Euh, les jokers ont pas été tuées depuis genre l'an dernier ? Parce que bon, si on peut faire TSI -> Phytroud sans joker, PT -> maths ça doit passer tous les jours.corderaide a écrit :mais ça demande en entrant via PT de faire une demande de joker, qui peut être acceptée ou non.
Vacances en école d'ingénieur
Re: Vacances en école d'ingénieur
Jay Olsen a écrit : J'aimerais bien voir la différence entre un ensta et un cachannais sur le marché du travail
Qu'est ce que tu sous-entends ? Que Ensta > Cachannais ou l'inverse ?
Ca dépend ce que tu veux dire par appliqué. Ce qui est sûr c'est que tu feras des sciences à haut niveau, qu'elles soient fondamentales ou très appliquées. Ta question est plutôt de savoir si l'école pousse à entrer dans le milieu académique: la réponse est oui , une majorité des cachanais se dirige vers l'enseignement et la recherche. C'est autant vrai pour celui qui a fait physique fondamentale ou histoire que celui qui a fait du génie civil ou de la finance d'entreprise.Thymauthée a écrit :Tu as l'air de bien connaître cachan Corderaide, sais-tu si il y a une formation qui pousse à l’ingénierie appliquée ou tout reste très théorique et tu deviens prof de prépa ? J'ai des amis qui y sont et sont très heureux mais j'ai peur d'être enfermé dans le théorique si j'ai la chance immense de l'avoir ...
Amha Cachanais > EnstaJammy a écrit :Jay Olsen a écrit : J'aimerais bien voir la différence entre un ensta et un cachannais sur le marché du travail
Qu'est ce que tu sous-entends ? Que Ensta > Cachannais ou l'inverse ?
Mais je ne sais pas trop, c'est pour ça que je demande
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Meme si je suis tout à fait d'accord avec le sens général de ton message, les taux de poursuite vers l'enseignement et la recherche varient énormément selon les départements! Par exemple en sciences sociales (éco/socio/histoire), le taux de poursuite en thèse est de l'ordre de 40-45%, et presque la moitié d'une promotion ne s'oriente pas vers la recherche et/ou l'enseignement (au profit des concours administratifs, ENA notamment, ou plus généralement de la HFP ou du privé). Je pense que les chiffres sont similaires pour le département d'éco-gestion.django a écrit :C'est autant vrai pour celui qui a fait physique fondamentale ou histoire que celui qui a fait du génie civil ou de la finance d'entreprise.
De façon générale, j'ai plutot l'impression que l'école pousse généralement ses élèves à la poursuite en thèse (davantage que vers l'enseignement ou la recherche, qui ne sont qu'un débouché parmi d'autres après la thèse), meme s'il n'est vraiment plus tabou de vouloir faire autre chose. Bien que cela dépende des départements, de façon générale l'agrégation ne me semble plus du tout etre l'obligation qu'elle était dans le passé.
Phytem, le dép' de physique.corderaide a écrit :"phytroud" ?
On a eu une conf de Cachan cette année, et pour le département de physique ils parlaient de 90% des gens en poursuite en thèse, et quelque chose comme 70% l'agreg.Cassius a écrit :Meme si je suis tout à fait d'accord avec le sens général de ton message, les taux de poursuite vers l'enseignement et la recherche varient énormément selon les départements! Par exemple en sciences sociales (éco/socio/histoire), le taux de poursuite en thèse est de l'ordre de 40-45%, et presque la moitié d'une promotion ne s'oriente pas vers la recherche et/ou l'enseignement (au profit des concours administratifs, ENA notamment, ou plus généralement de la HFP ou du privé). Je pense que les chiffres sont similaires pour le département d'éco-gestion.django a écrit :C'est autant vrai pour celui qui a fait physique fondamentale ou histoire que celui qui a fait du génie civil ou de la finance d'entreprise.
