Organisation vacances

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Organisation vacances

Message par Plasmotex » 18 oct. 2016 22:11

Bjr,
Je suis en pcsi, les vacances arrivent et j'aimerais exploiter au maximum ces deux semaines (tant en repos qu'en travail). Du coup je me demandais quel était le plus efficace entre deux semaines mi travail mi repos ou une semaine full travail une semaine full repos ?
Aussi si vous avez des conseils en tout genre pour bien s'organiser je suis preneur ;)
Merci d'avance

Re: Organisation vacances

Message par LaMouette » 19 oct. 2016 09:43

Une semaine entière à ne rien faire. RIEN. Ton corps comme ton esprit ont besoin d'une vraie pause.

Repose toi, fais du sport, profite de ta famille, fais la fête, regarde des séries, dors : fais ce que tu veux mais pas de travail.

Puis reprends doucement, sans te brûler : 2 à 4h par jour (mais pas 4h tous les jours... Ou alors avec beaucoup de français et d'anglais). J'aimais bien commencer par les "petites choses" (TD, préparation de khôlle...) qui me mettaient en jambes, puis je démarrais les DM, je repassais sur les cours quand je bloquais sur les DM et j'essayais de finir les DM avant la fin des vacances (ou du moins de les avancer au max).
Garder une matière que tu aimes bien pour l'avant dernier jour. Ne rien faire le dernier jour.

Attention, le gros risque à la toussaint en sup c'est de "trop travailler" et d'arriver pas assez reposé à la rentrée. La période entre la Toussaint et Noël est la pire pour la majorité des taupins de sup, elle est très très fatigante, souvent démotivante et on arrive en général épuisé à Noël.

Donc plus tu te préserveras, plus tu te donnera les armes pour "tenir" jusqu'à la fin de l'année.

Donc ne pas trop forcer sur le travail, sauf grosses lacunes des premières semaines (et même en ce cas, penser à son rythme et se reposer).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 19 oct. 2016 11:43

+1 avec LaMouette
je nuancerais un tout petit peu en rappelant que la meilleure organisation est totalement specifique a chacun. si en 3 jours, vous etes completement repose, vous pouvez reattaque un peu de travail apres ceux-ci. si vous avez besoin de 8 ou 9 jours sans rien faire pour etre completement repose, prenez les
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par BijouRe » 19 oct. 2016 16:20

En 1er Année le plus important est de se reposer / décompresser pour éviter d'arriver à saturation pendant l'année.
Mais si tu sens que tu es bien, profite en pour taffer sur des "petites" matières (SI, Chimie, Français ou Anglais) ou pour reprendre une partie du cours que tu n'as pas compris ou que tu veux un peu approfondir.
Personnellement j'aimais bien m'attaquer à des Sujets et Problèmes de maths que je trouvais Interressant.
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Rorocool

Message par Rorocool » 19 oct. 2016 19:27

[quote="JustSayin'"]En sup j'allais à la bibliothèque tous les jours, de 10h à 19h (sauf 3-4 jours par vacances scolaires), ça m'a permis de bien être au point sur tout le cours à chaque fois et d'avoir à chaque fois des meilleures notes à la rentrée de chaque période de vacances.[/quote]
d'accord avec lui

Message par Kirito91 » 19 oct. 2016 20:44

/
Dernière modification par Kirito91 le 29 oct. 2016 22:37, modifié 1 fois.
2015-2016 : TS
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly

Message par Luckyos » 19 oct. 2016 21:47

Nous on nous conseille une semaine déconnectée du travail.
X2018

Message par LaMouette » 19 oct. 2016 22:04

Bah, après, tu te connais mieux que nous : si tu te sens en pleine forme et que tu n'as pas l'impression d'avoir besoin de repos, fais ce que tu veux.

Après tout, tu seras le seul à assumer les conséquences donc si tu sens que tu n'as pas vraiment besoin de vraies vacances, tu as le droit de ne pas en prendre :).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre