Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par loupi » 31 mai 2018 12:40

siro a écrit :
31 mai 2018 12:30
Je doute fortement de la légalité de la situation consistant à dire à quelqu'un "tu es en place n sur liste d'attente" puis "en fait lol nop tu vires de la liste d'attente". Dit autrement, il me semble très très douteux que quelqu'un derrière Willou42 soit éjecté de la LA autrement que par son propre renoncement.
Ca dépend, si les établissements sont autorisés à réduire leur file d'attente en fonction du nombre de places restantes ou autre (pour éviter les attentes inutiles et donc inciter à la décision pour un autre choix), il peut y avoir une réduction de la liste d'attente par la fin, sans que ça paraisse illégal ou injuste.

Message par LoneCat » 31 mai 2018 12:47

siro a écrit :
31 mai 2018 12:30
Je doute fortement de la légalité de la situation consistant à dire à quelqu'un "tu es en place n sur liste d'attente" puis "en fait lol nop tu vires de la liste d'attente". Dit autrement, il me semble très très douteux que quelqu'un derrière Willou42 soit éjecté de la LA autrement que par son propre renoncement.
Oui, encore heureux ! Et ça tombe bien: je n'ai rien prétendu de tel :lol:

J'expliquais simplement qu'à cause du surbooking il y a peut-être eu des désistements devant Willou42 sans qu'il puisse s'en rendre compte (il ne peut voir que ceux qui se sont produit derrière lui). C'est une simple hypothèse, je n'ai aucune idée de la façon dont le surbookig est géré par les formations (un professeur en avait parlé quelque part sur ce forum, c'était très intéressant).

EDIT trouvé, c'était dans ce message:
Nous avons 96 places ouvertes. Nous appelons en continus 115 élèves (ie. chaque matin parcoursup appelle des candidats jusqu'à ce que le total "Oui"+"proposition en cours" soit à 115, c'est ce que le ministère appelle "surbooking". (ce chiffre est modifiable en direct).
Le premier jour nous n'avons pas appelé 115 élèves mais près de 200. C'est ce que le ministère appelle "overbooking".
- J1 : 200 OUI
- J2 : 115 OUI
...
- Jn : 96 OUI

Message par Korosu » 31 mai 2018 13:02

LaMouette a écrit :
31 mai 2018 11:48
Korosu a écrit :
31 mai 2018 11:12
Mais je comprends ce que tu veux dire, qui dit prepa ne dit pas forcement réussite et il faudra se donner les moyens de reussir, je ferai de mon mieux pour faire exception aux stats si je reste dans le même lycée entre la sup et la spé. Après c’est vrai que c’est toujours rageant de voir des gens qui ont moins saigné que toi pour avoir un poste égal voire supérieur à toi mais c’est un moyen comme un autre. Je ne dénigre absolument pas ces personnes hein bien évidemment, c’est simplement ce que je pense.
Pourquoi dis tu que d'autres gens par d'autres voies se «saignent moins » ? Pourquoi crois tu cela ? Tu es intelligent (du moins j'espère pour toi), tu as bien conscience que la difficulté supposée d'une filière vis a vis d'une autre n'augure en rien du mérite.

Qui se saigne le plus, entre A, bon élève, fils de cadres,
admis à LLG en internat, qui travaille dur pour réussir, et B, galerien qui fait la paperasse de ses parents non francophones à la maison en plus de son DUT (pouvait pas bouger de chez ses parents, ça coûtait cher un deuxième loyer, et d'ailleurs il savait même pas qu'il pouvait faire une prépa), et qui bosse à mcdo les week-ends ?
S'ils obtiennent la même école, qui est le plus méritant ?

Tu as tord lorsque tu crois savoir à quel point les autres «saignent» . Ça ne devrait pas te faire rager de voir des gens avec un DUT avoir une meilleure école : ils l'auront probablement méritée. Et si jamais ils ont fait preuve d'intelligence en choisissant une entrée plus adaptée à eux, je ne vois pas en quoi tu ragerai que quelqu'un ai fait preuve de plus d'intelligence que toi...

La prépa, c'est bien, c'est un moyen d'avoir ce que tu veux. Si tu as un moyen plus optimal d'avoir ce que tu veux, vas-y. Mais ne rage pas parce que les autres n'ont pas le même «moyen optimal» que toi, ou parce qu'ils ont pris les bonnes décisions :).
Ah et bien au temps pour moi, je pense que j'ai encore une conception plutôt prématurée des choses étant donné que je manque d'expérience mais je vois ce que tu veux dire. On m'a toujours vendu la prépa comme la voie "royale", celle qui menait le plus simplement aux grandes écoles d'ingénieurs mais qui demandait en contrepartie une quantité de travail personnel énorme. Quant au dut, je voyais ça comme un moyen demandant moins de travail mais où il faut quand même faire partie des meilleurs pour avoir une chance d'intégrer les meilleures écoles. Mais avec ce que tu me dis, je vois que c'est plus compliqué que ça et que même si tel était le cas, c'est toute une question de choix finalement afin de choisir le meilleur moyen d'atteindre son objectif. Bon et bien, je reste motivé par la prépa du coup grâceà ton intervention. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, je me lance en prépa sans vraiment avoir une idée de métier précise mais je pense que l'aspect compétition et stimulation me poussera à tout donner contrairement à la terminale où là je n'ai aucun réel enjeu mis à part décrocher le bac avec mention.

