Préparer Mines-Ponts

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Ueji

Préparer Mines-Ponts

Message par Ueji » 06 août 2016 18:19

Bonjour à tous !

Je suis dans une petite prepa provincial, et je passe l'année prochaine en MP*. Le problème est que malgré une plutôt bonne première année je n'ai aucune idée pour l'instant de quels concours je pourrai avoir. Je me suis donc dis qu'il fallait mieux regarder ce que je voulais comme école et ensuite tout faire pour les avoir.

En regardant un peu, je me suis rendu compte que les écoles que je voulais étaient surtout sur le concours Mines-Ponts, mais un deuxième problème se pose maintenant. Sur quoi doivent se concentrer mes efforts de maintenant jusqu'au concours ? Est-ce que je dois surtout bosser la physique ? Les maths ? Sachant que je préfère largement les maths et que j'ai de meilleurs résultats en maths (mais je ne suis pas une torche non plus) qu'en physique où je suis très très moyen et surtout moyennement intéressé.

Si quelqu'un qui a déjà passé les concours pouvait m'éclairer et me donner des conseils pour préparer au mieux le concours ça serait vraiment sympa parce que je suis vraiment perdu...
Et merci d'avoir lu mon message ! :)

mimizan

Re: Préparer Mines-Ponts

Message par mimizan » 06 août 2016 19:41

Salut à toi Ueji !

Tout d'abord, tu as bien fait de regarder en premier lieu les écoles qui sont susceptibles de t'intéresser ! C'est la bonne chose à faire à ton stade je pense.
Ensuite, pour répondre à ta question, le concours Mines-Ponts est un concours très sélectif ! Pour l'avoir passé 2 fois, le seul conseil que je peux te donner c'est de tout bosser. Je m'explique :

Tu dis que tu es à l'aise en maths, tant mieux mais travaille-les quand même (très) sérieusement car ce sera le cas de beaucoup de candidats je pense !
Pour la physique, même si ça t'intéresse moins, si tu vises une école sur le CCMP, tu n'as pas le choix, il faut absolument que tu travailles cette matière de manière à avoir un (très) bon niveau aussi !
Il en est de même pour les autres matières bien sûr !

Pour te donner une idée, les admissibles à ce concours sont en général des gens qui ont un niveau à peu près homogène dans toutes les matières scientifiques.

Pour le préparer, je te conseillerais de faire confiance à tes professeurs de MP* d'une part et de faire des annales d'autre part tout en gardant à l'esprit l'aspect général de ce concours, c'est-à-dire des sujets par forcément énormes mais avec pas mal de questions pointues et parfois hors-programme où la rédaction est absolument fondamentale (elle l'est toujours bien entendu mais encore plus particulièrement ici) et où la moindre tentative d'arnaque, si je puis m'exprimer ainsi, équivaudrait à une forme modérée de suicide. (comprendre que soit le correcteur ne lis même plus la suite de ta copie, soit il devient extrêmement suspicieux mais dans tous les cas, c'est mauvais pour toi)

En gros, dans les matières scientifiques, il faut savoir traiter rapidement les questions faciles pour consacrer plus de temps et de soin aux questions plus complexes qui elles te feront sortir du lot !
Dans les matières littéraires, si tu as été sérieux/assidu pendant l'année et que tu as lu les livres / travaillé un minimum ton anglais (il faut qu'il soit rapide et efficace), alors tu as de bonnes chances de décrocher une note satisfaisante !

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question !
N'hésite pas si d'autres questions te viennent à l'esprit !

OnymeAnne

Message par OnymeAnne » 06 août 2016 19:55

En physique, les épreuves écrites sont très très centrées autour des chapitres de mécanique (ceux de première année et les deux premiers chapitres de deuxième année). Tu peux par exemple aller voir les annales du concours des années précédentes et essayer de les faire lorsque tu auras vu en cours les chapitres en question.

Cependant, ne fais pas d'impasse sur les autres chapitres, on ne sait jamais.

