Choix d'option en MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix d'option en MPSI

Message par Helserdin » 02 janv. 2019 15:51

Alors mon conseil est le suivant, il vaut ce qu'il vaut, et c'est ta responsabilité de le suivre ou pas : vas en SI. Et je te parle même pas forcément de PSI, je te parle aussi de MP option SI.
Si tu as du mal en IPT, tu seras largué en Info.
Comme dit précedemment, les ENS, c'est grosso modo soit Maths et Physique, soit Maths et Info pour faire simple (ou Physique Info dans un cas particulier). La SI ne comptera pas pour les ENS si tu prends MP. Donc si tu rêves des ENS, tu peux toujours bosser un peu moins la SI et mettre l'accent sur les Maths et la Physique, sachant que la SI et la Physique se soutiennent mutuellement, surtout sur le concours X/ENS.
Si tu prends option info, tu te destines à passer les ENS en MPI ou en Info pur. Ça te fait trois matières à bosser au lieu deux seulement. (Parce que même si la Physique compte peu, tu ne peux pas faire l'impasse dessus pour les concours des écoles d'ingénieurs ni même pour les ENS) Et tu ne peux pas te permettre de ne pas avoir le niveau en Info pour les ENS. Si tu es moyen en Info, tu auras 8, ça te plombera tes admissibilité. Être nul en SI te plombera à l'X et sur les autres concours, mais pas aux ENS. Et dans l'éventualité d'une 5/2, tu te rattraperas en SI.
Regarde les coefficients des matières aux ENS pour te faire une opinion.
Personnellement je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais peut-être eu l'X ou une ENS si j'avais pris option SI (Excusez cet instant d'aigreur :mrgreen:)

En ce qui concerne SI 2h ou SI 4h, je sais pas. Je dirais plutôt 2h, étant donné que pour les ENS la SI ne compte pas.
MP
2018 - : Mines Paristech

Message par 1sala23 » 02 janv. 2019 16:46

Helserdin a écrit :
01 janv. 2019 21:37
La SI a la réputation de mieux récompenser le travail. De plus, c'est une matière assez proche de la Physique. Mais certains trouveront que c'est moche, et c'est difficile de travailler ce qu'on aime pas.
Quand vous dites cela, est ce que cela signifie qu'on risque d'avoir du mal avec cette matière si on est mauvais (ou moyen) en physique ?
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Message par thedbp » 02 janv. 2019 18:24

Helserdin a écrit :
02 janv. 2019 15:51
Alors mon conseil est le suivant, il vaut ce qu'il vaut, et c'est ta responsabilité de le suivre ou pas : vas en SI. Et je te parle même pas forcément de PSI, je te parle aussi de MP option SI.
Si tu as du mal en IPT, tu seras largué en Info.
Comme dit précedemment, les ENS, c'est grosso modo soit Maths et Physique, soit Maths et Info pour faire simple (ou Physique Info dans un cas particulier). La SI ne comptera pas pour les ENS si tu prends MP. Donc si tu rêves des ENS, tu peux toujours bosser un peu moins la SI et mettre l'accent sur les Maths et la Physique, sachant que la SI et la Physique se soutiennent mutuellement, surtout sur le concours X/ENS.
Si tu prends option info, tu te destines à passer les ENS en MPI ou en Info pur. Ça te fait trois matières à bosser au lieu deux seulement. (Parce que même si la Physique compte peu, tu ne peux pas faire l'impasse dessus pour les concours des écoles d'ingénieurs ni même pour les ENS) Et tu ne peux pas te permettre de ne pas avoir le niveau en Info pour les ENS. Si tu es moyen en Info, tu auras 8, ça te plombera tes admissibilité. Être nul en SI te plombera à l'X et sur les autres concours, mais pas aux ENS. Et dans l'éventualité d'une 5/2, tu te rattraperas en SI.
Regarde les coefficients des matières aux ENS pour te faire une opinion.
Personnellement je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais peut-être eu l'X ou une ENS si j'avais pris option SI (Excusez cet instant d'aigreur :mrgreen:)

En ce qui concerne SI 2h ou SI 4h, je sais pas. Je dirais plutôt 2h, étant donné que pour les ENS la SI ne compte pas.
Merci beaucoup, ça m'aide beaucoup pour faire mon choix. Je fais en effet regarder plus en détail les coefficients.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 janv. 2019 21:48

Si tu veux te menager la possibilité d aller en psi fait 4h de si. T en mourras pas.
Si tes justos en ipt. Oublie l info. Tu pourras toujours le bosser pour le fun en été.