Message par miejo » 31 mai 2018 13:05

Pcsi Fauriel est tres souvent en procedure complementaire.
Ils ont un internat, ce qui a l'air de bloquer fortement les affectations (moins de la moitié de places affectees aux lazos ce matin, chiffres faibles d'affectation même à LLG, ...)
Ils ont peut etre fait un enorme overbooking, et attendent que les eleves donnent une reponse definitive qui ne vient pas et viendra plus tard , qd les eleves attendant le Parc, les lazos, La Martin, Blaise Pascal, Champo , Carnot Dijon et autres auront fait un choix definitif, ce qui bloque le systeme (mais est leur droit).Qui peut estimer le temps que ça prendra ?
As tu essayé de les joindre, par mail ou telephone, (donnees presentes dans les caracteristiques de la formation), ou joindre parcoursup,? c'est quand meme etonnant.
Diminuer des listes d'attente qui n'ont pas de sens (fermat et ses 4000 dossiers en LA quand le dernier rang affecté est moins de 500), à voir, mais jusqu'où :evil: ? Par contre reculer la place dans la liste d'attente suite à un overbooking, quelle horreur ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par LoneCat » 31 mai 2018 14:03

Les affectations en Internat ont l'air d'être un bordel sans nom. Je suppose (en tout cas je l'espère) que c'est pour qu'au final elles soient les plus socialement équitables, c'est un point de PS qu'il va falloir sérieusement décortiquer.

Pour les listes d'attente, dans le cas d'une formation sélective avec un petit nombre de places et un très grand nombre de candidats, ça aurait du sens que la formation réduise sa liste d'attente lorsqu'elle se rend compte qu'elle l'a surdimensionnée. Pour les candidats éliminés de cette manière ça ne fait que réduire leur temps d'attente pour rien. Normalement ça ne devrait pas se produire ....

J'ai vu un unique témoignage de "reculade" dans une liste d'attente. Je ne vois que deux explications possibles a priori: le surbooking, et les candidats qui changent d'avis dans les 5 jours après avoir validé "définitivement" une proposition et qui sont à ce moment là réintégrés dans les listes d'attente. Une autre explication est que le candidat a mal lu son classement dans Parcoursup, mais ça serait tellement gros que je l'ai éliminée a priori ...

Message par Cortez » 31 mai 2018 14:11

LoneCat a écrit :
31 mai 2018 14:03
J'ai vu un unique témoignage de "reculade" dans une liste d'attente. Je ne vois que deux explications possibles a priori: le surbooking, et les candidats qui changent d'avis dans les 5 jours après avoir validé "définitivement" une proposition et qui sont à ce moment là réintégrés dans les listes d'attente. Une autre explication est que le candidat a mal lu son classement dans Parcoursup, mais ça serait tellement gros que je l'ai éliminée a priori ...
Ou : Les boursiers qui remontent dans le classement pour que le taux à respecter dans l'établissement reste vrai sur les appelés n'ayant pas renoncé.

Message par LaMouette » 31 mai 2018 14:14

Korosu a écrit :
31 mai 2018 13:02
celle qui menait le plus simplement aux grandes écoles d'ingénieurs mais qui demandait en contrepartie une quantité de travail personnel énorme. Quant au dut, je voyais ça comme un moyen demandant moins de travail mais où il faut quand même faire partie des meilleurs pour avoir une chance d'intégrer les meilleures écoles
C'est globalement assez vrai, ça. :)

D'ailleurs en entrant en prépa, tu es quasiment assuré d'avoir une école derrière, donc un titre d'ingénieur dans 5 à 8 ans. C'est quand même une sacrée garantie sur ton avenir !
je pense que l'aspect compétition et stimulation me poussera à tout donner contrairement à la terminale où là je n'ai aucun réel enjeu mis à part décrocher le bac avec mention.
En plus de ta motivation, tu as l'air en plus doté d'une bonne capacité de remise en question, ce qui t'aidera beaucoup au long de tes études (et après).
Je te souhaite de donner le meilleur de toi-même et de réussir ;)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par miejo » 31 mai 2018 14:40

