c’est le dossier qui parle plus que le lycée
Mais le dossier, il est fondé sur quoi ? En grande partie sur le rang dans la classe et les appréciations. Et ça dépend du niveau de la classe et du lycée. Le niveau de la classe peut être indiqué, mais c'est complètement qualitatif, et ne dépend que de l'expérience du proviseur. Si un jour, dans un lycée très mauvais, une classe juste moyenne arrive, le proviseur mettra peut être niveau exceptionnel ? Mais est ce que c'est juste ?
Et les proviseurs ou professeurs ne sont pas tous honnêtes. Certains seraient tentés de mettre mettre des appréciations élogieuses à des élèves ne le méritant pas vraiment.
Encore une fois je ne doute pas de la sincérité des profs de prepas qui sélectionnent, mais des outils qu'ils ont à leur disposition pour sélectionner.
Cependant, j'admets qu'il est tout à fait possible de rebondir en changeant de lycée en 2eme année, mais ce n'est pas confortable et souhaitable...
Ps : je trouve que les réactions envers paradyze sont un peu disproportionnées. Il a exprimé son avis en nuancant ses propos, je ne vois aucun orgueil ou irrespect envers les provinciaux... Son unique tort est que son avis diffère de l'opinion majoritaire...