je rentre pas dans le détail mais c'est une histoire de PFE (projet/stage de fin d'études) couplé à des douilles de double diplôme et de changement de jurisprudence sur l'application des conventions d'échanges en cours de scolarité. En gros, je suis en DD à sciences po, et mon PFE construit avec sciences po n'a pas été avalisé par les pont, or quand j'ai quitté les ponts pour ma césure il y a deux ans, et quand j'ai candidaté au DD le PFE restait entièrement à la discrétion de sciencespo.
je suis pas le seul à avoir été victime de la rigidité de la direction des étdes ponts: certains se sont vus refuser un CDI, d'autres un projet de thèse aux US, un autre n'a pas pu aller faire son PFE là où il voulait (c'est donc pas uniquement une rancoeur rentrée ou un seum déversé anonymement)
bref, les sentiers non battus, les parcours un peu originaux même s'ils sont pas incohérents, même s'ils sortent pas clairement de la norme c'est pas trop trop leur truc. Mais je pense qu'en préparant bien en amont un projet, avec eux et en s'armant de persévérance on peut obtenir des choses. Seulement quand on est en 3A ailleurs, voire carrément en DD on interagit quasiment plus avec l'administration des ponts, donc on se fait bacher plus facilement.