Cortez a écrit :
31 mai 2018 14:11
LoneCat a écrit :
31 mai 2018 14:03
Ou : Les boursiers qui remontent dans le classement pour que le taux à respecter dans l'établissement reste vrai sur les appelés n'ayant pas renoncé.
Les 2 premiers jours, il y a eu un peu de yoyo, plus correction de bugs qu'autre chose , peut etre bien integration ou correction des boursiers
Surbooking, la circulaire expliquant le'overbooking se terminait en disant que la formation devait accepter tous les 'acceptés', donc il y a de quoi se défendre si le cas est avéré.
Boursiers, le taux est intégré aux moments de la proposition, pas de la réponse
Pour les reintegrations après oubli de validation, je ne sais pas trop :( le facteur humain a l'air d'exister ...)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par pluton » 31 mai 2018 15:29

Pour vous donnez un petit peu de statistiques à moudre. Je suis dans 17 files d'attentes. Je sens que ce qui va sortir en premier seront mes backups, et que si je veux mes choix N°1 il va falloir attendre longtemps; je vais donc libérer lentement un par un au fur et à mesure des acceptés (et des listes d'attentes que je ne préfère pas vs le dernier accepté) mes places. Nous allons être beaucoup dans ce cas, ce qui va provoquer une convergence assez lente...et surtout attendre jusqu'à la fin pour voir si je réussis à avoir mon choix de rêve; la recherche d'un logement fin août risque de ne pas être simple non plus.
Statistiques sur la vitesse de progression des files d'attente (Nombre de places gagnées au total des 17 files d'attente):
23 mai : 382
24 mai : 550
25 mai : 322
26 mai : 250
27 mai : 642 (dimanche matin!) : les gens saisissent le weekend en famille
28 mai : 610 (lundi matin): les gens saisissent le weekend en famille
29 mai : 380 : deadline d'acceptation initial du 22 mai / les gens n'attendent pas le dernier jour
30 mai : 266
31 mai : 193
(Nous avons une baisse 4 jours de suite)
Allons nous avoir un effet weekend ? certainement moins fort que le précédent ou certains avaient plus de deux acceptés.

Combien avez vous de listes d'attente?

Message par thedbp » 31 mai 2018 15:52

pluton a écrit :
31 mai 2018 15:29
Pour vous donnez un petit peu de statistiques à moudre. Je suis dans 17 files d'attentes. Je sens que ce qui va sortir en premier seront mes backups, et que si je veux mes choix N°1 il va falloir attendre longtemps; je vais donc libérer lentement un par un au fur et à mesure des acceptés (et des listes d'attentes que je ne préfère pas vs le dernier accepté) mes places. Nous allons être beaucoup dans ce cas, ce qui va provoquer une convergence assez lente...et surtout attendre jusqu'à la fin pour voir si je réussis à avoir mon choix de rêve; la recherche d'un logement fin août risque de ne pas être simple non plus.
Statistiques sur la vitesse de progression des files d'attente (Nombre de places gagnées au total des 17 files d'attente):
23 mai : 382
24 mai : 550
25 mai : 322
26 mai : 250
27 mai : 642 (dimanche matin!) : les gens saisissent le weekend en famille
28 mai : 610 (lundi matin): les gens saisissent le weekend en famille
29 mai : 380 : deadline d'acceptation initial du 22 mai / les gens n'attendent pas le dernier jour
30 mai : 266
31 mai : 193
(Nous avons une baisse 4 jours de suite)
Allons nous avoir un effet weekend ? certainement moins fort que le précédent ou certains avaient plus de deux acceptés.

Combien avez vous de listes d'attente?
Perso j'ai abandonné plusieurs listes d'attente pour des voeux qui m'intéressaient moins que ceux que j'avais déjà, donc pour le moment il me reste que 7 voeux en attente.
Mes stats de progression sur 6 de ces listes d'attente :
24 mai : 178
25 mai : 109
26 mai : 89
27 mai : 137
28 mai : 222
29 mai : 136
30 mai : 73
31 mai : 58

Conclusion : les jours importants où y'a beaucoup de changement c'est clairement le week-end (dimanche matin, lundi matin et mardi matin, puisque c'est le lendemain des dates limites). A mon avis ça ne sert absolument à rien de stresser sur l'évolution du rang pendant la semaine, ce qu'il faut suivre c'est l'évolution du rang au fur et à mesure que les week-end passent. Si après un week-end t'as gagné 5 places et que t'es classé 80 et plus, à mon avis c'est clairement mort. Je pense que rien n'est fixé avant le Bac par contre, et à mon avis la grande majorité d'entre nous auront une idée relativement fixe de où on ira l'année prochaine à la fin juin.

Bon courage et désespérez pas !!!

Répondre