Mauvaise methode de travail
Re: Mauvaise methode de travail
+1 pour FT15
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Enfin s'il passe 2h30/soir rien que sur le cours de maths il va pas avoir le temps de travailler les autres matières, de faire des exos, les dms...FT15 a écrit : ↑09 sept. 2017 12:47Ça ne sert à rien de lui dire "faut comprendre en cours"...il ne faut pas exprès de ne pas comprendre (y en a vraiment qui en tiennent une bonne couche!)
Ça ne sert non plus à rien de lui dire de s'avancer alors qu'il a à peine le temps de dîner et travailler le cours du jour!
Ta démarche est la bonne genius, continue à faire ce que tu fais, c'est comme tout, ça sera moins difficile avec le temps. Et selon les chapitres, parfois tu comprendras "en live"
Pour le moment c'est dur et long (comme pour beaucoup), mais continue ainsi, ça va payer!
S'il ne comprends pas en cours il doit bien y avoir une raison à cela ("ça va trop vite" n'en est pas une pour moi étant donné qu'il le refait en 2h30, soit environ un cours).
Alors bien sûr ça peut simplement venir du fait que c'est le début donc il a plus de mal ou bien qu'il a besoin d'un second regard pour comprendre mais passer 2h30 le soir sur le cours de maths ça veut dire qu'il ne travaille rien d'autre ou presque...
C'est vrai que comprendre le cours en live est plus facile pour certains que pour d'autres, mais tu dois quand même faire le maximum pour que ce soit ton cas :
-dors tôt et bien
-mange bien le soir et le matin
-concentre toi plus sur ce que dis le prof que sur ce qu'il écrit (niveau temps c'est plus rentable d'avoir un paragraphe à récupérer sur le cahier d'un pote que de lire en boucle ce même paragraphe toute la soirée car t'y comprend quetchi)
-relis le cours de la fois précédente, la veille de chaque cours
-fais les exos / exemples de cours tout seul
etc.
Ca va être long, mais si tu travail intelligemment tu sera bien plus en l'aise en fin de sup t'inquiète
-dors tôt et bien
-mange bien le soir et le matin
-concentre toi plus sur ce que dis le prof que sur ce qu'il écrit (niveau temps c'est plus rentable d'avoir un paragraphe à récupérer sur le cahier d'un pote que de lire en boucle ce même paragraphe toute la soirée car t'y comprend quetchi)
-relis le cours de la fois précédente, la veille de chaque cours
-fais les exos / exemples de cours tout seul
etc.
Ca va être long, mais si tu travail intelligemment tu sera bien plus en l'aise en fin de sup t'inquiète

2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm
2018- ? - ENS Ulm
Re: Mauvaise méthode de travail ?
Le taupin d'ici pourra regarder et recroiser les conseils donnés dans l'autre discussion :
- Maths et physique un peu difficile (en PCSI)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=891619#p891619
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Mauvaise méthode de travail ?
Les conseils sont très intéressant merciU46406 a écrit : ↑09 sept. 2017 15:47Le taupin d'ici pourra regarder et recroiser les conseils donnés dans l'autre discussion :
Pour le qui est du fait de comprendre en cours je vais faire le maximum pour y arriver en plus j'ai vraiment l'impression que je suis pas beaucoup trop lent (je dirais que je suis 10% trop lent pour suivre totalement). Je vais essayer de lire le cours en avance sur le Vuibert pour mieux comprendre au moment du cours.
Je vais aussi essayer d'optimiser mon temps de révision le soir (quitte à relire le cours une fois à midi rapidement pour en avoir une idée générale avant de commencer à le revoir le soir).
En fait j'ai vraiment peur de pas mettre toutes les chances de mon côté en travaillant de façon stérile.
Si t'es que 10% trop lent, ça va. Reprends les prochains cours avec plus d'implication (c'est dur, mais extrêmement pertinent et efficient), et ça va se débloquer tout seul naturellement.
En devant prendre autant de temps à voir chez toi le cours (c'est-à-dire en prenant une heure pour juste comprendre une heure de cours), c'est pas stérile mais c'est une perte de temps monstre.
En devant prendre autant de temps à voir chez toi le cours (c'est-à-dire en prenant une heure pour juste comprendre une heure de cours), c'est pas stérile mais c'est une perte de temps monstre.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Ouai je vais vraiment essayer je sens que je suis à pas grand chose de la compréhensionsiro a écrit : ↑09 sept. 2017 21:57Si t'es que 10% trop lent, ça va. Reprends les prochains cours avec plus d'implication (c'est dur, mais extrêmement pertinent et efficient), et ça va se débloquer tout seul naturellement.
J'espère juste qu'il va attendre quelques semaines avant d'accélérer son cours
Une fois que tu auras pigé le truc, tu verras ça ira bien en maths. 

Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Pigé quel truc ?
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro
Ceux qui ne pigeront rien / pas / que couic devront faire comme moi : polarder ...
(Y a moyen d'apprendre bêtement si vous n'avez pas la science infuse, tout le monde ne peut pas aller dans une école prestigieuse, nous autres sommes donc amenés à trouver des solutions de contournement pour intégrer le système, quitte à intégrer autre chose que le panier du magazine)
(Y a moyen d'apprendre bêtement si vous n'avez pas la science infuse, tout le monde ne peut pas aller dans une école prestigieuse, nous autres sommes donc amenés à trouver des solutions de contournement pour intégrer le système, quitte à intégrer autre chose que le panier du magazine)