Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Heureusement que j'ai précisé " chercheur " juste après.
train epicycloidal a écrit : ↑08 oct. 2017 21:30
– veut faire de l’informatique et apprécie les lettres
Il ne suffit pas d'apprécier une discipline pour taper une bonne note à l'épreuve d'X-ENS.
Où est-il mention de cela ?
– va partir en MPSI, pas en PTSI, donc le bagage industriel n’est pas le sujet du topic.
Il aura 2h de SI par semaine, et des épreuves de SI à valider pour ne serait-ce qu'aller en classe étoilée.
Cependant, l’approche agressive consistant à défendre le « travail pour le travail » est d’une stupidité peu digne de ce forum.
C'est toi qui fixe le " niveau " des sujets de discussion ? Parce-que si c'est le cas au vu de ton manque de diplomatie et de ton étroitesse d'esprit on est mal.
" La culpabilité qui accompagne ceux qui ne veulent pas travailler s'assaisonne souvent de stupidité " AN
Soit dit en passant, je déteste les trains épicycloïdaux...
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma
mrordinal a écrit : ↑08 oct. 2017 21:55
Je vais un peu supporter le fils de l'auteur même si j'espère que mon message ne sera pas mal pris par certaines personnes... Je pense qu'on peut faire une mpsi en aimant les maths et en lachant la physique chimie. Le tout est de ne pas être insultant, ne pas ostensiblement faire des maths devant le prof de physique et aller aux cours de physique bien sûr. Mais on peut être respectueux du prof en ne travaillant pas une seule seconde son cours. En tout cas je ne me sens pas irrespectueux de mon prof. Peut-être que l'étoile me sera refusée mais je pense qu'on peut passer en spé avec un niveau 0 en physique, même dans les meilleures prépas de France du moment qu'on est dans les premiers en maths. Et si je me trompe ce sera bien fait pour moi diront certains

Dans tous les cas je m'éclate en maths, j'apprends tous les jours des choses intéressantes et même si je perds mon temps durant les heures de physique chimie ou si en pesant le pour et le contre il y a plus de pour donc c'est l'essentiel
Je suis plutôt d'accord avec ton message, mais je pense que l'étoile est quand même importante, car la MP* permet d'avoir une meilleure préparation pour certains concours (typiquement X/ENS). Par ailleurs, je ne pense pas qu'un "niveau 0 en physique" soit suffisant, mais il est quand même nécessaire d'avoir un certain niveau.
2015-2016 : MPSI 831 Masséna
2016-2017 : MP* Masséna
2017- : ENS Ulm, DMA [concours MPI]
Pépère a écrit : ↑08 oct. 2017 22:01
– va partir en MPSI, pas en PTSI, donc le bagage industriel n’est pas le sujet du topic.
Il aura 2h de SI par semaine, et des épreuves de SI à valider pour ne serait-ce qu'aller en classe étoilée.
Je pense que la SI est très secondaire dans le cas présent où l'élève en question souhaite partir en option informatique, ce qui nécessite essentiellement un bon niveau en informatique et en mathématiques.
Profil de l'utilisateur : Parent
JustSayin' a écrit : ↑08 oct. 2017 18:25
Le sectarisme "Ulm ou rien" c'est mignon quand on est au lycée, quand en milieu de deuxième année on se rend compte qu'il faut faire des compris c'est souvent déjà trop tard.
A
Je conçois que cela puisse surprendre, mis il se fout complètement de l'X, de Centrale, et n'a aucune admiration pour ces écoles, ni envie de les intégrer.
Il veut faire de la recherche, donc c'est NS ou rien.
Que certains se gardent une poire pour la soif, c'est très bien, mais ce n'est pas le sujet.
Si il plante, il passera par la fac, voila tout.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand
Volte a écrit : ↑08 oct. 2017 22:42
Le sectarisme "Ulm ou rien" c'est mignon quand on est au lycée, quand en milieu de deuxième année on se rend compte qu'il faut faire des compris c'est souvent déjà trop tard.
A
Je conçois que cela puisse surprendre, mis il se fout complètement de l'X, de Centrale, et n'a aucune admiration pour ces écoles, ni envie de les intégrer.
Que certains se gardent une poire pour la soif, c'est très bien, mais ce n'est pas le sujet.
Il a raison. Il y a toujours les magistères comme celui d'Orsay qui doivent être un bon lot de consolation pour qui souhaitait une ENS.
2016-2017 : PCSI : Pff, C'était Sans Intérêt.
2017-2018 : PC : Plus Compliqué...
2018-??? : ENSL : Éspérons que ce Ne Soit pas trop Long.
