JPO LLG et H4 retours...

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO LLG et H4 retours...

Message par Syl20 » 24 janv. 2017 23:39

[quote="Blogus"]Ah oui tu es à Lourcine , super :wink:
Comment ça se passe ? Tu as du tutorat, des cours en complément ?
L'atelier langues, ça fonctionne ?
Tu ne restes pas le soir au lycée avec les autres internes sans doute ?[/quote]
Je ne prends pas de cours/tutorat car je n'en éprouve pas vraiment le besoin mais les échos que j'en ai sont plutôt bons ;)
Je suis interne externé, et la plupart du temps je rentre à Lourcine après le dîner ;)

@mocking : on conseille oui, mais sans guillemets ^^ Si tu ne veux pas te réorienter, on t'accepte quand même en MP5 ;) C'était en tout cas le cas de tous les gens qui sont partis en fin de sup dont j'ai entendu parler^^
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

jbz

Message par jbz » 25 janv. 2017 09:22

La limite des JPO c'est de tomber sur un intervenant moyen ( je ne parle pas de son domaine d'enseignement mais de sa capacité à représenter la prépa) qui ne correspond pas au niveau ou à l'esprit de la prépa. Cela m'est arrivé plusieurs fois dans des prépas pourtant très réputées (dont H4 comme toi ou Hoche avec une presentation générale totalement démotivante) et cela nuit vraiment à l'image de l'établissement.
Pour les futurs taupins, il faut donc faire la part des choses et considérer les éléments exogènes : résultats (avec des sources diverses telles ce forum, SCEI et les differents classements), logistique (internat/semi-internat/transport ...), esprit général de la prépa (modes de travail/rythme des kholles/sport ...)
En l'occurence en MP entre LLG et H4 les résultats devraient te permettre de hierarchiser ton choix.

Message par invictum » 25 janv. 2017 11:41

[quote="jbz"]La limite des JPO c'est de tomber sur un intervenant moyen ( je ne parle pas de son domaine d'enseignement mais de sa capacité à représenter la prépa) qui ne correspond pas au niveau ou à l'esprit de la prépa. Cela m'est arrivé plusieurs fois dans des prépas pourtant très réputées (dont H4 comme toi ou Hoche avec une presentation générale totalement démotivante) et cela nuit vraiment à l'image de l'établissement.
Pour les futurs taupins, il faut donc faire la part des choses et considérer les éléments exogènes : résultats (avec des sources diverses telles ce forum, SCEI et les differents classements), logistique (internat/semi-internat/transport ...), esprit général de la prépa (modes de travail/rythme des kholles/sport ...)
En l'occurence en MP entre LLG et H4 les résultats devraient te permettre de hierarchiser ton choix.[/quote]
+1

Message par Blogus » 25 janv. 2017 13:45

Oui pour hiérarchiser mes choix pas de souci , de toute façon LLG est en premier choix :wink: .
Mais n'ayant pas accroché avec H4 :cry: (pas très envie d'aller là-bas....) je mettrai Saint Louis en 2 .
...et pour rester cohérent je ne postulerai peut-être pas pour H4 (ou je postule et je le classe en dernier vœux fin mai :mrgreen: !)
M1 Ens Paris-Saclay

Slipnir

Message par Slipnir » 25 janv. 2017 19:30

Salut !

J'étais moi aussi aux portes ouvertes de ces deux lycées (petit week end à Paris ça fait toujours plaisir :D), et je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Y a un point qui me titille quand même (et je vais profiter de ce sujet :D ), c'est que la visite d'Henri IV m'a laissé ... perplexe. Autant LLG était accueillant, et on s'y sentait bien, même dans l'internat, autant l'impression dégagée par H4 était assez déplaisante, entre les préfabriqués rouillés dans les cours, et le couloir des MPSI/PSCI qui était assez déprimant, sans compter les salles aux murs maculés de graffitis ...

Du coup, si quelqu'un étudie/a étudié là-bas, j'aimerais bien comprendre si c'était juste une mauvaise impression ou si H4 est effectivement assez "décevant". (Qu'on soit clairs, je parle uniquement de l'ambiance, et encore, seulement du cadre, pas des résultats ou que sais-je ... même si le professeur qui présentait la MPSI l'a bien martelé : "La prépa, c'est de la douleur !" :D )

Message par galaxyoyo » 25 janv. 2017 19:39

J'étais aussi en week-end à Paris :D Mais je ne suis allé que à LLG (puis à Parimaths pour bien finir la journée ^^), et j'ai été subjugué. Déjà que mon envie d'admission était grande, mais désormais c'est plutôt une nécessité qui s'impose. Je regrette juste d'être arrivé trop tard (entre le retard du TGV + moi qui me perd en sortie de RER ...) et de ne pas avoir eu la chance de parler à des profs, chose que j'aurai espéré (je me suis particulièrement reconnu lorsque le proviseur a dit que certaines personnes étaient venues avec leurs bulletins et question pour savoir s'ils ont des chances d'être admis :D )

Je ne suis pas allé à Henri IV par manque de temps, mais des échos que j'ai reçu d'un ami qui y est allé tendaient vers la même chose.

Mais par contre, l'internat était accessible ? Avec une amie, on ne l'a pas trouvé ... Bon après on l'a pas beaucoup cherché :D

Sinon faut avouer que la pochette qu'ils donnaient est vachement belle et fait vraiment sérieux et envie ...
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Slipnir

Message par Slipnir » 25 janv. 2017 20:05

Effectivement, moi j'étais venu avec bulletins, comme pas mal de gens, et ils les regardaient, mais si tu arrivais après 10h, l'attente était de plusieurs heures pour les consultations personnalisées, avec le risque de tomber sur un prof qui refuserait de les voir :D Surtout que leur jolie pochette précisait "Pas de conseils individualisés", ça m'a fait doucement sourire ... :D

Pour l'internat, y avait rien de vraiment organisé, mais des gens ont demandé aux élèves, et puis perso j'avais la chance d'être avec un ami qui a un cousin interne, il nous a fait la visite guidée, et mis à part la couleur verte dans les couloirs et au sol, il était plutôt sympatoche !

Message par Syl20 » 25 janv. 2017 21:22

[quote="galaxyoyo"]Mais par contre, l'internat était accessible ? Avec une amie, on ne l'a pas trouvé ... Bon après on l'a pas beaucoup cherché :D[/quote]
Il fallait demander aux élèves/ tomber sur les bons, on a fait plusieurs allers-retours pour présenter les chambres ;)
Sinon la prépa c'est loin d'être le bagne ne vous inquiétez pas ^^ (Mais bon profitez quand même de votre année de terminale pour explorer la notion de temps libre, vous la reverrez souvent pas avant d'intégrer :mrgreen: )
X2018

Message par phibang » 25 janv. 2017 21:24

[quote="Syl20"]
Sinon la prépa c'est loin d'être le bagne ne vous inquiétez pas[/quote]

Cette naïveté des sup :twisted: ! Douce illusion que la première année ;)

Message par Syl20 » 25 janv. 2017 21:27

[quote="Tonio1804"][quote="Syl20"]
Sinon la prépa c'est loin d'être le bagne ne vous inquiétez pas[/quote]

Cette naïveté des sup :twisted: ! Douce illusion que la première année ;)[/quote]
Haha oui je sais que le gap va être encore élevé pour moi x) Mais bon ne demandons pas aux term de se projeter en spé ;)
X2018

Répondre