Ouais, tu m'excusera mais la plupart des jobs "prestigieux" dont tu parles ne créent aucune valeur pour la société donc est-ce vraiment un objectif à vouloir atteindre..MATHADOR a écrit :Mon message ne contredit pas vraiment ce que tu dis. Cependant, à un moment, cela a tout de même un impact. J'ai par exemple plus travaillé sur les cours d'Ulm que sur les cours dispensés à l'X. Un élève d'une CCP de fond de tableau pourrait faire la même chose, la quasi-totalité des cours étant accessibles sur le net, mais à un moment ce genre d'élève (même comme moi à l'X) reste l'exception, et si on regarde le gros de la promo, on se rend compte que plus la dose de pipo ou de "pratique laborantine" est élevée, plus les élèves sont en moyenne pas malins et ont du mal à faire autre chose qu'évoluer au milieu d'une population qui n'aurait de toute façon pas pu suivre les formations (soidisant trop) théoriques évoquées plus haut.Jay Olsen a écrit :Tu peux démonter la qualité (niveau académique) des cours tant que tu veux.MATHADOR a écrit : En étant un peu caricatural, l'X est à Ulm ce que l'INSA Lyon est à une bonne MPSI et en provoquant un petit peu, l'ECP est à Ulm ce qu'un BTS ou un IUT est à la MPSI. Je parle de la philosophie de l'enseignement et du niveau intellectuel/conceptuel auquel cette dernière se place.
Tu as raison.
Mais il n'empêche que c'est pas le niveau académique qui fait de toi un bon ingé ou pas.
Tu bossera quand toi ? Tu t'en apercevra assez rapidement.
D'autre part, je l'ai déjà dit mais je ne pense pas que l'utilité de la prépa et même l'école d'ingé soit d'envoyer des gens opérationnels dans leur premier job. On veut des gens qui savent réfléchir. Qu'un futur ingé sache manipuler un oscilloscope ou programmer comme un étudiant d'HEC, c'est pas du tout grave pour un très grand nombre de boulots d'ingénieurs en sortie d'école, dont les plus prestigieux. De même pour un HEC qui sort sans savoir calculer un flux de trésorerie ou en ayant aucune notion d'économie, il pourra faire plein de jobs, dont certains des plus élitistes en sortie d'école d'ingé. C'est en général sur ça que ragent les petits ingénieurs qui sont encore dans le modèle industriel-usine-anti-épicier d'il y a vingt ans.
Du coup quel est ton classement à l'X ? Tu sera assez bien classé pour le corps des mines ?
Effectivement, Jean-Charles Naouri je l'avais déjà remarqué comme étant quelqu'un de brillant académiquement. Il illustre donc très bien ton propos. Il illustre aussi très bien le mien. (Mais ne crois pas qu'on fait tout ça sans une dose de travail immense derrière)
"Il est l'architecte principal de la dérégulation des marchés financiers en France en allègeant le contrôle des changes et en supprimant l'encadrement du crédit[5,6]. Il lance les produits dérivés[7,8]. Ces mesures ont notamment pour conséquence la suppression des réserves obligatoires sur les crédits accordés par les établissements bancaires et sont aujourd'hui considérées par un certain nombre d'économistes comme en partie responsables du gonflement incontrôlé de la masse monétaire et de la dette ayant conduit à la crise bancaire et financière de l'automne 2008[9]." (Wikipedia)