Sylhar254

Message par Sylhar254 » 06 août 2016 20:00

Ne t'inquiète pas, comme tu es en classe étoilée, tu vas faire beaucoup de DM type Mines/Centrale voir X/ENS (les proportions dépendant je pense de la prépa) et tout autant de DS de ces concours, donc tu auras l'occasion de voir quels genre d'exos ces concours proposent, et ce qu'ils ont de différents.

Concernant les matières, cf coefficients du concours :
- Ecrits : Math 4+5 ; Physique : 3+4 ; Chimie : 2 ; Anglais/Fr 5+3. Donc mêmes coefficients pour Maths que Physique/Chimie j'en ai bien peur !
- Oraux : Math 12 ; Physique 10 ; Anglais/Fr 6+5. Même constat pour les oraux.

Ne néglige pas les matières littéraires non plus : Anglais+Fr = Math = Physique niveau coeff !

Bonne chance à toi !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 06 août 2016 20:21

Avec filet de sécurité par le Concours Mines-Telecom.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grougroufr » 06 août 2016 20:36

Lire les rapports des années précédentes est la meilleure façon de bien savoir ce qu'on attend de toi. C'est vrai aussi bien pour les matières scientifiques que littéraires, et que pour les écrits et les oraux.
L'idéal étant de les lire dès le début d'année pour s'entraîner à appliquer leurs recommandations tout au long de l'année.

Ueji

Message par Ueji » 07 août 2016 12:32

Merci pour vos réponses !

Pour les matières littéraires cela devrait normalement bien se passer, en anglais je me débrouille bien pour l'instant et en français j'arrive à assurer la moyenne.
Mais je me suis rendu compte qu'à l'écrit d'anglais il y avait un thème mais je n'ai pas été préparé en première année à cette épreuve, est-ce que vous aussi vous n'y avez été préparé qu'en seconde année ? Parce que pour l'instant j'ai l'impression que nus avons fait que des ds types "Centrale" en langues.

Pour les annales du concours à partir de quelle périoe de l'année est-ce bénéfique d'en faire ?

Et pour les oraux est-ce comparable à une colle lambda ou est-ce que c'est plus un mix entre une colle et un écrit ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Peria » 07 août 2016 14:01

C'est une colle classique

Sinon toujours faire attention sur les matières littéraires, tu peux réduire la part d'aléatoire mais elle sera toujours présente... Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Sylhar254

Message par Sylhar254 » 07 août 2016 14:06

Pour l'anglais si au bout de quelques DS tu n'as jamais fais de thème, demande au prof au pire.

Pour les annales, personnellement je n'en ai regardé que pendant les révisions aux écrits, car les Dm et les Ds faits durant l'année sont en réalité des annales.

Pour les oraux je n'ai pas passé Mines Ponts mais, concernant les matières scientifiques, aux oraux tu es seul et tu as un temps de préparation à l'écrit et un temps de passage à l'oral (peut-être contrairement aux colles que tu passes pendant l'année où vous êtes plusieurs devant 1 colleur pendant 1h, en tout cas c'était comme ça pour moi)
Dernière modification par Sylhar254 le 07 août 2016 14:14, modifié 1 fois.

OnymeAnne

Message par OnymeAnne » 07 août 2016 14:14

Ueji a écrit :Merci pour vos réponses !

Pour les matières littéraires cela devrait normalement bien se passer, en anglais je me débrouille bien pour l'instant et en français j'arrive à assurer la moyenne.
Mais je me suis rendu compte qu'à l'écrit d'anglais il y avait un thème mais je n'ai pas été préparé en première année à cette épreuve, est-ce que vous aussi vous n'y avez été préparé qu'en seconde année ? Parce que pour l'instant j'ai l'impression que nus avons fait que des ds types "Centrale" en langues.

Pour les annales du concours à partir de quelle périoe de l'année est-ce bénéfique d'en faire ?

Et pour les oraux est-ce comparable à une colle lambda ou est-ce que c'est plus un mix entre une colle et un écrit ?
Il faut faire attention à l'écrit d'Anglais aux Mines, ça ne s'improvise pas et c'est assez différent des épreuves des autres concours (j'ai eu 12-13 à Centrale/CCP mais 4 aux Mines car je n'étais pas bon en Thème + mauvaise gestion du temps).

Répondre