De façon générale, j'ai plutot l'impression que l'école pousse généralement ses élèves à la poursuite en thèse (davantage que vers l'enseignement ou la recherche, qui ne sont qu'un débouché parmi d'autres après la thèse), meme s'il n'est vraiment plus tabou de vouloir faire autre chose. Bien que cela dépende des départements, de façon générale l'agrégation ne me semble plus du tout etre l'obligation qu'elle était dans le passé.
Dans ma promo de Lyon, malgré un mail du respo M2 encourageant vivement ceux qui étaient sûrs de vouloir faire de la recherche à prendre leur 4A pour faire une pré-thèse plutôt que de se faire agréger, on a été deux à le faire. Deux sur une promo de 20-25. Les autres ont tous, spontanément (soit par envie de faire prof de prépa comme certains, soit pour avoir un filet de secours, soit pour gonfler leur CV), passé leur troisième année en prépa agreg.
Donc non, ça n'est absolument plus obligatoire (Ulm a supprimé sa prépa agreg de maths, les quelques Ulmites qui la passent allant à Cachan ou Paris 6), mais ça peut dépendre de la politique des départements. Faut pas oublier que les déps ont la main sur les bourses de thèse normaliennes et peuvent parfaitement s'en servir comme de moyens de pression. Ulm, Lyon, Cachan pas de souci pour ne pas la passer (au moins en maths), Ker Lann je sais pas.
Donc non, ça n'est absolument plus obligatoire (Ulm a supprimé sa prépa agreg de maths, les quelques Ulmites qui la passent allant à Cachan ou Paris 6), mais ça peut dépendre de la politique des départements. Faut pas oublier que les déps ont la main sur les bourses de thèse normaliennes et peuvent parfaitement s'en servir comme de moyens de pression. Ulm, Lyon, Cachan pas de souci pour ne pas la passer (au moins en maths), Ker Lann je sais pas.
Quelles sont les autres voies possibles ?corderaide a écrit :Ils poussent à partir en thèse mais c'est loin d'être la seule voie possible en sortant de physique.Ewind a écrit :On a eu une conf de Cachan cette année, et pour le département de physique ils parlaient de 90% des gens en poursuite en thèse, et quelque chose comme 70% l'agreg.
Le but officiel de Cachan est de 80% de poursuite en thèse. La plupart des départements y arrivent, et certains ont à mon souvenir dépassé l'objectif (maths par exemple à mon souvenir), mais d'autres en sont encore loin (notamment en sciences sociales / gestion).
Sinon pour les métiers bling-bling, que ce soit pour le simili-HEC (conseil en strat, banques d'affaires), la finance quantitative (en venant du département de maths), ou la HFP (dont les corps - où les ENS ont peu de places mais la concurrence n'est pas nécessairement très forte; IA mis à part où ENSTA et Cachan sont sur le meme concours et où je ne sais pas ce que cherche le jury), j'ai l'impression que Cachan (quitte à éventuellement changer de département) se porte mieux ou du moins aussi bien que l'ENSTA. Mais mon avis est à prendre avec beaucoup de précaution: je connais mal l'ENSTA et mes connaissances à propos des débouchés de Cachan sont sans doute biaisées (car focalisées sur les départements de sciences sociales et d'éco/gestion qui sont relativement atypiques).
Sinon pour les métiers bling-bling, que ce soit pour le simili-HEC (conseil en strat, banques d'affaires), la finance quantitative (en venant du département de maths), ou la HFP (dont les corps - où les ENS ont peu de places mais la concurrence n'est pas nécessairement très forte; IA mis à part où ENSTA et Cachan sont sur le meme concours et où je ne sais pas ce que cherche le jury), j'ai l'impression que Cachan (quitte à éventuellement changer de département) se porte mieux ou du moins aussi bien que l'ENSTA. Mais mon avis est à prendre avec beaucoup de précaution: je connais mal l'ENSTA et mes connaissances à propos des débouchés de Cachan sont sans doute biaisées (car focalisées sur les départements de sciences sociales et d'éco/gestion qui sont relativement atypiques).