Liste trop ambitieuse ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste trop ambitieuse ?

Message par Tamador195 » 03 mars 2019 00:20

Bonsoir.

Élève de TS dans un bon (très bon ?) lycée de l'AEFE,
j'aimerais avoir votre avis sur ma liste de voeux en MPSI et PCSI à partir de quelques éléments de mon dossier.

Classements en terminale :

Mon année de 1re S est moins bonne, j'étais globalement 2e en Maths et 4e en PC et pas trop mal dans les autres matières avec une moyenne générale aux alentours de 17.5 (Mon dossier de 1re est ma plus grande inquiétude).

J'ai participé aux olympiades de Maths de 1re sans être primé et participerai aux concours généraux de Maths et de PC.

Liste de voeux :

SG
LLG
Stanislas
Hoche
Le parc
Saint-Louis
Marcelin Berthelot (MPSI) Lakanal (PCSI)
Condorcet (MPSI) Janson (PCSI)

Ca ne fait que 8 voeux par filière mais je souhaite en conserver pour des prepas B/L notamment (même si pour le moment je penche plutôt vers une prépa scientifique).

Donc voilà ... ma liste est-elle trop ambitieuse au vu de mon dossier ? Avez-vous des conseils à donner ?

Autre interrogation : MPSI ou PCSI ? Comment savoir quelle filière sera la plus appropriée ?

Merci d'avance. :)
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Re: Liste trop ambitieuse ?

Message par Il32 » 03 mars 2019 01:00

Salut,
avec ton dossier, n'espère pas plus haut que Claude Bernard en PCSI, et encore.
...
Non, plus sérieusement, c'est un dossier un peu beaucoup excellent xD
On ne connait pas le niveau de ta classe mais personnellement, ça me semblerait improbable que tu ne sois pas pris dans au moins l'une de ces prépas.

N'empêche, Marcelin Berthelot, Janson et Condorcet ont malgré tout une certaine sélectivité, par sûreté, personnellement je pense qu'il serait plus sage de mettre une (cela suffira) prépa moins sélective encore (laquelle par contre, j'en sais rien : au hasard Michelet ?)

Normalement les dossiers de 1ere ne sont pas trop étudiés, et j'ai lu qu'une progression était toujours bien vue, mais c'est à confirmer ou à infirmer (pour ma part ça m'arrangerait)

Pour MPSI ou PCSI, ça dépend si tu penses plutôt passion, stratégie ou passivité (je le vois comme ça :D ) :
- passion : y a beaucoup de maths en MPSI et en PCSI, mais en MPSI y en a encore plus, si t'adores vraiment les maths en général ce serait logique de préférer y aller. La MPSI est aussi souvent plus prestigieuse. Si tu préfères la chimie, la PCSI serait plus logique par contre. Et si t'aimes autant l'un que l'autre, beh... faut faire des choix dans la vie
- stratégie : (si tu vises une école en particulier, ou juste pour le moral ?) sauf qu'en MPSI bien souvent y a des monstres qui y vont (prestige des maths), donc le niveau est très souvent plus élevé qu'en PCSI, du coup il peut être plus intéressant à terme du concours d'aller en PCSI histoire de laisser les grosses brutasses en MPSI se concurrencer entre eux et avoir son école avec un tout petit peu moins de peine (je caricature, les concours ce n'est jamais de la tarte apparemment)
- passivité : au pire, on n'est pas maître de son destin, on bourre Parcoursup de MPSI et PCSI pour tous les lycées, et on choisira en fonction de ce qu'on aura comme réponse. Si on a les deux, on se retrouve dans les deux cas précédents (ou alors, tu seras content de tes BL et t'iras)

(personnellement, je trouve que la 3e strategie est la meilleure !)
Bon bref, j'ai fini mon message d’hurluberlu, bon courage pour Parcoursup (je suis aussi dans la même...) !

PS : Vu que ton dossier est très équilibré, est ce que les ECS pourraient aussi t'intéresser ?
:idea: 2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin

Message par Saint Germain » 03 mars 2019 01:11

Remplace Condorcet par Janson (internat ouvert WE et toutes les filières en deuxième année classes étoilées ou non).
Renseigne toi sur le projet éducatif de Stan ça pourrait ne pas te plaire (code vestimentaire...).Hoche a un internat fermé le WE pourquoi pas Fermat à la place.
Avec ton dossier tu peux postuler au CPES d'H4.

