Et pourtant...maitreidmry a écrit : Avoir son bac S en ayant eu moins de 8 en maths est inacceptable.
Bac Maths 2008 , Nouvelle épreuve ?
Pour ce que le bac est valorisé, je doute que ça change grand chose. Par ailleurs, tu passes sur le fait que, par le passé, le contenu des programmes, les coefficients, les options (TPE), etc., ont largement changé - ce n'est pas comme si c'était une innovation radicale.Hugoo a écrit :Mais est ce que ça ne posserait pas un problème d'un Bac S à deux vitesses : Ceux de génération N-1 auraient un Bac S actuel ( cad dévalué ) alors que ceux de la génération N en auraient un beaucoup plus "valorisé" ... J'vaoue que ça créérait un grand décalage..
Enfin, les maths, au bac, c'est dans une très grande mesure des exos-type appliqués presque mécaniquement où l'on change quelques paramètres pour faire bonne figure. Ce qui explique d'ailleurs le changement radical que certains ressentent en entrant en prépa.Hugoo a écrit :Il y a différents types d'exercice en Maths mais il y en a ( je nee sais plus le nom ) qui sont très "ouverts" , on en a fait quelques uns cette année, la consigne est réduite à sa plus simple expression( il n'y a qu'une question ) et plusieurs méthodes sont possibles..
Je ne vois pas en quoi ça serait scandaleux ; c'est ainsi que les choses fonctionnent, les gens s'adaptent à des structures données. Ce ne sont pas les gens qu'il faut blâmer mais les aberrations de structure qu'il peut y avoir dans le secondaire. Ensuite, il est clair que la réforme du lycée et la création de la filière S à la place des filières C/D fut une belle bêtise.maitreidmry a écrit :Personnellement, je trouve scandaleux que des personnes viennent en S alors qu'elles n'ont rien à y faire. Soi-disant que le bac S ouvre le plus de portes...
C'est vrai que tout change souvent mais là ce serait un sacré changement ! Ou alors il faudrait changer le nom, parce que ça reviendra à deux Bac S à deux années d'intervalle mais COMPLÈTEMENT différent au niveau de la "valeur" et de la "légitimité" ( on se comprend ).Eti-N a écrit :Pour ce que le bac est valorisé, je doute que ça change grand chose. Par ailleurs, tu passes sur le fait que, par le passé, le contenu des programmes, les coefficients, les options (TPE), etc., ont largement changé - ce n'est pas comme si c'était une innovation radicale.Hugoo a écrit :Mais est ce que ça ne posserait pas un problème d'un Bac S à deux vitesses : Ceux de génération N-1 auraient un Bac S actuel ( cad dévalué ) alors que ceux de la génération N en auraient un beaucoup plus "valorisé" ... J'vaoue que ça créérait un grand décalage..
Je suis d'accord.Eti-N a écrit :Enfin, les maths, au bac, c'est dans une très grande mesure des exos-type appliqués presque mécaniquement où l'on change quelques paramètres pour faire bonne figure. Ce qui explique d'ailleurs le changement radical que certains ressentent en entrant en prépa.Hugoo a écrit :Il y a différents types d'exercice en Maths mais il y en a ( je nee sais plus le nom ) qui sont très "ouverts" , on en a fait quelques uns cette année, la consigne est réduite à sa plus simple expression( il n'y a qu'une question ) et plusieurs méthodes sont possibles..
"Si le mec a 17 en maths annuel et à 8 le jour du bac ? "
On appelle ça un examen, faut pas se rater le jour J, c'est tout.
Et les commissions de correction du bac peuvent relever la note d'un ou deux points ( plus ? ) en fonction du dossier, non ? Ou dû moins la moyenne générale peut être bien arrondie.
Quand on a 17 toute l'année, on n'a pas 8 au bac...
Enfin à moins de paniquer complètement, mais de toutes façons, ça sera encore pire dans les autres matières, et ça on n'y peut rien, c'est un examen, faut pas le rater, c'est tout.
Et puis il y a aussi le dossier qui compte lorsque l'élève est tangent.
Enfin à moins de paniquer complètement, mais de toutes façons, ça sera encore pire dans les autres matières, et ça on n'y peut rien, c'est un examen, faut pas le rater, c'est tout.
Et puis il y a aussi le dossier qui compte lorsque l'élève est tangent.
Pour les gens qui sont un peu en dessous de la barre à l'écrit ou ceux qui passent l'oral il y a consultation du dossier scolaire en vue, éventuellement, de relever un peu les notes. Je ne connais pas l'étendue de cette pratique.Ashen Shugar a écrit :le coté cool du bac c'est que c'est pas tes profs qui te jugent. On ne va pas changer ca.
Ceci est fait de manière totalement arbitraire et indépendamment dans chaque centre, histoire qu'il n'y ait pas trop d'égalité dans le traitement des candidats. Parceque louper une mention à 3 points (sur 720) près, je l'ai connu... Personne n'a donné de coup de pouce.Ragoudvo a écrit :Ca a même lieu lorsqu'on est juste en dessous de la barre d'une mention. J'ai eu une mention en étant presque sûr (bien qu'il persiste un doute) d'avoir eu des notes réhaussées pour l'avoir (le total était pile le nombre de points qu'il fallait pour avoir la mention, et je suis sûr d'avoir eu dans deux matières des notes manifestement trop élevées par rapport à ce que j'avais fait. Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait franchement.).
Bon, on s'en fout de la mention, mais sur le principe c'est quand même assez choquant sur le principe de laisser autant d'arbitraire.
J'ai appris, par exemple, que les barêmes étaient académiques.
Si tes notes ont été mododifié, tu devrais le savoir puisqu'ils rectifie directement sur le relevé de note au stylo donc...Ragoudvo a écrit :Ca a même lieu lorsqu'on est juste en dessous de la barre d'une mention. J'ai eu une mention en étant presque sûr (bien qu'il persiste un doute) d'avoir eu des notes réhaussées pour l'avoir (le total était pile le nombre de points qu'il fallait pour avoir la mention, et je suis sûr d'avoir eu dans deux matières des notes manifestement trop élevées par rapport à ce que j'avais fait. Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait franchement.).Mû a écrit :Pour les gens qui sont un peu en dessous de la barre à l'écrit ou ceux qui passent l'oral il y a consultation du dossier scolaire en vue, éventuellement, de relever un peu les notes. Je ne connais pas l'étendue de cette pratique.