Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Cortez » 08 oct. 2017 15:55

Dès le début de la SUP ? M’étonnerait...
Faut pas croire que tous les bahuts sont le nez sur leur stats en se disant "si on se débarrasse de ce type on se prive d'un intégré à l'ens en puissance". Si ils trouvent qu'il y a des cas qui pourrissent l'ambiance de classe (j'en ai vus) en ne foutant rien dans certaines matières plus ou moins ostensiblement... bye-bye. Je me prononce pas sur le fond de la stratégie du point de vue de l'élève mais du point de vue de l'institution et donc des conséquences éventuelles. Mais bon ça peut passer hein... qui sait ;)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 08 oct. 2017 16:05

Pour etre concret, l objectif c est surtout de passer en spe.
Il va donc devoir faire de la physique pdt 1an.
C est pas la mort.
Il faut également bcp nuancer sur les ecoles et leur cursus.
Ulm recrute également de tres bons universitaires. Ils ne sont pas eleves fonctionnaires mais peut importe. Cela ne les empeche pas de decrocher des postes d enseignants dans le supérieur... avec un doctorar bien sûr.
Il n y a pas d agreg d info a ce jour.
Juste une agreg de maths option info. Les normaliens ne la passent que rarement.
Le prof de maths du civ vous en parlera mieux.
Le civ qui a une option info renforcee avec l inria et ouvre une mp*
Songez y

Pour memoire, lyon rennes et cachan proposent un 2nd concours pour les universitaires
Avec un statut de normalien
Et pour cachan possibilite de bicursus.
Songez y
La double licence peut repondre a son attente.
Et il peut jouer sur tous les tableaux : concours maths info de spe
Concours sur titres
2nd concours pour lyon.
Bien lire les notices pour eviter les conflits...
Ps : il peut aussi depuis la fac tenter telecom paris qui propose le mpri en 3a

Message par Akusa » 08 oct. 2017 16:22

Il y a une nouvelle agrégation option info en élec maintenant. Elle est toute nouvelle de l'année dernière.
Pour Cachan, je confirme. Il y a un bien un 2nd concours. Tu obtiens le statut de normalien mais tu n'es payé que 2 ans tout en devant toujours 10 ans à l'Etat.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Message par bullquies » 08 oct. 2017 16:32

Par ailleurs le jeune est peut-être limité par ce qu'on appelle la fusion cognitive. C'est-à-dire qu'on se définit par ce qu'on pense être, alors que ce n'est pas du nécessairement vrai.

Des exemples de ça :
Je rate toujours mon deuxième lancer franc
Si je n'ai pas mon café le matin, je ne peux rien faire.
Je n'aime pas la physique parce que ça me...
Je peux vous donner un exemple personnel si vous voulez, j'ai toujours pensé que je n'aimais pas lire. Mais je me suis rendu compte que ça ne devrait pas me définir, je n'ai pas passé 50% de mon temps éveillé à lire pour que je puisse le dire de manière raisonnable.

J'ai juste établi cette "règle" parce que je n'avais pas la capacité d'apprécier la lecture, ou j'ai rarement été satisfait des quelques bouquins qu'on m'a forcé à lire. Et maintenant que j'y pense il y en a que j'ai aimé, et c'est surtout le fait que je n'y accordait pas assez d'importance pour y consacrer tout le temps que ça prend.

A vous de lui faire réaliser que si il agit en fonction de ses valeurs et non plus en fonction de ses sentiments, il aura la discipline de faire des choses qu'il n'aime pas forcément (ou qu'il est persuadé de ne pas aimer), mais qui l'aideront à rester aligné avec elles. Ca veut dire que s'il faut aller en prépa et faire de la physique, il pourra aller en prépa et faire de la physique.

Il a déjà la chance d'avoir un objectif à long terme, il faut qu'il se convainque d'avoir la discipline de suivre le chemin vers cet objectif. Michael Phelps se fait chier à faire certains exercices, mais il sait qu'il doit les faire pour atteindre et maintenir le plus haut niveau, donc il le fait.