Message par Tamador195 » 03 mars 2019 12:15

C'est vrai que l'internat fermé le week-end peut poser problème. Je vais voir ça.

Pour Stan, j'ai reçu des témoignages et en effet les contraintes quotidiennes semblent assez pesantes. Je vais me renseigner pour voir si les avantages compensent les inconvénients.

Il32, je pense aussi adopter la 3ème stratégie , mais j'ai l'impression qu'il y a plus de places dans les grandes écoles en MP qu'en PC donc je sais pas trop ...

Je vais probablement postuler au CPES puis je me déciderai selon les établissements qui m'acceptent.

Je vais rajouter un voeu un peu plus "safe" pour les deux filières.

Il32, j'ai pensé à postuler en ECS, mais je ne souhaite vraiment pas travailler dans la finance plus tard , donc j'ai abandonné cette idée. Mais je vais peut-être en mettre 1 ou 2 pour vraiment avoir le choix au cas où. Je me demande juste si ça fait pas un peu incohérent.

(+ sur parcoursup, les profs vont mettre "bon" pour le niveau de la classe ce qui n'est pas faux . Le niveau est assez homogène donc j'ai eu un peu de chance)
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Message par 43 quitillions » 03 mars 2019 14:44

Tamador195 a écrit :
03 mars 2019 12:15
Il32, je pense aussi adopter la 3ème stratégie , mais j'ai l'impression qu'il y a plus de places dans les grandes écoles en MP qu'en PC donc je sais pas trop ...
Il y a aussi plus de candidats en filière MP que PC, donc à relativiser...
Si tu hésites entre MPSI et PCSI, pourquoi pas le tronc commun des Lazaristes ?

Message par Saint Germain » 03 mars 2019 16:07

Tu peux mettre Janson à la place de Condorcet. Lazaristes à la place de Stanislas. Pourquoi pas Descartes à Tours ? Camille-Guérin à Poitiers, Kléber à Strasbourg ou le CIV (internat garanti pour tous + enseignement renforcé en info si ça t'intéresse) ?
À toi de voir.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 mars 2019 08:25

Aefe

Message par Saint Germain » 05 mars 2019 16:07

Regarde aussi du côté de Montaigne à Bordeaux.

Message par loupiot_berthelot » 07 mars 2019 23:49

Si ça peut te rassurer, je connais un élève de llg (pcsi) qui avait un dossier équivalent au tien (classement et notes), et je crois que les dossiers de terminale comptent beaucoup plus que ceux de première (mais là faudrait demander à une évaluateur des dossiers parcoursup). Les lycées étrangers ont en plus bonnes réputations non ?
Pour les internats, c'est sûr que ceux fermés le week-end poseront problèmes ... Tu peux toujours les laisser, mais si tu es accepté dans l'un d'eux, tu devras assez vite regarder du côté des chambres étudiantes. Je te conseillerais de compléter ta liste par tous les gros lycées de provinces (exemple, Fermat, qui a un internat ouvert le week-end), et de mettre pourquoi pas quelques lycées de sureté comme tu l'envisageais.
MPSI2 Berthelot 2018-2019
Normalien

Message par JulienLB » 08 mars 2019 10:26

Bonjour,

Je confirme que le dossier de Terminale est bien plus important que celui de 1ère. Celui de première sert à affiner à la marge certains dossiers (si on voit une progression c'est intéressant par exemple, si on voit des bavardages, cela peut être préjudiciable). Les EAF sont en revanche très importants. Quant à la réputation des lycées de l'AEFE, je ne pense pas que nous les considérions plus ou moins bien que d'autres lycées.
Ce qui peut être intéressant, c'est de demander à vos enseignants où sont allés les élèves avec un dossier similaire au votre les années passées !

Si vous venez de l'étranger, précisez dans votre lettre de motivation si vous avez des contacts familiaux proche du lycée ou une possibilité de logement hors internat au cas où vous postuleriez dans une prépa avec internat fermé le week-end.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Répondre