Vacances en école d'ingénieur

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en école d'ingénieur

Message par Jay Olsen » 25 mars 2016 17:35

train epicycloidal a écrit :
lsjduejd a écrit :Oui des exemples qui pourraient témoigner ici même d'ailleurs ^^
J’attends.

Tu promets donc un exemple qui aurait passé deux concours différents et ayant eu des résultats significativement différents ?
Un pote a pas été admissible à mines pont MP
Il va passer le concours banque PT
Il a toutes les chances d'avoir l'ENS
Tu vois le souci ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par bullquies » 25 mars 2016 18:09

oui : il n'a aucune notion de stratégie.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 27 mars 2016 01:17

Pour reprendre le sujet chez nous c'est deux semaines à Noël, deux semaines à Pâques, et on a droit à une semaine avant les partiels (sauf qu'ils s'arrangent en général pour que ce soit après les vacances de Noël et après les vacances de Pâques). En première année, tu peux avoir trois mois de vacances l'été si tu fais pas de stage.
Après en école tu glandes plus, mais en prépa t'as l'avantage d'être chez toi quasi-systématiquement vers 19h/20h tandis qu'en école c'est plus aléatoire.
Enfin, en école tu n'as pas de rythme imposé mais tu as largement de quoi beaucoup travailler si tu veux tout maîtriser/comprendre.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par Thymauthée » 27 mars 2016 09:19

corderaide a écrit :Bah il entrera à Cachan en tant que PT et il devra négocier le passage dans un département autre que celui de sciences de l'ingénieur. Et s'il réussi, tant mieux pour lui, sinon tant pis.
J'suis sûr que y'a des PT qui échouent au concours de l'X qui l'auraient eu via une MP ou une PC... (par manque d'attrait pour la SI ou la physique)
C'est certain, avec 11 places il y a peu de place pour l'erreur ... Chez nous l'X c'est 17.5 de moyenne au concours, comme au bac ... Et si en math on n'est pas au niveau des MP, en physique, chimie on est très proche et en science de l'ingénieur on a quand même un bon avantage. Une personne de ma prépa a eu l'X l'année dernière en PT c'était pas arrivé depuis d'innombrables années et le type était impressionnant. Je précise que ce n'est pas une prépa parisienne qui normalement raflent tout. Mais bon, personne chez nous n'en fait un plat, on aime les Arts et on a beaucoup de place donc tout va bien ...
2014/2015 PTSI Gustave Eiffel Bordeaux
2015/2016 PT Gustave Eiffel Bordeaux
2016-2019 Arts et Métiers Paristech-Bo 216
2018-2019 Master of Science Georgia Institute of Technologie Atlanta

Jammy

Message par Jammy » 27 mars 2016 10:45

Jay Olsen a écrit : Un pote a pas été admissible à mines pont MP
Tu vois le souci ?
Il n'y a pas vraiment de soucis, la barre d'admissibilité de Mines Ponts en PT est plus élevée que la barre d'admission de l'ENS. Donc c'est pas non plus complètement fou de pas être admissible à Mines Pont une année et d'avoir Cachan en PT celle d'après.
Et si ça se trouve il aura l'ENS mais sera toujours pas admissible à Mines Ponts
Dernière modification par Jammy le 27 mars 2016 13:13, modifié 1 fois.

Message par Jay Olsen » 27 mars 2016 16:11

Jammy a écrit :
Jay Olsen a écrit : Un pote a pas été admissible à mines pont MP
Tu vois le souci ?
Il n'y a pas vraiment de soucis, la barre d'admissibilité de Mines Ponts en PT est plus élevée que la barre d'admission de l'ENS. Donc c'est pas non plus complètement fou de pas être admissible à Mines Pont une année et d'avoir Cachan en PT celle d'après.
Et si ça se trouve il aura l'ENS mais sera toujours pas admissible à Mines Ponts
J'aimerais bien voir la différence entre un ensta et un cachannais sur le marché du travail

Cassius

Message par Cassius » 27 mars 2016 18:23

Jay Olsen a écrit : J'aimerais bien voir la différence entre un ensta et un cachannais sur le marché du travail
Je ne vois pas trop comment tu pourrais comparer les deux sans plus de précisions...

Message par Jay Olsen » 27 mars 2016 18:27

Un cachannais peut chercher dans le même domaine qu'un ensta..

Cassius

Message par Cassius » 27 mars 2016 18:43

Certes, mais dans ce cas ne faudrait-il pas comparer les deux par secteurs (et à choix de département optimal à l'intérieur des écoles) plutot que de te contenter d'une affirmation générale?
Mon but n'étant pas de sous-entendre qu'un cachannais est mieux vu par les recruteurs qu'un ENSTA, en particulier dans les secteurs où l'ENSTA est particulièrement reconnue (car je ne connais tout simplement pas le point de vue des recruteurs dans ces secteurs). Mais la comparaison me semble difficile si on ne précise pas les parcours des deux étudiants après leur intégration et le profil du poste en question...

Message par Thymauthée » 27 mars 2016 19:50

Tu as l'air de bien connaître cachan Corderaide, sais-tu si il y a une formation qui pousse à l’ingénierie appliquée ou tout reste très théorique et tu deviens prof de prépa ? J'ai des amis qui y sont et sont très heureux mais j'ai peur d'être enfermé dans le théorique si j'ai la chance immense de l'avoir ...
2014/2015 PTSI Gustave Eiffel Bordeaux
2015/2016 PT Gustave Eiffel Bordeaux
2016-2019 Arts et Métiers Paristech-Bo 216
2018-2019 Master of Science Georgia Institute of Technologie Atlanta

Répondre