
Progression 3/2 > 5/2
Re: Progression 3/2 > 5/2
C'est sûr qu'on peut améliorer son école en faisant 5/2 si on est motivé. Après la question est de savoir si on fait une meilleure carrière (quelque soit le sens qu'on donne à meilleure) en faisant l'X.
Je parle bien sûr à niveau égal.
C'est un peu comme pour LLG.
Leurs résultats sont bons mais est-ce juste parce que le niveau des élèves est à la base meilleur ou grâce à LLG ? Autrement dit, un très très bon élève aura-t-il une meilleure école en allant à LLG ou non?
De même, les X font-ils une meilleure carrière en moyenne parce qu'ils ont fait l'X ou parce qu'ils étaient très bons au départ?
À mon avis, à part les toutes premières années, c'est surtout l'écart de niveau des élèves qui joue et donc faire telle ou telle école, en restant dans le top 10, ne change pas grand chose (toujours à niveau donné).
Je parle bien sûr à niveau égal.
C'est un peu comme pour LLG.
Leurs résultats sont bons mais est-ce juste parce que le niveau des élèves est à la base meilleur ou grâce à LLG ? Autrement dit, un très très bon élève aura-t-il une meilleure école en allant à LLG ou non?
De même, les X font-ils une meilleure carrière en moyenne parce qu'ils ont fait l'X ou parce qu'ils étaient très bons au départ?
À mon avis, à part les toutes premières années, c'est surtout l'écart de niveau des élèves qui joue et donc faire telle ou telle école, en restant dans le top 10, ne change pas grand chose (toujours à niveau donné).
Re: Progression 3/2 > 5/2
A nuancer pour des parcours spécifiques (corps, même finance ou conseil je pense), ou une envie d'être dans une école très scientifique peut être.grougroufr a écrit :C'est sûr qu'on peut améliorer son école en faisant 5/2 si on est motivé. Après la question est de savoir si on fait une meilleure carrière (quelque soit le sens qu'on donne à meilleure) en faisant l'X.
Je parle bien sûr à niveau égal.
C'est un peu comme pour LLG.
Leurs résultats sont bons mais est-ce juste parce que le niveau des élèves est à la base meilleur ou grâce à LLG ? Autrement dit, un très très bon élève aura-t-il une meilleure école en allant à LLG ou non?
De même, les X font-ils une meilleure carrière en moyenne parce qu'ils ont fait l'X ou parce qu'ils étaient très bons au départ?
À mon avis, à part les toutes premières années, c'est surtout l'écart de niveau des élèves qui joue et donc faire telle ou telle école, en restant dans le top 10, ne change pas grand chose (toujours à niveau donné).
Re: Progression 3/2 > 5/2
Malheureusement sur cette question d'importance, il n'existe pas de travaux empiriques suffisamment précis dans le cas français : on en reste toujours à spéculer tant qu'un travail empirique sérieux n'aura pas été entrepris sur la question, travail qui semble pour l'instant difficile à mener (je doute qu'existent d'ores et déjà des données qui permettraient de le faire).grougroufr a écrit : De même, les X font-ils une meilleure carrière en moyenne parce qu'ils ont fait l'X ou parce qu'ils étaient très bons au départ?
À mon avis, à part les toutes premières années, c'est surtout l'écart de niveau des élèves qui joue et donc faire telle ou telle école, en restant dans le top 10, ne change pas grand chose (toujours à niveau donné).
Re: Progression 3/2 > 5/2
Les études menées ne sont pas anodines mais en matière de carrière ce sont les qualités intrinsèques de la personne qui priment. Les capacités intellectuelles et scolaires ne sont qu une composante de cette qualité.
Le charisme, l aisance relationnelle, l autorité naturelle, l empathie sont très importantes. ...mais il faut bien sûr de l intelligence et un sens de l organisation
Le charisme, l aisance relationnelle, l autorité naturelle, l empathie sont très importantes. ...mais il faut bien sûr de l intelligence et un sens de l organisation
Re: Progression 3/2 > 5/2
L X reste une référence en France en matière de sélectionner de bons élèves. ..mais dans un monde de plus en plus globalisé où tous les diplômes se côtoient les choses sont beaucoup plus relatives et mobiles qu à la fin du XXeme siècle
Re: Progression 3/2 > 5/2
Introduction émouvante,poignante,touchante du nouveau reportage de France 5 à retrouver ce soir !au31dumoisdaout a écrit :L X reste une référence en France en matière de sélectionner de bons élèves. ..mais dans un monde de plus en plus globalisé où tous les diplômes se côtoient les choses sont beaucoup plus relatives et mobiles qu à la fin du XXeme siècle
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri
Manitou 5/2
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri
Manitou 5/2
Re: Progression 3/2 > 5/2
Heureux (ou pas) de voir que tu es de retour parmi nous roboslim (ou pseudo ressemblant )
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri
Manitou 5/2
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri
Manitou 5/2
Re: Progression 3/2 > 5/2
ça durera pasPeria a écrit :Heureux (ou pas) de voir que tu es de retour parmi nous roboslim
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Re: Progression 3/2 > 5/2
vu la quantité de messages inutiles qu'il poste , je suis d'accord avec darklol...