Fin de TS - Transition

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fin de TS - Transition

Message par Mathoss » 16 juin 2017 19:49

Salut!
Je passe en maths sup l'année prochaine et j'aimerais me donner un vrai kick pendant les vacances histoire d'arriver à bloc sur tout ce qu'on a fait avant et ouvrir ma culture, je cherche pas à prendre de l'avance sur le programme, je veux arriver le plus ouvert possible tout en étant rigoureux :roll: :roll:
En bref, sauriez-vous me conseiller des ouvrages à lire pour un élève fin de TS avec un niveau avancé, ou des sites, sujets?
Je cherche par ailleurs si vous auriez des sujets de TS de top lycées type LLG ou H4 pour que je puisse m'entrainer à aller beaucoup plus loin tout en restant sur une base du programme!
Voila voila, il faut bien se préparer pour l'été ^^
PS: Physique aussi mais les maths c'est mon péché mignon donc c'est le plus important :rire:
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Re: Fin de TS - Transition

Message par Almar » 16 juin 2017 19:57

Je pense que ceci pourrait t'être utile, il est vrai complet. :)
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*
2018-20XX : ENS de Lyon

Message par Mathoss » 16 juin 2017 20:06

J'ai déja ca sous la main en effet, ca me donnera de quoi bien m'amuser ;) j'avais déjà commencer le travail sur les méthodes de raisonnement introductives mais je m'y attacherais mieux plus tard
Mais le problème, c'est qu'il n'y a vraiment pas de géométrie ni de proba/stat, je me doute que les probas sont pas essentielles en prépa mais je suis sur que il y a moyen de trouver des choses intéréssantes quand on s'éloigne du trivial post bac :)
Après c'est surtout pour la géométrie, si tu connaissais des éléments pouvant m'introduire un peu aux espaces vectoriels, j'aimerais beaucoup, ca me fascine un peu ^^
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 juin 2017 20:08

il y a une FAQ Math Sup par le prof Quetzal.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=9833
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par jmctiti » 17 juin 2017 08:36

Bonjour

Tu peux aussi regarder (activement) http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html

Sans empiéter sur le programme de première année, ça te mettra dans l'esprit (ce qui est le plus important).

Message par Mathoss » 17 juin 2017 09:53

C'est top merci!!
Dans mon lycée, on n'avait que option SVT donc j'ai à peu près jamais fait de SI, je sais que c'est pas dramatique puisqu'ils ne font quasi rien au lycée mais est-ce que vous auriez des vidéos de vulgarisation à conseiller ou des ouvrages pour m'y introduire un peu??
De toute facon, je vise une MP info donc bon ^^
Mon objectif ultime c'est une ENS maths, donc autant se donner les moyens de réussir
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet

Message par Mathoss » 17 juin 2017 09:58

Et un des derniers trucs, j'avais lu à droite à gauche que c'était pas utile de s'avancer sur le programme
Mais sur un topic de futurs taupins là, je viens de voir que en fait à LLG et autres, ils arrivent en sup en ayant déjà fait la moitié du programme et que c'est vraiment important pour taper une Etoile à l'aise et être large surtout si on vise ENS, un avis?
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet

Yoz

Message par Yoz » 17 juin 2017 12:54

Mathoss a écrit :
17 juin 2017 09:58
Et un des derniers trucs, j'avais lu à droite à gauche que c'était pas utile de s'avancer sur le programme
Mais sur un topic de futurs taupins là, je viens de voir que en fait à LLG et autres, ils arrivent en sup en ayant déjà fait la moitié du programme et que c'est vraiment important pour taper une Etoile à l'aise et être large surtout si on vise ENS, un avis?
C'est complètement faux. Dans ma sup y'avait juste un mec qui avait bossé à mort pendant les vacances. Résultat : top 5 pour les deux premiers DS de maths, mais il s'est vite retrouvé dans les 10 derniers.
Le passage en deuxième année se fait surtout avec les résultats du second semestre ("Les notes des premiers DS, je les regarde pas" dixit un de mes profs). Et les résultats des concours... Ca dépend de ton travail sur les deux ans plus que de ton niveau en septembre de sup.
La prépa c'est long, mieux vaut se reposer avant. En travaillant le programme de sup par toi-même, tu risques de mal comprendre certaines choses et de te forger de fausses idées. Les vacances ça doit juste servir à te détendre et à lire les bouquins de Français. Tu auras tout le temps (enfin, pas tout le temps, mais du temps disons :mrgreen: ) de bosser les maths à la rentrée.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Message par saysws » 17 juin 2017 13:55

Mathoss a écrit :
17 juin 2017 09:58
Ce n'est pas du tout important ni même recommandé pour réussir sa sup, mais ce n'est pas pour autant du temps perdu, si t'aime les maths je ne peux que te recommander le poly de LLG pour cette été, les exos sont extrêmement classique : on les a presque tous fais cette année et pour certains il y a quelques semaines à peine (comme quoi ça se limite pas au début de l'année !)
Après ne t'attend pas forcément à que ce soit un énorme dopant pour ton début d'année en DS : j'ai du faire les deux tiers du poly l'été dernier et je m'en sors beaucoup mieux en maths maintenant qu'au début de l'année, par contre ça a eu pour conséquence que j'ai toujours eu un peu d'avance en cours de maths et quand je vois que d'autres galèrent à suivre/comprendre je dirais que c'est non négligeable.
Mais ne fait pas des exos pour faire des exos (vu la quantité de poly de qualités bourrés d'exos qu'on trouve c'est tentant) prend le temps de comprendre les méthodes, les astuces et l’intérêt des différentes notions/résultats etc. (ça sert à rien de savoir montré un truc si tu reconnais pas les exos qui les utilise, c'est l'une des grande difficultés en math en taupe...)
Oublis pas qu'il y a pas que les maths aussi ;) (par contre la SI tu peux l'oublier :lol: )
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Message par Mathoss » 17 juin 2017 17:33

Thank you pour ces retours ^^
Je vais faire le poly de LLG je l'avais commencé en septembre de TS avec les différents types de raisonnements ca m'avait l'air super
Je vais faire des maths quand même parce que on s'ennuie en vacances quand même si on fait que sortir :rire:
Je vais me focus sur des sites comme Animaths ou des choses du style Olympiades un peu pour l'exercice de l'esprit et le chill :)
En tout cas, ca me rassure vos remarques, j'avais un peu des craintes parce que on vient tous de lycées différents ou les niveaux ont sans doute rien a voir et je voulais pas me faire larguer, mais j'en doute, on est l'élite :)
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet

Répondre