J'ai mis 25 ans à le réaliser, s'il peut avoir un peu d'avance ça ne lui fera pas de mal.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 08 oct. 2017 16:36

father a écrit :
08 oct. 2017 16:05
Pour etre concret, l objectif c est surtout de passer en spe.
Il va donc devoir faire de la physique pdt 1an.
C est pas la mort.
Il faut également bcp nuancer sur les ecoles et leur cursus.
Ulm recrute également de tres bons universitaires. Ils ne sont pas eleves fonctionnaires mais peut importe. Cela ne les empeche pas de decrocher des postes d enseignants dans le supérieur... avec un doctorar bien sûr.
Il n y a pas d agreg d info a ce jour.
Juste une agreg de maths option info. Les normaliens ne la passent que rarement.
Le prof de maths du civ vous en parlera mieux.
Le civ qui a une option info renforcee avec l inria et ouvre une mp*
Songez y

Pour memoire, lyon rennes et cachan proposent un 2nd concours pour les universitaires
Avec un statut de normalien
Et pour cachan possibilite de bicursus.
Songez y
La double licence peut repondre a son attente.
Et il peut jouer sur tous les tableaux : concours maths info de spe
Concours sur titres
2nd concours pour lyon.
Bien lire les notices pour eviter les conflits...
Ps : il peut aussi depuis la fac tenter telecom paris qui propose le mpri en 3a
Merci pour cette réponse complète et étayée.
Effectivement, le CIV est la priorité.
J'irai aux portes ouvertes et discuterai avec le prof d'info en jouant franc jeu.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par Pépère » 08 oct. 2017 20:19

Bon excusez moi je crois qu'il va falloir durcir le ton .. Premièrement une prépa ce n'est pas la loterie, on n'y fait pas ce qu'on veut, quand on veut. Il y a des efforts à faire, des sacrifices, et entre autres il y a un devoir de travailler toutes les matières qui y sont dispensées, sinon : on n'y va pas. Les classes préparatoires se veulent être des filières d'élite : on ne peut pas aujourd'hui former des ingénieurs ou des chercheurs qui ne savent pas parler correctement français, anglais, ou qui n'ont pas un minimum de bagages industriels ou informatiques.
Deuxièmement, je pense que dans la vie les perspectives du style " c'est ça, ou rien " sont de très mauvaises équations. Dans 90% des cas les individus découvrent d'autres choses, qui leur plaisent, dans lesquelles ils montrent un certain talent, et auxquelles ils n'avaient jamais pensé. Il ne faut pas être borné et présomptueux, surtout dans notre cas puisqu'il s'agit de l'école normale supérieure. Donc c'est simple : il veut l'ENS, et dans ce cas, il faut trimer toutes les matières comme un dingue pendant 2/3 ans, ou bien on ne veut pas l'ENS, et on va renifler ailleurs. Mais vouloir l'ENS et ne bosser que ce qui nous plaît (à savoir une matière ou deux), ça n'existe pas.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Message par train epicycloidal » 08 oct. 2017 21:30

Le message de JustSayin' est très pertinent.

Quant à Pépère : « on ne peut pas aujourd'hui former des ingénieurs ou des chercheurs qui ne savent pas parler correctement français, anglais, ou qui n'ont pas un minimum de bagages industriels ou informatiques »

Cela tombe bien, le sujet du topic :
– ne souhaite pas être ingénieur
– veut faire de l’informatique et apprécie les lettres
– est, semble-t-il, déjà compétent en langues
– va partir en MPSI, pas en PTSI, donc le bagage industriel n’est pas le sujet du topic.

Le sujet du topic est discutable de bien des manières. Cependant, l’approche agressive consistant à défendre le « travail pour le travail » est d’une stupidité peu digne de ce forum. Arbeit macht pas totalement frei.
Employé.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 08 oct. 2017 21:41

JustSayin' a écrit :
08 oct. 2017 18:25
Amusant ce sujet :D

Quelques remarques en passant :
- En 2016 un seul élève étudiant dans le 06 a intégré une ENS (source : l'étudiant), vouloir à tous prix une ENS sans aller à LLG (ou au moins une prépa de très bon niveau) qui est le seul lycée à préparer spécifiquement ses étudiants à ce concours c'est se mettre des batons dans les roues.
- Il y a quasi inclusion de la liste des admis à l'ENS dans celle des admis à l'X (les listes sont publiques), comme quoi les gens capables d'avoir l'ENS sont presque tous capables d'avoir l'X.
- Pour devenir étudiant normalien, c'est à dire élève de l'ENS pris sur dossier, il faut avoir un bon DOSSIER (surprise !), avoir 3 de moyenne en physique et prétendre à intégrer une école prestigieuse sur dossier c'est risible
- Un élève voulant faire de la recherche en maths peut très bien passer par l'X, il devra se taper en tout 1 cours de physique (et encore, c'est de la méca Q) et sortira de l'X avec un M2 de recherche en maths, avec la possibilité d'aller à Ulm pour le doctorat

Se sortir les doigts du *** pendant 2 ans et faire un peu de physique n'a jamais tué personne.

