[Archive] Réflexions sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Archive] Réflexions sur parcoursup

Message par Saint Germain » 13 juin 2019 15:44

Paradyze a écrit :
13 juin 2019 15:39
Oula je vois que je me suis mal exprimé. Certes, les examinateurs prennent en compte le niveau de l'établissement/classe, mais entre un 5ème de LLG et un premier d'un lycée peu connu ... c'est généralement le second cas qui est pris, alors qu'il n'est pas forcément "meilleur".
Tu n'as aucune preuve de ce que tu avances encore une fois. Trop de préjugés dans tes affirmations arbitraires.
Je te rassure les recruteurs font très bien leur boulot.

Message par Alkaar » 13 juin 2019 15:46

Le 5ème de la TS3 de LLG est peut-être tout simplement moins intéressant que le 1er d'un lycée lambda. Sans exemples concrets, il est difficile d'argumenter plus. De ce que j'ai vu sur ce sujet et celui associé, les réponses sont plutôt justes (en considérant que ne pas être pris à LLG mais aux Lazaristes n'est pas un échec).
Edit: je rejoins Saint Germain
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Message par Paradyze » 13 juin 2019 15:58

Alkaar a écrit :
13 juin 2019 15:46
Le 5ème de la TS3 de LLG est peut-être tout simplement moins intéressant que le 1er d'un lycée lambda.
Dans ce cas, ce 5ème de la TS3 de LLG ferait mieux de quitter LLG pour intégrer un lycée lambda, où il lui sera plus facile d'être premier. Je connais ainsi qqn qui était 15ème de classe dans un excellent lycée, qui a décidé de partir dans un autre lycée en terminale et qui a intégré LLG (sans redoubler d'effort, sans avoir de déclic, ni rien) en étant premier car moins d'élèves excellents.

Je sais bien que les examinateurs font bien leur boulot, qu'ils ne pourraient faire mieux. Je trouve juste dommage que les milieux de classe d'excellents lycées aient moins d'opportunités de briller, et que ceux-ci sont "défavorisés".

Edit : encore une fois, ça ne me concerne pas, je suis très content de mes résultats parcoursup, je dis ça en pensant à ma classe, ne ramenez pas cela à mon cas.
Dernière modification par Paradyze le 13 juin 2019 16:54, modifié 1 fois.

Message par Benjamain » 13 juin 2019 16:09

Bon écoute c'est bien gentil d'avancer tout ça mais tu sais ce qu'ils ont, en pratique, les "5eme à LLG" ? Affirmer tout de go qu'on leur préfère systématiquement des "1er de lycée de province" (bouh les ploucs), c'est faux, déjà. Ensuite, pour avoir quelques connaissances qui viennent de LLG au lycée, un 5eme (ça dépend de la cuvée, de la classe etc) a encore ses chances pour continuer dans le même lycée.
À titre d'exemple, à Saint Louis il y a des gens qui étaient jusque 10-15eme à LLG. Bref, faut arrêter de raconter n'importe quoi. Les recruteurs n'ont pas d'intérêt à privilégier les provinciaux pour les privilégier. S'ils le font c'esr qu'ils pensent qu'ils ont + de potentiel et c'est donc légitime (ou alors c'est un complot, une mascarade, et tes camarades qui auront *seulement* une prepa du Top 15 changeront de lycée en spé ma foi).
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Message par Saint Germain » 13 juin 2019 16:11

Paradyze il est grand d'arrêter toutes ces inepties.

Message par Alkaar » 13 juin 2019 16:25

Paradyze a écrit :
13 juin 2019 15:58
Alkaar a écrit :
13 juin 2019 15:46
Le 5ème de la TS3 de LLG est peut-être tout simplement moins intéressant que le 1er d'un lycée lambda.
Dans ce cas, ce 5ème de la TS3 de LLG ferait mieux de quitter LLG pour intégrer un lycée lambda, où il lui sera plus facile d'être premier. Je connais ainsi qqn qui était 15ème de classe dans un excellent lycée, qui a décidé de partir dans un autre lycée en terminale et qui a intégré LLG (sans redoubler d'effort, sans avoir de déclic, ni rien) en étant premier car moins d'élèves excellents.