A
Je suis entré en prépa avec une mentalité à peu près analogue, pour être totalement franc, donc je comprend tout à fait ceci.
J'aurai juste une question à poser : sachant que vous semblez être du 06, ou du moins du Sud-Est (puisque vous considérez le CIV), pourquoi insistez-vous particulièrement sur le CIV et non sur le lycée Masséna, qui offrirait à mon avis de meilleures chances d'intégrer une ENS.
par train epicycloidal » 08 oct. 2017 22:58
Pépère a écrit : ↑08 oct. 2017 22:01
Où est-il mention de cela ?
C’était évoqué dans ce message :
Volte a écrit : ↑08 oct. 2017 14:37
Il est bilingue anglais et pratiquement trilingue allemand.
Un accessit au concours général de français.
Les matières littéraires ne seront pas un problème, c'est juste qu'il déteste la physique et la chimie, qui sont trop "pratiques" à son goût.
Pour le reste, ma manière de « fixer » les niveaux de discussion m’indique que ce serait hors-sujet d’y répondre…
Employé.
Andarion a écrit : ↑08 oct. 2017 22:54
A
Je suis entré en prépa avec une mentalité à peu près analogue, pour être totalement franc, donc je comprend tout à fait ceci.
J'aurai juste une question à poser : sachant que vous semblez être du 06, ou du moins du Sud-Est (puisque vous considérez le CIV), pourquoi insistez-vous particulièrement sur le CIV et non sur le lycée Masséna, qui offrirait à mon avis de meilleures chances d'intégrer une ENS.
Parce que, en espérant que le prof du CIV ne me lise pas, je pense que l'"abandon" de la physique/chimie sera plus facilement négociable qu'à Massena.
Et l'option info renforcée, plus le fait que les profs prennent du temps pour "booster" ceux qui ont une chance d'intégrer une très grosse école.
Non. Il ne sera pas négociable quelque soit le lycée.
On ne peut pas aller en prépa dans la mentalité " Je ne ferais que ce qu'il me plait". Vous ne voulez pas l'entendre, ou votre fils ne veut pas l'entendre, tant pis. Ca ne marche pas comme ça. On peut ne pas aimer la chimie ou la physique, l'anglais ou le français mais en sup il faut le faire. En spé on peut se dire " tant pis c'est pas au concours qui m'interesse " et ne pas faire de physique. Et encore, y a que sur le concours d'Ulm et Lyon que ca passe, et faut pas se louper car aucun lycée ne prendre de 5/2 dans ces conditions.
L'option info renforcée ne change pas tant que ça. Pour information 15 ans et bon dossier => internat quasiment accordé d'office dans la plupart des grands lycées, mais faut voir directement avec les directeurs / professeurs pour ce genre de profil.
Enfin une reflexion " ENS uniquement" sans envisager les autres manières de faire de la recherche en post prépa ( au pif, X ) est contre productif.
Certes la liste de l'X est quasi incluse dans celle de l'ENS, mais ce n'est pas une raison.
Enfin il existe d'autres voies pour entrer dans une ENS ( je pense que vous ne faites pas le sectarisme Ulm ou rien mais plus ENS ou rien) : dossier post prépa ou post université, second concours post université. Qui vont avec leurs avantages ( généralement un taux de réussite >>> ) et leur défaut ( pas de statut élève stagiaire donc pas de salaire)
Ewind a écrit : ↑08 oct. 2017 23:13
Non. Il ne sera pas négociable quelque soit le lycée.
On ne peut pas aller en prépa dans la mentalité " Je ne ferais que ce qu'il me plait". Vous ne voulez pas l'entendre, ou votre fils ne veut pas l'entendre, tant pis. Ca ne marche pas comme ça. On peut ne pas aimer la chimie ou la physique, l'anglais ou le français mais en sup il faut le faire. En spé on peut se dire " tant pis c'est pas au concours qui m'interesse " et ne pas faire de physique. Et encore, y a que sur le concours d'Ulm et Lyon que ca passe, et faut pas se louper car aucun lycée ne prendre de 5/2 dans ces conditions.
Vous êtes certain qu'un lycée ne prendra pas en 5/2 un admissible à NS au pretexte qu'il a balancé la physique ?
Après, je conçois que cette stratégie puisse heurter ceux qui respectent les règles, mais le seul interet de la prépa, c'est d'avoir une école, le reste, je laisse ça aux esthètes.
Tout ce temps gagné à ne pas travailler une matière qui lui sera inutile lui permettra d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans les matières importantes.
Vous dites "il faut le faire".
Pourquoi donc ?