Bac Maths 2008 , Nouvelle épreuve ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Hugoo

Message par Hugoo » 25 juin 2007 23:20

Mû a écrit :
Hugoo a écrit :Sinon moi aussi, Mû, je suis allé en S en sachant dès le départ que je voulais faire des lettres. Mais j'ai l'impression d'en faire plus que mes camarades en L, donc je ne regrette pas mon choix, du tout ! :wink:
Justement, la grande absurdité du système est qu'il y a plein de petits Hugoo...
:lol: . Tout à fait d'accord, j'aurai vraiment aimé aller en L, vraiment, mais en l'état actuel, ça vaut pas le coup.

Pour la réforme, je vais aller faire un petit tour sur le site de l'Éducation nationale, j'imagine.
Si je trouve je poste ici, au coup où ça en interesse.

Message par » 25 juin 2007 23:21

Ragoudvo a écrit :
Mû a écrit :Justement, la grande absurdité du système est qu'il y a plein de petits Hugoo...
Plus exactement : la grande absurdité du système est de faire en sorte que plein d'Hugoo peuvent exister et faire un bon choix, objectivement parlant. C'est le système qu'il faut réformer... pas les Hugoo.
Merci, ceci précise exactement ma pensée.

Hugoo

Message par Hugoo » 25 juin 2007 23:27

Ragoudvo a écrit :
Mû a écrit :Justement, la grande absurdité du système est qu'il y a plein de petits Hugoo...
Plus exactement : la grande absurdité du système est de faire en sorte que plein d'Hugoo peuvent exister et faire un bon choix, objectivement parlant. C'est le système qu'il faut réformer... pas les Hugoo.
Merci de ne pas vouloir me réformer :mrgreen: :wink:

Alors RIEN sur le site de l'Edu Nationale :, Mais ça sur le site des profs de maths =>

http://www.apmep.asso.fr/spip.php?page= ... _forum=262

http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article1352

Si quelqu'un d'averti y comprend quelque chose :wink: ..

Edit : Ah si, quelque chose d'officiel => http://eduscol.education.fr/D1115/epr_p ... tation.htm

guigui25

Message par guigui25 » 26 juin 2007 11:40

houlala le topic fleuve=>long à lire

Je voudrais revenir sur ce qu'a dit Mû:
Mû a écrit :Sinon, plutôt que de vous arracher les cheveux sur l'importance de telle matière et les coefficients, ne pensez-vous pas plutôt qu'avoir une barre scientifique relèverait le niveau du bac S? Du genre, il faut 10 de moyenne générale et 12 de moyenne en matières scientifiques.
très bonne idée: ça permettrait que certains qui on un niveau faible en sciences n'aille pas en S (mais que font les conseils de classe??), ça éviterait certains cas où l'élève (comme un dans ma classe) a 3 de moyenne en math et 6 en physique, où il a horreur de tout ce qui touche aux sciences, par exemple, pas moyen de discuter avec lui de satellites, des réactions au coeur des étoiles (sujets qui font parti du programme). Que veux dire dans ce cas un BAC S? Ne veux pas entendre parler de sciences mais comme il est assez bon dans des matières non scientifiques, il peux avoir son bac? Est une quiche en sciences mais compense avec les autres matières?
Une autre solution: augmenter sensiblement la difficulté des épreuves de Math, PC, SVT (bien qu 'SVT ne soit que de la récitation de cours...).
maitreidmry a écrit :Il faudrait encore augmenter le coefficient des matières scientifiques, bien que ce soit difficile
Pour les coefs:
sciences: math:7, PC:6, SVT:6 +2 pour la spécialité, ça fait 21.
non scientifiques: hist:3, philo:3, LV1:3, LV2:2, Français (ecrit et oral):4 Total 15
Donc pas, comme il a été dit dans ce sujet, 50/50 entre sciences et pas sciences (le sport ne compte pas car c'est peut être la seule chose qu'il y a en commun entre S, ES et L). Pour moi pas besoin de changer les coefs.