Message par Helserdin » 04 janv. 2019 07:50

1sala23 a écrit :
02 janv. 2019 16:46
Helserdin a écrit :
01 janv. 2019 21:37
La SI a la réputation de mieux récompenser le travail. De plus, c'est une matière assez proche de la Physique. Mais certains trouveront que c'est moche, et c'est difficile de travailler ce qu'on aime pas.
Quand vous dites cela, est ce que cela signifie qu'on risque d'avoir du mal avec cette matière si on est mauvais (ou moyen) en physique ?
Même pas forcément. Ça reste deux matières différentes je pense. Il y a des thèmes assez proches (mécanique du solide par exemple), mais l'approche en SI est je crois plus droit au but. Donc toutes les considérations de "raisonnement physique" et de "belle physique" comme on en trouve dans les sujets X/ENS peuvent bien te passer au-dessus de la tête tant que tu sais aligner les calculs. Et travailler la SI peut t'aider en Physique. Ces deux matières se nourissent mutuellement, mais être une brute en SI ne te garantis pas de bonnes notes en Physique, et réciproquement. C'est surtout à mon avis que de bons résultats dans une matière te donneront "des facilités" dans l'autre. En revanche, être une brêle en SI ne te pénalisera pas en Physique (sinon comment feraient les option Info ?) Et réciproquement.

Après j'ai fait option Info comme dit précedemment, ce que je dis n'est pas parole d'évangile :mrgreen:
Et tu peux me tutoyer tu sais, je suis en première année d'école d'ingé et c'est un forum ici :mrgreen:
MP
2018 - : Mines Paristech

Message par Integer_X » 04 janv. 2019 11:26

Helserdin a écrit :
04 janv. 2019 07:50
Et travailler la SI peut t'aider en Physique.
Oui je le vois aussi comme ça, sur certains chapitres de Physique les gens qui avaient pris SI étaient clairement avantagés par rapport aux Infos.
MPSI->MP**->X

Message par 1sala23 » 05 janv. 2019 12:25

D'accord merci des conseils Helserdin :D

Je vouvoie en genral au cas ou, mais je saurai à l'avenir :wink:
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Message par thedbp » 10 janv. 2019 17:43

Integer_X a écrit :
04 janv. 2019 11:26
Helserdin a écrit :
04 janv. 2019 07:50
Et travailler la SI peut t'aider en Physique.
Oui je le vois aussi comme ça, sur certains chapitres de Physique les gens qui avaient pris SI étaient clairement avantagés par rapport aux Infos.
Et est-ce que l'option info peut aider pour certains chapitres de maths ? Parce que notre prof nous a dit qu'en option info, c'était quand même très mathématique.

Message par Luckyos » 10 janv. 2019 19:29

C'est certes basé sur pas mal de maths, mais ça a pas grand chose à voir avec le programme de maths.

C'est souvent des raisonnements sur des notions basiques (définies dans les sujets) mais qui demandent de bien se représenter ce qu'on manipule. Ça devient vite chiant à formaliser aussi, on a envie de l'expliquer avec les mains et le degré de formalisme attendu est pas toujours clair.
X2018

Message par Integer_X » 10 janv. 2019 20:10

Luckyos a écrit :
10 janv. 2019 19:29
C'est certes basé sur pas mal de maths, mais ça a pas grand chose à voir avec le programme de maths.
+1

Moi en tout cas ça m'avait pas servi à grand chose en maths, ni dans aucune autre matière en prépa.
MPSI->MP**->X

Répondre