[2018-2019] Stanislas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [2018-2019] Stanislas

Message par Volte » 14 juil. 2018 12:01

Léa30 a écrit :
14 juil. 2018 10:40

L'ambiance y est sexiste (juste le fait qu'un troisième internat pour garçons ait été construit dans l'école il y a 4 ans alors qu'il n'y en a toujours pas pour les filles et que cela a été demandé depuis longtemps devrait vous mettre la puce à l'oreille, de même que certains propos entendus pendant des messes et sortant de la bouche des aumôniers eux-mêmes, disant texto et sans aucune nuance que "les filles doivent accompagner la réussite de leurs maris en s'occupant du foyer", bref très très moyen, pas très diplomate et de quoi faire retourner tous les militants pour les droits des femmes dans leur tombe).

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, c'est une institution catholique.
Sous un figuier, il y a peu de chance que vous y trouviez des poires.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Alex77 » 16 juil. 2018 14:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et heureux d'être parmi vous.

En effet, je suis admis en prépa MPSI (avec internat) à Stanislas pour la rentrée 2018-2019.

J'ai validé définitivement mon inscription en renonçant aux voeux en attente qui me restaient, et j'ai envoyé mon dossier d'inscription administrative jeudi dernier.

Mais depuis, je n'ai pas eu de retour de leur part, ni par courrier (j'avoue que le délai est trop court), ni pas mail.
J'ai pourtant envoyé 2 mails mais pour l'instant, pas de réponses.
Et impossible d'avoir quelqu'un du service des prépas au téléphone. Je me suis même déplacé ce midi, mais en vain.

Donc, j'aurais aimé savoir si parmi vous, certains ont deja eu un retour de leur part, et si oui, quel en était le contenu :

- documents complémentaires à fournir ?
- dates de rentrée dans les locaux, dates du week-end d'intégration, dates de débuts des cours ?
- et surtout, quels sont les devoirs à faire pendant les vacances : ouvrages à acheter/lire, exercices à faire ?

Comme je pars demain en vacances, j'aurais bien aimé savoir quoi acheter avant de partir (il ne me reste que cet après-midi).

D'avance merci pour vos retours, et belle journée.

Message par Tcxx » 16 juil. 2018 14:47

Pour ce qui est des questions administratives essaye de rappeler, le secrétariat était peut-être fermé pour le week-end du 14 juillet.
Il y a 3 livres à acheter et lire pendant les vacances :
-Platon, Le Banquet, Edition GF Flammarion
-Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été, Edition Folio Théâtre (Attention GF Flammarion se fait passer pour l'édition prescrite mais c'est de la publicité mensongère)
-Stendhal, La Chartreuse de Parme (Pas d'édition prescrite, mais tout le monde aura probablement la GF Flammarion).

Il y a aussi des exos de transition en maths. Je t'envoie le lien en mp.
2017-2018 MPSI Stanislas
2018-2019 PSI* Stanislas

Message par Alex77 » 16 juil. 2018 15:19

Merci pour ta réponse rapide Tcxx, c'est vraiment super sympa.

En fait, j'avais reçu un mail de Stanislas qui m'incitait à me dépêcher pour m'inscrire définitivement car le secrétariat serait fermé du 14 juillet au 20 août et qu'ils avaient besoin d'avoir des listes stables au 13 juillet.

Donc tu es en MPSI à la rentrée prochaine aussi, et tu as reçu un courrier/mail te donnant ses 3 oeuvres à acheter ?
Merci beaucoup pour les exos.

Message par Cognis » 16 juil. 2018 15:57

Je suis 8eme en liste d'attente en PCSI :'(
Je prieeee

Message par FT15 » 16 juil. 2018 16:03

On prie pour toi aussi mais on n’est plus au début de la procédure...

Message par Tcxx » 16 juil. 2018 18:34

Alex77 a écrit :
16 juil. 2018 15:19
Merci pour ta réponse rapide Tcxx, c'est vraiment super sympa.

