Conseils de lecture niveau lycée

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Magnéthorax

Re: Conseils de lecture niveau lycée

Message par Magnéthorax » 02 mars 2016 22:41

J'ai ajouté deux références pour les angoissé-e-s : c'est propre, c'est net, c'est assez chiant, mais ça répond à un besoin réel.
Dernière modification par Magnéthorax le 02 mars 2016 22:44, modifié 1 fois.

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 02 mars 2016 22:42

wallissen a écrit :Vos explications sont riches et intéressantes, merci :)
suis pas sûr de comprendre, c'est de l'ironie ?

wallissen

Message par wallissen » 02 mars 2016 22:47

mathophilie a écrit :
Désolé d'avoir fait dévier un peu le sujet de départ..

Sinon je propose le livre de Smullyan intitulé "le livre qui rend fou".. On me l'avais prêté il y a quelques temps et je l'ai trouvé vraiment génial...(J'avais posté à l'époque un exo dans le topic d'exos lycées qui était tiré dedans )
C'est pas de la vulgarisation, mais des énigmes de logique assez intéressant (et assez dingues parfois, d'où le titre je suppose ^^ )
Par curiosité, c'était quel exo ? Celui avec la négation mathématique des phrases ?
Non c'était un énigme très simple sur des hommes politiques ..C'est toi qui l'avais résolu..
Après y en plus difficiles/intéressants où on apprend vraiment à manipuler des outils de logique.

mathophilie

Message par mathophilie » 02 mars 2016 22:49

Magnéthorax a écrit :J'ai ajouté deux références pour les angoissé-e-s : c'est propre, c'est net, c'est assez chiant, mais ça répond à un besoin réel.
C'est qui, les angoissés ? :lol:

mathophilie

Message par mathophilie » 02 mars 2016 22:50

wallissen a écrit :
mathophilie a écrit :
Désolé d'avoir fait dévier un peu le sujet de départ..

Sinon je propose le livre de Smullyan intitulé "le livre qui rend fou".. On me l'avais prêté il y a quelques temps et je l'ai trouvé vraiment génial...(J'avais posté à l'époque un exo dans le topic d'exos lycées qui était tiré dedans )
C'est pas de la vulgarisation, mais des énigmes de logique assez intéressant (et assez dingues parfois, d'où le titre je suppose ^^ )
Par curiosité, c'était quel exo ? Celui avec la négation mathématique des phrases ?
Non c'était un énigme très simple sur des hommes politiques ..C'est toi qui l'avais résolu..
Après y en plus difficiles/intéressants où on apprend vraiment à manipuler des outils de logique.
Ah oui, je vois, c'était avec les pourris et les pas pourris, enfin LE pas pourri de mémoire...

wallissen

Message par wallissen » 02 mars 2016 22:52

Magnéthorax a écrit :
suis pas sûr de comprendre, qu'est ce qui est assimilé à l'ironie ? :mrgreen:

Pour les explications oui, c'est riche et plein d'arguments et d'exemples auxquels je en pensais pas.

Physteur

Message par Physteur » 02 mars 2016 23:13

Est ce que les mathématiques existent ou est ce qu'elles ont été inventées ? :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par lsjduejd » 03 mars 2016 09:46

J'avoue que j'avais du mal à voir la différence entre les deux.
Maintenant j'ai du mal à comprendre ce que sont les mathématiques "créées par la Nature".
8)

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 03 mars 2016 10:05

wallissen a écrit :
Magnéthorax a écrit :
suis pas sûr de comprendre, qu'est ce qui est assimilé à l'ironie ? :mrgreen:

Pour les explications oui, c'est riche et plein d'arguments et d'exemples auxquels je en pensais pas.
Ben comme je ne développe pas beaucoup d'idée au kilomètre, j'ai pensé que vous vous moquiez de mon style concis (dans ce fil). Bref.

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 03 mars 2016 10:06

Pour les apprentis philosophes, je suggère aimablement d'ouvrir un fil consacré à ces questions.

Répondre