Conseils 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils 5/2

Message par XkIzo » 09 août 2017 21:35

Bonjour, suite à une 3/2 qui m'a vue échouer aux oraux et être admis à Télécom Bretagne j'ai décidé de faire une année de 5/2 afin d'intégrer les meilleures écoles. J'aurais aimé obtenir des conseils afin d'optimiser mon année i.e travailler efficacement durant les cours pour atteindre mon objectif. De même, j'aimerais des conseils pour travailler la Physique, notamment pour X-ens en PSI.
Merci d'avance ! :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils 5/2

Message par U46406 » 10 août 2017 13:38

As-tu vu les conseils de base ? ça date de 2009, mais ça peut te donner une première base de travail :
[FAQ] Comment bien préparer son entrée en 5/2 ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=20286
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par XkIzo » 10 août 2017 14:34

Oui je les ai lu. Cependant ils ne concernent que la rentrée en 5/2 et semblent plutôt vagues dans mon cas. :wink:

Message par midipy » 10 août 2017 16:35

Pour la physique à X-ENS et en général, je te conseille de maîtriser parfaitement ton cours et les exercices classiques.
Je sais que c'est frustrant comme réponse mais dans cette matière ça suffit vraiment. Pour cela, le cours et les exercices de ton prof sont une première étape. S'ils tu les maîtrises déjà ou qu'ils ne sont pas suffisants, je te conseille les 1001 questions, exerce toi autant que possible (tu as du temps en 5/2) pour dominer chaque question du bouquin, y compris la section physique pratique qui peut intervenir dans des questions de modé/SII/oral (elles en sont d'ailleurs parfois extraites).
Le plus important est de ne pas s'éparpiller, n'achètes pas 36 bouquins, concentre toi sur un seul. Une fois que tu le maîtriseras parfaitement (ça demande du boulot), tu pourras revenir ici demander de nouvelles ressources. Mais c'est déjà suffisant pour obtenir une très bonne note aux écrits (>15 sans problème).

Pour l'oral la maîtrise parfaite du cours est nécessaire (ou pas si tu as de la chance...), mais plus suffisante, il faut aussi une bonne compréhension des phénomènes physiques, et une culture scientifique assez large dans certains cas (ADS, quelques exos de physique très en marge du programme, Ulm,...).
Mais c'est un niveau que je n'ai jamais atteint donc je ne peux pas donner de conseils pratiques ici :mrgreen:

PS : Porte une attention particulière aux chapitres de conversion de puissance. Ils sont en général traités en fin d'année, parfois les révisions ont déjà commencé, et sont spécialement chiants et calculatoires, mais tombent de plus en plus (écrit comme oral). Profite de ton recul de 5/2 pour maîtriser ces chapitres à fond (aucun concept compliqué, c'est que de l'entrainement et de l'habitude avec les moteurs), et tu auras un bel avantage sur la majorité des 3/2.

Message par XkIzo » 10 août 2017 19:23

Merci infiniment pour ces conseils !
Que penses tu de l'apport des sujets de concours à l'année ? Certaines personnes me conseillent de continuer à en faire en raison du temps disponible en 5/2 mais je dois avouer que je suis un peu perdu à ce niveau..

Message par U46406 » 10 août 2017 19:32

La FAQ de Quetzal sur 5/2 :

> révision des TD et des DM : ils doivent se faire à 100 %, pas question de sauter quelques parties d'un DM sous prétexte que "c'est pas grave, au pire, à l'écrit je passe à autre chose" car à l'oral vous ne pourrez pas avoir ce genre de tactique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par XkIzo » 10 août 2017 19:39

Oui cela va de soi. Ce sont des erreurs que j'ai commis à de nombreuses reprises en 3/2

Message par U46406 » 10 août 2017 19:44

Sinon, ça va en français et en LV ? Et en TIPE ?
(ta question initiale portant sur la physique)

Message par XkIzo » 10 août 2017 19:48

En francais je qualifierais mon niveau de convenable (11 X-ens, 14 Mines, 9 centrale)
En LV j'ai obtenu des notes vraiment décevantes à l'écrit et à l'oral contrairement à ce que mon niveau laissait supposer.
En maths pas de problèmes particuliers (>17 aux concours)
Pour le tipe je ne sais quoi répondre

Message par U46406 » 10 août 2017 19:56

Et en informatique ?

Et sinon pour la SI de PSI ?

Répondre