Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Michelet ou Marcelin Berthelot ?

Message par lorenzaccia » 10 juil. 2018 08:48

duffayy a écrit :
10 juil. 2018 00:56
ElZed a écrit :
09 juil. 2018 23:36
Si t'as le choix entre la MPSI des deux lycées prend celle de Marcelin, le choix entre les 2 PCSI, prend celle de Michelet, sinon, prend la PCSI de Michelet.
Oui écrémage assez gros, seul 27-28 sont admis en spés, 4-5 ont le passage mais d'autre prépa, et le reste...
Ah merde ! Je trouve enfin un point négatif à Michelet... C'est quand même un énorme écrémage.
J'ai le choix entre :

- Marcelin Berthelot MPSI
- Marcelin Berthelot PCSI
- Michelet PCSI
Choisis vite en tout cas, j'ai des camarades qui attendent à berthelot 8)
hypokhaupine (ou épicière pour les prosaïques) dans le Quartier Latin

Message par duffayy » 10 juil. 2018 12:43

Bon en fait voilà qui change tout. Petite Update :D
Je viens d'avoir l'internat en PCSI à Michelet. Hier, l'administration et le CPE lui-même m'assurait qu'il n'y avait plus AUCUNE chance pour l'internat. Comme quoi ils ont du mal avec Parcoursup... Ils me disaient "c'est plein" sauf que il y a des désistements, les formations sont toutes pleines depuis le 22 Mai haha m'enfin bon.

Du coup ça met de côté la PCSI de Berthelot. Il me reste à choisir entre MPSI Berthelot (sans internat) et PCSI Michelet (avec internat). Je suis sûr que vous me conseilleriez direct de prendre Michelet pour l'internat sauf que, ce qui me fait peur, c'est l'écrémage à Michelet sachant que je compte réviser beaucoup pour les tests psychotechniques etc... du concours EPL/S que je passerai en SUP. J'espère que ça affectera pas trop mes notes car ça sera du temps en moins pour réviser les Maths/Physiques/Chimie et tt ça (=je risque de pas forcément être dans les premiers de la classe). De l'autre côté, l'écrémage à Berthelot MPSI me semble moindre voir quasi-inexistant et le niveau légèrement plus élevé.
[2017 - 2018] TS (Section Internationale)
[2018 - 2019] PCSI Lycée Michelet

Message par framboise2 » 10 juil. 2018 13:13

L'internat c'est pratique. Où est-ce que tu logerais si tu allais à Marcelin Berthelot?
:P Parent

Message par duffayy » 10 juil. 2018 14:05

Je me débrouillerais pour trouver un logement. A la base j'étais censé aller en Angleterre (12 000 euros l'année de frais de scolarité + logement) mais finalement je préfère la prépa donc mes parents seraient prêts pour le sacrifice d'un logement dans le cas où ça vaudrait le coup.

Message par framboise2 » 10 juil. 2018 14:42

A Marcelin je crois me souvenir qu'il y a un internat externé. Pas d'internat néanmoins. Et le quartier est résidentiel mais pas vraiment passionnant... alors je ne connais pas Michelet, mais l'internat, c'est un réel avantage.
:P Parent

Message par ElZed » 10 juil. 2018 14:53

L'internat à Michelet pour le coup est vraiment top, je te conseil d'aller à Michelet pour ma part, ne serait-ce que pour les infrastructures et l'ambiance :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Message par duffayy » 10 juil. 2018 15:42

Rahhhh je suis partagé. D'un côté la MPSI de Berthelot sans internat me semble un peu plus réputée et d'un légèrement meilleur niveau (avec qui plus est peu d'écrémage lors du passage en spé et un vaste choix de classes de spé) et de l'autre la PCSI de Michelet avec internat semble être dans un cadre idyllique et puis l'internat est un énorme plus...
Je suis encore en attente mais proche pour la MPSI de Berthelot ce qui me laisse un peu plus de temps pour réfléchir mais j'ai l'impression que je vais jamais réussir à me décider...

En tout cas un énorme merci à vous, vous m'avez apporté pleins d'éléments précieux (et si vous avez encore quelques conseils à me donner ou si éventuellement d'autres personnes liront ce fil je suis vraiment très preneur; que feriez-vous à ma place ??)

Message par Saint Germain » 10 juil. 2018 16:17

De prendre en compte ta situation globale : tes désirs personnels (où veux-tu vraiment aller), les résultats académiques, le nombre de classes disponibles en deuxième année, l'environnement qui te plaît le plus, la logistique et le côté financier (internat si possible ou logement à proximité).

Message par duffayy » 11 juil. 2018 13:27

- J'aimerais vraiment aller dans une MPSI, mais PCSI me semble également être très intéressant.
- Du côté des résultats, ils sont bons des deux côtés avec peut-être un minuscule avantage pour la MPSI de Berthelot.
- Au niveau des classes disponibles en deuxième année, il y a un énorme éventail de choix à Berthelot puisque il existe MP/MP*/PC/PC*/PSI/PSI* contre uniquement MP/PC*/PSI chez Michelet.
- L'environnement qui me plaît le plus est clairement celui de Michelet... le cadre est idyllique.
- Côté logement, grand avantage pour Michelet puisque j'ai l'internat (ça m'évite de dépenser des centaines d'euros dans le logement, la nourriture etc... à Berthelot).

Vous voyez pourquoi c'est un casse-tête ? Les deux ont de forts arguments pour me faire venir...

Message par lorenzaccia » 16 juil. 2018 09:23

framboise2 a écrit :
10 juil. 2018 14:42
A Marcelin je crois me souvenir qu'il y a un internat externé. Pas d'internat néanmoins. Et le quartier est résidentiel mais pas vraiment passionnant... alors je ne connais pas Michelet, mais l'internat, c'est un réel avantage.
Il y a bien un internat à Berthelot ;)
hypokhaupine (ou épicière pour les prosaïques) dans le Quartier Latin

Répondre