Le sectarisme "Ulm ou rien" c'est mignon quand on est au lycée, quand en milieu de deuxième année on se rend compte qu'il faut faire des compris c'est souvent déjà trop tard.

Aussi si votre fils à 15 ans il n'aura pas d'année de retard s'il fait une 5/2e, passer 2 ans à faire un peu de physique histoire d'assurer ses arrières et d'avoir l'étoile (je ne pense pas qu'un petit lycée de province donne l'* à un élève qui statistiquement a très peu de chances d'intégrer une école) puis faire une 5/2e en bourinant les maths/info et en faisant un tout petit peu de physique histoire de ne pas tout oublier est une stratégie beaucoup plus intelligente à mon sens.
Ton postulat initial est erroné.
Ens info c est une dizaine de places
et statistiquement les reçus viennent de toutes les regions. C est effectivement different en maths..

Message par mrordinal » 08 oct. 2017 21:55

Je vais un peu supporter le fils de l'auteur même si j'espère que mon message ne sera pas mal pris par certaines personnes... Je pense qu'on peut faire une mpsi en aimant les maths et en lachant la physique chimie. Le tout est de ne pas être insultant, ne pas ostensiblement faire des maths devant le prof de physique et aller aux cours de physique bien sûr. Mais on peut être respectueux du prof en ne travaillant pas une seule seconde son cours. En tout cas je ne me sens pas irrespectueux de mon prof. Peut-être que l'étoile me sera refusée mais je pense qu'on peut passer en spé avec un niveau 0 en physique, même dans les meilleures prépas de France du moment qu'on est dans les premiers en maths. Et si je me trompe ce sera bien fait pour moi diront certains :)
Dans tous les cas je m'éclate en maths, j'apprends tous les jours des choses intéressantes et même si je perds mon temps durant les heures de physique chimie ou si en pesant le pour et le contre il y a plus de pour donc c'est l'essentiel :)

Message par Andarion » 08 oct. 2017 21:58

J'aimerais répondre à certains éléments du post de JustSayin, qui me semblent plus ou moins erronés.
JustSayin' a écrit :
08 oct. 2017 18:25

- En 2016 un seul élève étudiant dans le 06 a intégré une ENS (source : l'étudiant), vouloir à tous prix une ENS sans aller à LLG (ou au moins une prépa de très bon niveau) qui est le seul lycée à préparer spécifiquement ses étudiants à ce concours c'est se mettre des batons dans les roues.
Le CIV n'est pas le seul lycée du 06. En tant qu'ancien élève de Masséna (à Nice, 14ème au classement de l'Etudiant), je peux dire que plusieurs membres de ma promo (moi compris) voulaient à tout prix une ENS et en ont obtenu une. Et l'option info est présente à Masséna aussi bien qu'au CIV.
- Il y a quasi inclusion de la liste des admis à l'ENS dans celle des admis à l'X (les listes sont publiques), comme quoi les gens capables d'avoir l'ENS sont presque tous capables d'avoir l'X.
Si on ne considère qu'Ulm, oui. Mais en incluant Cachan et Rennes dans le lot, on peut facilement trouver des contre-exemples.
- Pour devenir étudiant normalien, c'est à dire élève de l'ENS pris sur dossier, il faut avoir un bon DOSSIER (surprise !), avoir 3 de moyenne en physique et prétendre à intégrer une école prestigieuse sur dossier c'est risible
Il y a un minimum, en effet; mais si la volonté est d'intégrer en info, la physique est - plus ou moins - secondaire.
Aussi si votre fils à 15 ans il n'aura pas d'année de retard s'il fait une 5/2e, passer 2 ans à faire un peu de physique histoire d'assurer ses arrières et d'avoir l'étoile (je ne pense pas qu'un petit lycée de province donne l'* à un élève qui statistiquement a très peu de chances d'intégrer une école) puis faire une 5/2e en bourinant les maths/info et en faisant un tout petit peu de physique histoire de ne pas tout oublier est une stratégie beaucoup plus intelligente à mon sens.
Encore une fois je ne connais pas bien le CIV; mais je connais - à Masséna - des gens très bons en mathématiques et informatique, mais moins bons en physique, qui ont quand même obtenu l'*, et des résultats honorables aux concours.
Dernière modification par Andarion le 08 oct. 2017 22:03, modifié 1 fois.
2015-2016 : MPSI 831 Masséna
2016-2017 : MP* Masséna
2017- : ENS Ulm, DMA [concours MPI]

Répondre