Je sais bien que les examinateurs font bien leur boulot, qu'ils ne pourraient faire mieux. Je trouve juste dommage que les milieux de classe d'excellents lycées aient moins d'opportunités de briller, et que ceux-ci sont "défavorisés".

Edit : encore une fois, ça ne me concerne pas, je suis très contents de mes résultats parcoursup, je dis ça en pensant à ma classe, ne ramenez pas cela à mon cas.
D’une part, c’est stupide et lâche de changer de lycée par ces calculs. Chacun a ses chances dans son lycée d’origine, c’est le dossier qui parle plus que le lycée. La réputation du lycée donne juste la ligne de lecture. D’autre part, il n’y a pas que LLG. L’ensemble des grandes prépas préparent de manière équivalente aux concours. Ne pas être pris à LLG n’est en rien un échec et ne devrait conditionner de telles pensées.
Puis, tu n’appuies en rien ce que tu prétends être la vérité par des preuves, des exemples concrets ou des arguments rationnels. Dans mon entourage, chacun a eu ses chances au mérite de son dossier. Sur ce forum, également.
Ce qu’il y a de pire que de parler sans preuves, c’est de parler sans preuves en pensant que son ressenti est véridique. Ici, ton ressenti n’est ni factuel, ni rationnel. Et quand bien même il y aurait eu une telle discrimination (ce qui se contredit simplement: les recruteurs cherchent les meilleurs dossiers, pourquoi s’amuseraient-t’ils à favoriser un certain groupe si le dossier ne suit pas ?), intégrer une prépa que l’on ne désirait pas (égo ou injustice, à toi de voir) permettra toujours de rebondir en seconde année. Et sache que tous les étudiants de LLG n'intègrent pas l’X.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Aetuom » 13 juin 2019 16:44

c’est le dossier qui parle plus que le lycée
Mais le dossier, il est fondé sur quoi ? En grande partie sur le rang dans la classe et les appréciations. Et ça dépend du niveau de la classe et du lycée. Le niveau de la classe peut être indiqué, mais c'est complètement qualitatif, et ne dépend que de l'expérience du proviseur. Si un jour, dans un lycée très mauvais, une classe juste moyenne arrive, le proviseur mettra peut être niveau exceptionnel ? Mais est ce que c'est juste ?
Et les proviseurs ou professeurs ne sont pas tous honnêtes. Certains seraient tentés de mettre mettre des appréciations élogieuses à des élèves ne le méritant pas vraiment.
Encore une fois je ne doute pas de la sincérité des profs de prepas qui sélectionnent, mais des outils qu'ils ont à leur disposition pour sélectionner.

Cependant, j'admets qu'il est tout à fait possible de rebondir en changeant de lycée en 2eme année, mais ce n'est pas confortable et souhaitable...

Ps : je trouve que les réactions envers paradyze sont un peu disproportionnées. Il a exprimé son avis en nuancant ses propos, je ne vois aucun orgueil ou irrespect envers les provinciaux... Son unique tort est que son avis diffère de l'opinion majoritaire...
MPSI/MP*/École

Message par Saint Germain » 13 juin 2019 16:55

Aetuom a écrit :
13 juin 2019 16:44
c’est le dossier qui parle plus que le lycée
Mais le dossier, il est fondé sur quoi ? En grande partie sur le rang dans la classe et les appréciations. Et ça dépend du niveau de la classe et du lycée. Le niveau de la classe peut être indiqué, mais c'est complètement qualitatif, et ne dépend que de l'expérience du proviseur. Si un jour, dans un lycée très mauvais, une classe juste moyenne arrive, le proviseur mettra peut être niveau exceptionnel ? Mais est ce que c'est juste ?
Et les proviseurs ou professeurs ne sont pas tous honnêtes. Certains seraient tentés de mettre mettre des appréciations élogieuses à des élèves ne le méritant pas vraiment.
Encore une fois je ne doute pas de la sincérité des profs de prepas qui sélectionnent, mais des outils qu'ils ont à leur disposition pour sélectionner.

