Réorientation prépa à 23 ans

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa à 23 ans

Message par Toca » 30 sept. 2019 10:50

L'upmc propose une licence de maths à distance. Les cours ont déjà commencé mais c'est largement rattrapable. Tu devrais faire ça pendant ta dernière année d'école pour ne pas perdre de temps

Messages : 16198

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa à 23 ans

Message par father » 30 sept. 2019 20:50

Excellente idée
Avec un zoom physique chimie pendant les prochaines grandes vacances pas besoin d année de remise à niveau !

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Réorientation prépa à 23 ans

Message par Volte » 30 sept. 2019 21:39

syleam_ a écrit :
28 sept. 2019 11:25
Je sortirai j'aurais donc 23 ans et j'aimerais intégrer une prépa. Pour avoir rencontré des gens étant passé par la case prépa, j'envie énormément leur culture scientifique. J'ai l'impression que les CUPGE seront moins exigeantes, m’apporteront moins. Quant aux prépas intégrées il faut savoir exactement dans quelle école tu veux faire ta scolarité, il se pose des questions financières, le niveau je crois un peu moins exigeant également et l'idée de rester 5 ans dans la même école ne me tente pas tant que ça surtout si ce sont des gens de 18 ans et que le travail ne prend pas la majeur partie du temps (ce qui pourrait plus me faire réaliser la différence d'âge).

Mes interrogations : Je m'interroge sur la possibilité d'intégrer une prépa à 23 ans. Même si je suis admise, si les profs ne seraient pas cassants avec moi ? Je peux supporter la pression mais pas l'acharnement. Avez-vous été témoin d'une situation semblable dans vos classes ? Sinon je suis preneuse d'autres façons pour réaliser mes objectifs sachant que mes impressions sur les CUPGE et prepa intégrées ne sont basées que sur des idées préconçues, je serais intéressée par vos avis s'ils sont contraires. Je recherche cependant des études qui m'ouvriraient intellectuellement sur le monde, me faire une culture scientifique globale et qui ne répondraient pas seulement à un besoin professionnel. Je ne pense pas que les DUT soit ainsi fait pour moi mais encore une fois, je demande qu'à être démentie.

Je vous remercie de m'avoir lue, j'attends vos conseils avec impatience :)
Tu idéalises la culture scientifique des taupins.
La prépa, c'est pour préparer des concours, pas pour t'ouvrir sur le monde.
Tu m'as l'air d'être un peu trop romantique (au sens littéraire du terme) pour ce type de cursus.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2019 10:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation prépa à 23 ans

Message par syleam_ » 01 oct. 2019 08:29

@matmeca_mcf1
C'est ce que j'expliquais c'est que m'étant retrouvée assez éloignée du domaine scientifique, j'ai besoin de réévaluer mes aptitudes avant de m'orienter. Certes, j'étais forte en ES mais je suis consciente que le niveau n'est pas le même qu'en S dans ces matières-là. Je peux parler davantage d'études qui m'intéressent que d'un métier précis que je me vois exercer dans le futur.

@father et @toca
Il est vrai que je dois commencer cette année à m'y remettre, j'ai acheté des livres de cours pour cela. Cependant, je ne fais pas la remise à niveau que pour moi. Un bac S est exigé pour beaucoup de formations et même en entrant en contact avec les universités elles ne me prenaient pas sans remise à niveau. Je n'ai pas trouvé les pré-requis pour celle-ci mais c'était le cas pour des formations à distance également.

@volte
C'est peut-être vrai. Je commence à envisager de plus en plus l'université par rapport à cela.

Messages : 16198

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation prépa à 23 ans

Message par father » 01 oct. 2019 08:54

Je t aurais bien vu en bl après le bac
Qu es tu allé faire en fac d histoire !

Répondre