais essayer de trouver une factorisation à partir de ça :)

@lsjduejd : Ahah j'avoue ! Je voulais trouver une majoration indépendante de n de sorte qu'elle soit fixe, afin d'éviter d'obtenir des fractions avec n au dénominateur qui pourraient tendre vers 0, mais comme tu dis fallait pas se compliquer la vie :lol:

Je me sens un peu seule là, les autres TS vous êtes partis où ??? :oops:

Répondre