Message par » 26 juin 2007 13:19

guigui25 a écrit :Pour les coefs:
sciences: math:7, PC:6, SVT:6 +2 pour la spécialité, ça fait 21.
non scientifiques: hist:3, philo:3, LV1:3, LV2:2, Français (ecrit et oral):4 Total 15
Donc pas, comme il a été dit dans ce sujet, 50/50 entre sciences et pas sciences (le sport ne compte pas car c'est peut être la seule chose qu'il y a en commun entre S, ES et L). Pour moi pas besoin de changer les coefs.
J'avais oublié le +2 de spécialité mais il est absurde de virer le sport, on parle du poids des sciences et on s'en fiche de la nature des autres épreuves.
Cela nous fait donc du 21/38, soit 55% (et non 50%). Cela reste ridicule!
Quelle est la proportion pondérée d'épreuves non littéraires en L?

chewie

Message par chewie » 26 juin 2007 13:33

En comptant l'HG comme une matiere littéraire, et en supposant une spé littéraire, on arrive a 30/36 de coefficients littéraires en L.

En non littéraire, il y a 2 pour les Maths, 2 pour l'enseignement scientifique, et 2 pour le sport.

Wink

Message par Wink » 26 juin 2007 13:42

Ragoudvo a écrit :Plutôt d'accord, mais cela devrait aller de pair avec une revalorisation des filières L et ES -dans ma seconde, une fille qui avait 6 en français et en histoire, 8 en anglais LV1 et 12 en chinois LV2 a été acceptée en première L...-.
On explique souvent à des élèves dits "justes" en seconde, que pour faire S c'est "mort" mais qu'ils peuvent en revanche tenter une L ou une ES alors que l'élève en question peut être en difficulté dans les matières dites littéraires.
Dans le cas ou l'élève en question se voit refuser le passage en S, il peut opter pour une 1ere ES ( option maths biensûr, pour relativiser la frustration de ne pas être pris en S :? ) où il sera amené à se planter également si l'éco n'était pas vraiment une de ses priorités et compte tenu que les maths en ES ( bien qu' incomparable avec les maths de S ) reste, en ayant pris la spé, le plus fort coeff en ES.

Tout ça pour dire qu'une "revalorisation" de la filière S comme le préconisent certains se ferait au détriment des autres filières, je pense.

Enfin, puisque que vous avez classé les coefficients de filières L et S en "littéraire", "scientifique", "aucun des deux"... comment vous feriez pour classer les coefficients de la filière ES ?
Peut-être, est-ce là le fond du problème, à savoir la stigmatisation des filières et des matières.
Dernière modification par Wink le 26 juin 2007 13:55, modifié 3 fois.

Message par » 26 juin 2007 13:47

Wink a écrit :Tout ça pour dire qu'une "revalorisation" de la filière S comme le préconisent certains se ferait au détriment des autres filières, je pense.
Elle est déjà beaucoup plus valorisée. Veux-tu dire que faire de la S une véritable filière scientifique, comme la L est littéraire, attirerait encore plus de gens?

Wink

Message par Wink » 26 juin 2007 13:53

Je pense que la S est déjà très scientifique, d'où son nom 8) ce que je dis c'est que relever les coeff des matières scientifiques ne serait pas utile si les conseils de classe et les profs jouaient mieux leurs rôles en n'envoyant pas systématiquement les élèves en S et en osant proposer des redoublements à des élèves qui n'ont ni le niveau pour faire S, ou L ou ES, ou STG...

Message par » 26 juin 2007 13:55

Wink a écrit :Je pense que la S est déjà très scientifique, d'où son nom 8) ce que je dis c'est que relever les coeff des matières scientifiques ne serait pas utile si les conseils de classe et les profs jouaient mieux leurs rôles en n'envoyant pas systématiquement les élèves en S et en osant proposer des redoublements à des élèves qui n'ont ni le niveau pour faire S, ou L ou ES, ou STG...
Attention, n'oublions pas que les mômes et leurs parents ont le droit de dire merde au conseil de classe! C'est le monde à l'envers mais c'est la réalité.

Et sinon, non, la S n'est pas scientifique ;-)

Répondre