En fait, j'avais reçu un mail de Stanislas qui m'incitait à me dépêcher pour m'inscrire définitivement car le secrétariat serait fermé du 14 juillet au 20 août et qu'ils avaient besoin d'avoir des listes stables au 13 juillet.

Donc tu es en MPSI à la rentrée prochaine aussi, et tu as reçu un courrier/mail te donnant ses 3 oeuvres à acheter ?
Merci beaucoup pour les exos.
Non, je rentre en spé ^^ mais les livres sont les mêmes pour tout le monde et le site des exos de maths ne change pas.
2017-2018 MPSI Stanislas
2018-2019 PSI* Stanislas

Message par Π Thagore » 18 juil. 2018 12:34

Bonjour à tous,

Comme Alex, je voulais savoir, si, lorsque l'un de vous va recevoir le courrier de Stanislas, il pouvait nous en envoyer une photocopie ici, ou un résumé de son contenu, car au delà du site et des livres à lire, je suis certain qu'il contient de nombreuses informations importantes.

Bonnes vacances à vous !

Message par verovero » 18 juil. 2018 14:23

Π Thagore a écrit :
18 juil. 2018 12:34
Bonjour à tous,

Comme Alex, je voulais savoir, si, lorsque l'un de vous va recevoir le courrier de Stanislas, il pouvait nous en envoyer une photocopie ici, ou un résumé de son contenu, car au delà du site et des livres à lire, je suis certain qu'il contient de nombreuses informations importantes.

Bonnes vacances à vous !
Bonjour,

ci-joint 3 fichiers reçus aujourd'hui si quelqu'un le souhaite je peux envoyer en MP le fichier pour les BL (lectures etc...). le 4ème à suivre...
Pièces jointes
rentrée stan 3 001.jpg
rentrée stan 3 001.jpg (1.17 Mio) Consulté 1791 fois
rentrée stan 2 001.jpg
rentrée stan 2 001.jpg (885.2 Kio) Consulté 1791 fois
rentrée stan 001.jpg
rentrée stan 001.jpg (952.46 Kio) Consulté 1791 fois
parent

Message par verovero » 18 juil. 2018 14:27

Volte a écrit :
14 juil. 2018 11:57
chuchmur2 a écrit :
14 juil. 2018 11:23
Bonjour à tous !
Pour ma part, j'ai passé les deux dernières années en prépa à Stanislas, en filière scientifique. J'aimerais apporter quelques précisions aux propos de Léa30, qui me semble quelque peu exagérer la situation.

C'est vrai, à Stan, on ne met pas de baskets, on porte une chemise ou un polo pour les garçons, et une tenue correcte (mais plus libre) pour les filles. Je conçois que cela soit perçu comme une contrainte par certains. Ce n'est qu'une habitude à prendre et, pour ceux qui y iront, vous n'y penserez même plus au bout d'un mois. La tenue vestimentaire n'est qu'une question d'apparence, elle n'ôte rien à ce que vous êtes déjà.

Pour le reste, je conteste l'affirmation - entièrement gratuite - selon laquelle ces règles de vie nuisent au travail et à l'épanouissement personnel. Léa, comment peux-tu dire qu'un établissement où les professeurs font régulièrement des heures supplémentaires, où le service général propose plusieurs études chaque jour à ceux qui le souhaitent, où des salles sont dédiées en permanence, où, en somme, tout est mis en œuvre pour garantir un climat favorable aux étudiants, a un règlement inadapté au travail ? Et que les règles de vie nuisent aux relations sociales, quand on sait à quel point l'administration insiste sur l'importance des amitiés tissées pendant ces deux années ?

Futurs taupins, épiciers, khâgneux, carabins, quelle que soit votre filière, vous n'avez pas fait le choix de la facilité. Ces deux années que vous vous apprêtez à vivre seront éprouvantes pour vous. Mais, que l'on ne dise pas que c'est particulièrement le cas à Stan : c'est difficile dans tous les lycées. L'herbe n'est pas forcément plus verte dans le pré du voisin...
Et le tout pour seulement 11000 euros par an !!!

Bonjour
je dois dire qu'il est possible d'obtenir des aides, ce qui a été notre cas...
parent

Verrouillé