Cependant, j'admets qu'il est tout à fait possible de rebondir en changeant de lycée en 2eme année, mais ce n'est pas confortable et souhaitable...

Ps : je trouve que les réactions envers paradyze sont un peu disproportionnées. Il a exprimé son avis (différant certes de l'avis majoritaire) en nuancant ses propos, je ne vois aucun orgueil ou irrespect envers les provinciaux...
Elles ne sont pas disproportionnées je t'invite juste à relire l'intégralité de ses messages et tu comprendras.
Ce qu'il dit est rigoureusement faux et basé sur des idées préconçues. Ils sont le fruit de sa déception quant à ses résultats (le pauvre malheureux est seulement en liste d'attente à Ginette, c'est inadmissible...).
Par ailleurs je rappelle qu'il obtenu Le Parc, il est en attente aux Lazaristes, Stan et Ginette. Son message manque un peu de bienséance.
Le lycée d'origine est pris en compte par les recruteurs je te rassure. Tu ne doutes pas de la sincérité des recruteurs mais tu sembles douter de leur compétence, de leur sagacité et de leur expérience. Relis le témoignage de Benjamin et Hypertore.
Je rappelle aussi qu'avec 10 voeux en MPSI et 10 en PCSI tu as largement de quoi trouver chaussure à ton pied.
Dernière modification par Saint Germain le 13 juin 2019 17:01, modifié 2 fois.

Message par Benjamain » 13 juin 2019 16:57

Ce qui est énervant c'est qu'il énonce des choses un peu éloignées de la réalité de façon quelque peu agaçante. (par ailleurs, il a édité son message initial, et a dit qu'il s'était mal exprimé). Bref, rien de personnel.
Cependant, je le répète, je peux vous dire, par exemple, avec certitude, pour en croiser tous les jours dans les couloirs : non 10ème à LLG on est pas totalement lésé.

Ensuite, les recruteurs recrutant parfois depuis des dizaines d'années, les dossiers étant relus deux fois (Roger Mansuy a fait un thread twitter sur l'évaluation des dossiers Parcoursup à SL), ces problèmes (le proviseur évalue mal, les professeurs embellissent le dossier pour rien) ont déjà été considérés.
À titre l'exemple, on peut penser que le bac français est *un* indicateur (imparfait, oui) permettant de vérifier l'adéquation entre le dossier et le niveau réel. Par ailleurs si les profs/proviseurs ne veulent pas flinguer la réputation de leur lycée auprès d'une prépa, ils n'ont que peu d'intérêt à leur faire un cadeau empoisonné. Ce n'est pas dans l'intérêt de l'élève non plus.

Tout ça pour dire que : "on privilégie tels dossiers injustement", c'est trop gros et ça n'a pas d'intérêt. Certes il y a des injustices, je ne dis pas qu'il faut les accepter, mais la discrimination envers "très bons élèves de très bons lycées" ne fait pas sens.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Message par Paradyze » 13 juin 2019 17:01

C'est cool en tout cas, vraiment un débat posé et argumenté. Vous vous énervez un bon coup, m'attaquez pour un rien, et vous reprenez comme si de rien n'était.
Vous faites comme si Parcoursup était absolument juste et équitable. Sauf que, ça ne l'est pas. Rien ne l'est dans ce monde. Donc maintenant, arrêtez de vous énerver pour rien, reprenez votre vie, et arrêtez de m'agresser comme si je venais de vous insulter.
Débat de sourds, 15 fois que je vous dis que je parle pour ma classe, pas pour moi, et vous ramenez tjrs tout à moi et à LLG (c'était qu'un exemple hein).

PS : vos remarques du type "c'est stupide et lâche de changer de lycée par ces calculs", non seulement c'est absolument pas constructif, mais en plus ça n'est pas mon cas, et EN PLUS ces calculs ont fonctionné.

Bonne continuation à tous.

Répondre