gchacha a écrit :En voici un marrant :
"Soient $ p,q $ deux nombres premiers différents. Alors, $ p^{q-1}+q^{p-1}\equiv 1 \ [pq] $."
Exos sympas MPSI
Re: Exos sympas MPSI
SPOILER:
2016-2017: Sh#tty MPSI
Voici un exercice sympa (d'après un ami):
Soit $ f:[0,+\infty[\mapsto \mathbb{R} $ une fonction deux fois dérivable et bornée.
On suppose que $ \displaystyle{\lim_{x\to +\infty}} f''(x)=0 $. Montrer que $ \displaystyle{\lim_{x\to +\infty}} f'(x)=0 $
2016-2017: Sh#tty MPSI
C'est une application directe de la première inégalité de Kolmogorov non ? (pas celle des probas)
Par exemple, mais cette inégalité est hors-programme.
Dans le même genre, on peut s'attaquer à l'exercice suivant et en déduire le résultat :
Exo sympa MPSI 232.3
Soient $ K > 0 $ et $ x \colon [0,1] \to [0,1] $ une fonction $ K $-lipschitzienne telle que $ x(0) = 0 $ et $ x(1)=1 $. Montrer que $ \int_0^1 x(t)\,dt \geq \frac{1}{2K} $.
Dans le même genre, on peut s'attaquer à l'exercice suivant et en déduire le résultat :
Exo sympa MPSI 232.3
Soient $ K > 0 $ et $ x \colon [0,1] \to [0,1] $ une fonction $ K $-lipschitzienne telle que $ x(0) = 0 $ et $ x(1)=1 $. Montrer que $ \int_0^1 x(t)\,dt \geq \frac{1}{2K} $.
Oui c'est même plus élémentaire mais on peut aussi utiliser le thm des restes chinois (version congruence).SH#T a écrit :gchacha a écrit :En voici un marrant :
"Soient $ p,q $ deux nombres premiers différents. Alors, $ p^{q-1}+q^{p-1}\equiv 1 \ [pq] $."SPOILER:
Dernière modification par gchacha le 30 août 2016 04:06, modifié 1 fois.
Ça correspond essentiellement à la solution en une ligne de SH#T, non ?gchacha a écrit :Essaye d'utiliser le thm des restes chinois (version congruence).
Un autre d'arithmétique que je trouve cool :
Si $ \varphi(n) $ désigne le nombre d'entiers inférieurs à n premiers avec n (indicatrice d'Euler) montrer le Théorème d'Euler :
Si $ \varphi(n) $ désigne le nombre d'entiers inférieurs à n premiers avec n (indicatrice d'Euler) montrer le Théorème d'Euler :
Retrouver ensuite le petit théorème de FermatPour tout $ n\in \mathbb{N}^* $ et tout a premier avec n, $ a^{\varphi(n)} \equiv 1 \: [n] $
J'ai juste dit que je ne l'ai pas résolu, sympa ou pas c'est une autre chose idiot.SH#T a écrit :Voici un exercice sympa (d'après un ami):Soit $ f:[0,+\infty[\mapsto \mathbb{R} $ une fonction deux fois dérivable et bornée.
On suppose que $ \displaystyle{\lim_{x\to +\infty}} f''(x)=0 $. Montrer que $ \displaystyle{\lim_{x\to +\infty}} f'(x)=0 $
Je me rappelle avoir lu qlq part que l'inégalité de Kolmogorov met en relation les supremums de $ f,f',f'' $ (en valeur absolue), ça doit torcher l'exo je pense.Zetary a écrit :C'est une application directe de la première inégalité de Kolmogorov non ? (pas celle des probas)
C'est que maintenant que je regrette de n'avoir pas fait de maths cet été. (j'aurais au moins eu le temps de faire qlq trucs HP à part, qui pourraient éventuellement me servir le jour J)
Zetary a écrit : Soit $ \varphi $ l'indicatrice d'Euler.
Montrer que pour tout $ n\in \mathbb{N}^* $ et tout a premier avec n, $ a^{\varphi(n)} \equiv 1 \: [n] $
SPOILER:
Oui ça en revient à être équivalentSiméon a écrit :Ça correspond essentiellement à la solution en une ligne de SH#T, non ?gchacha a écrit :Essaye d'utiliser le thm des restes chinois (version congruence).
Dernière modification par gchacha le 30 août 2016 04:07, modifié 1 fois.