Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Chez un taupin bien formaté, la méthode classique c'est l'encadrement standard du terme général à l'aide d'intégrales triviales : c'est une méthode élégante car intuitive qui donne en plus un équivalent simple de la suite. C'est largement accessible à un terminal, mais on attend pas de lui que ça soit un réflexe.
Pour une fois que j'ai fait un truc plus court que la méthode 'par coeur', c'est bien nan ?

Oui mais on pas l'équivalent et la généralisation aux exposants irrationnels semble délicate.
mathophilie a écrit :Donc pour l'exo de youyou7, après sa recommandation sur fof et sa monotonie , j'ai travaillé de ce côté, et je bug sur une équation du 4e degré qui me semble irrésolible à la main, donc je me suis probablement planté de méthodes, enfin bref, si quelqu'un peut me remettre dans le droit chemin (), je lui serai reconnaissante ^^ Je mets en spoiler au cas où certains continuent de chercher :
SPOILER:
Tes pistes sont bonnes, à présent, peux tu faire un lien entre les points fixes de f et ceux de fof ? (pour te "débarrasser" de ce 2nd degré)
Quelques indices en spoiler...
SPOILER:
SPOILER:
Coquille dans la définition de la suite ?Yoki a écrit :Soit $ (u_n) $ la suite définie par:
$ u_0 = u_1 = -1 $
$ u_n+2 = (n+1)u_{n+1} - (n+2)u_n $.
1) Faire deux conjectures: l'une concernant la différence $ u_{n+1} - u_n $, et l'autre concernant la suite $ (u_n) $.
2) Déterminez une expression de la suite $ (u_n) $.
Oui, c'est $ u_{n+2} $ évidemmentMagnéthorax a écrit :Coquille dans la définition de la suite ?Yoki a écrit :Soit $ (u_n) $ la suite définie par:
$ u_0 = u_1 = -1 $
$ u_n+2 = (n+1)u_{n+1} - (n+2)u_n $.
1) Faire deux conjectures: l'une concernant la différence $ u_{n+1} - u_n $, et l'autre concernant la suite $ (u_n) $.
2) Déterminez une expression de la suite $ (u_n) $.

soit $ z \in \mathbb{C}, p \in \mathbb{N}^* $, tel que $ |z| = 1 $ et $ z^p \neq 1 $.
Montrer que $ Re(\frac{1}{1-z^p}) = \frac{1}{2} $. (résultat que je trouve très surprenant d'ailleurs)
Montrer que $ Re(\frac{1}{1-z^p}) = \frac{1}{2} $. (résultat que je trouve très surprenant d'ailleurs)
SPOILER:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
interprétation géométrique? 

Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Pour l'interprétation géométrique : calculer la partie imaginaire...
Ingénieur
Merci pour l'exo sur les complexes
J'essayerai de le faire quand je les aurai étudiés en cours
D'autres TS s'en seront probablement occupés avant moi 
@youyou7 : Je suppose que les points fixes de f appartiennent à E l'ensemble des points fixes de fof, je vais essayer de trouver une factorisation à partir de ça
@lsjduejd : Ahah j'avoue ! Je voulais trouver une majoration indépendante de n de sorte qu'elle soit fixe, afin d'éviter d'obtenir des fractions avec n au dénominateur qui pourraient tendre vers 0, mais comme tu dis fallait pas se compliquer la vie
Je me sens un peu seule là, les autres TS vous êtes partis où ???

@youyou7 : Je suppose que les points fixes de f appartiennent à E l'ensemble des points fixes de fof, je vais essayer de trouver une factorisation à partir de ça

@lsjduejd : Ahah j'avoue ! Je voulais trouver une majoration indépendante de n de sorte qu'elle soit fixe, afin d'éviter d'obtenir des fractions avec n au dénominateur qui pourraient tendre vers 0, mais comme tu dis fallait pas se compliquer la vie

Je me sens un peu seule là, les autres TS vous êtes partis où ???