Soit $ n $ un entier naturel. Montrer que si $ n $ n'est pas un carré, alors $ \sqrt{n} $ est irrationnel.
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Hyper-classique mais je n'ai pas d'autres exos:
2016-2017: Sh#tty MPSI
SH#T a écrit :Hyper-classique mais je n'ai pas d'autres exos:
Soit $ n $ un entier naturel. Montrer que si $ n $ n'est pas un carré, alors $ \sqrt{n} $ est irrationnel.
SPOILER:
2016-2018 : Ginette MP/MP*
X2018
X2018
Peut-être je me trompe, mais je pense qu'il y a des coquilles dans ton raisonnement:
muggle a écrit :Soit $ n $ un entier naturel. Montrer que si $ n $ n'est pas un carré, alors $ \sqrt{n} $ est irrationnel.SPOILER:
2016-2017: Sh#tty MPSI
Il y a plus simple je crois : a^2=n b^2 => PGCD(a^2;b^2)=b^2 => a^2 et b^2 non premiers entre eux => a et b non premiers entre eux (contraposée évidente)
(car b² est different de 1 car n n'est pas un carré
)

Au temps pour moi, c'est q puissance première (CF décomposition au sens où les nombres naturels sont des produits de puissances de nombre premiers, on pose q la puissance maximale d'un nombre premier dans la décomposition de n).SH#T a écrit :Peut-être je me trompe, mais je pense qu'il y a des coquilles dans ton raisonnement:
muggle a écrit :Soit $ n $ un entier naturel. Montrer que si $ n $ n'est pas un carré, alors $ \sqrt{n} $ est irrationnel.SPOILER:
X2018
X2018
Modifie ta preuve parce que là du coup on comprend pas trop 

D'accord je clarifie en copiant ici (la modif est signalée par un ÉDIT) :Tonio1804 a écrit :Modifie ta preuve parce que là du coup on comprend pas trop
SH#T a écrit :Hyper-classique mais je n'ai pas d'autres exos:
SPOILER:
X2018
X2018
Tu y es presque mais tu as oublié de modifier un bout de ta preuve (quand tu simplifies par q). L'argument qu'il te manque c'est que q doit apparaître avec une puissance paire dans la décomposition de a^2 (vu que c'est un carré parfait). Et donc q apparaît nécessairement dans la décomposition de b^2 (vu qu'il apparaît avec une puissance impaire dans n, il faut compenser), donc dans celle de b.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Oui, effectivement... Merci beaucoup 

X2018
X2018