J'avoue que moi aussi cela me dérange.....Mais je n'ai rien d'autre à proposer....Une idée?
Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?
Re: Pour prepa mp/ENS: TS ds lycée pub mauais ou privé élite ?
En tout cas dans le lycée privé dans lequel est ma fille ont pu constater que ce ne sont pas les meilleurs élèves de la meilleure classe (terminale S sciences de l'ingénieur) qui on eut les meilleures écoles, mais biens les premiers élèves des deux terminales S Sciences et vie de la terre... de ce fait je me pose des questions quant aux sciences de l'ingénieur en première et terminale S, apparemment les prépas préfèrent les élèves ayant choisis SVT.
De plus l'élève ayant eu au premier tour son vœu numéro un (Ginette) était premier de sa classe (mais pas premier en spé maths) classe la moins bonne des 3 TS....
ça donne à réfléchir... de plus les Terminales S sciences de l'ingénieur on eut un professeur de physique qui notait très sévèrement autour de 12/14 de moyenne pour les meilleurs élèves VS 16/18 de moyenne en physique pour les deux autres TS pour les meilleurs élèves, et j'ai un doute sur le fait que les prépas aient vraiment regardé les rangs et pas seulement les moyennes... y-a-t-il des algorithmes qui en tournent que sur la moyenne des deux trimestres de terminales qui figurent sur la fiche avenir, je crois bien que oui...
De plus l'élève ayant eu au premier tour son vœu numéro un (Ginette) était premier de sa classe (mais pas premier en spé maths) classe la moins bonne des 3 TS....
ça donne à réfléchir... de plus les Terminales S sciences de l'ingénieur on eut un professeur de physique qui notait très sévèrement autour de 12/14 de moyenne pour les meilleurs élèves VS 16/18 de moyenne en physique pour les deux autres TS pour les meilleurs élèves, et j'ai un doute sur le fait que les prépas aient vraiment regardé les rangs et pas seulement les moyennes... y-a-t-il des algorithmes qui en tournent que sur la moyenne des deux trimestres de terminales qui figurent sur la fiche avenir, je crois bien que oui...
parent
Merci pour ce témoignage - accablant pour l'algorithme de classement local de PS - et qui permet d'alimenter la machine à pop-corn ParkourSup http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 93#p925393La-erta a écrit : ↑26 juin 2018 15:06Parcoursup. Plusieurs élèves d'une même première étant répartis entre une TS spé maths et une TS phy d'un très bon lycée: les 2 spé phys, moins bons en 1ère que ceux partis en spé maths se retrouvent très nettement mieux classés pour des bonnes INSA parce qu'ils ont un meilleur rang que les spé maths dans leurs classes respectives.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Option SI , il vaut mieux qu'ils aillent en PTSI .
Option SVT , ils peuvent aller à peu près où ils veulent, même en PTSI (et pas que en BCPST).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je plussoie, je suis un S-SVT ayant fait PT, et cela n'a pas été un frein, le niveau en SI se rééquilibre assez vite en prépa.
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec
Je ne comprends pas pourquoi en prépa il s'agit bien de "MPSI" non ?
Ils ont plus d'heures de cours et souhaitent être ingénieur... alors pourquoi les pénaliser ?
Dans le lycée en question c'était vraiment de l'avis de tous les professeurs, la classe qui avait les meilleurs élèves en mathématiques...
la classe qui avait le plus avancée dans le programme.
du coup je dois dire à mon fils qui souhaitait faire SI plutôt que SVT que pour faire une prépa ou même pour être mieux classée pour les prépas intégrées il est préférable de s'en tenir à SVT, pour moi c'est un non-sens !
parent
Il veut pas faire Option Mathématiques ?
(ou plutôt, selon la terminologie exacte : enseignement de spécialité )

ma fille faisait Terminale S sciences de l'ingénieur + spé maths... mais les terminales S sciences de l'ingénieur ont été moins bien classés que les terminales SSVT spé maths.
ceci dit lui il rentre en seconde et donc on va devoir faire avec la nouvelle réforme....

parent
Je ne sais pas si c'est bien clair pour tout le monde mais en première dans certains lycée on peut choisir entre une première SSI ou SSVT...
parent
Il s'agit des non dits de l'enseignement en France. Les classes de niveaux n'ont pas d'existence officielle, au lycée comme au collège, mais la réalité est que certaines options sont utilisées pour coder un niveau de classe. Ceux qui connaissent le système savent quels options choisir pour apparaître comme étant dans une meilleure classe. Quand j'étais au collège (cela date), l'option Latin ou Grec indiquait (ou était considéré à tort ou à raison comme indiquant) une bonne classe. Au lycée, le même genre de code existe (pourquoi faire S quand on est un bon élève en lettres et moyen voire très moyen en sciences). En l'absence de ce "code", il serait logique de prendre S-SI au lieu de S-SVT pour aller en MPSI/PCSI/PTSI plus tard. Mais le choix S-SVT est généralement vu en France comme indiquant une meilleure classe que le choix S-SI. Ce n'était peut-être pas le cas dans le lycée de votre fille mais les prépas ne le savent pas forcément.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.