Si tu cherches de la liberté de parcours, préfère Ulm à Lyon.

Connaissant l'interdisciplinarité de ce genre de formation, ils devraient en faire la promo côté scientifique.
On va dire que pour les élèves, on nous tient par la rémunération, c'est un peu "vous êtes payés donc vous plaignez pas". Faire un M2 en Biologie en 4A n'est pas du tout un bon deal quand on voit toutes les possibilités offertes : passage de l'agrégation, année longue de recherche, M2 dans un truc différent (communication scienitifique, gestion de projet, école de commerce). On sait que faire un second M2 Biologie ne donne aucune valeur ajoutée à un profil. Si quelqu'un veut faire de la neuro, autant faire 2 stages en neuro en année longue de recherche. On peut aussi demander une césure mais il faut pouvoir la financer, en plus du fait de savoir si c'est rentable de perdre un an pour faire un second M2 de Bio ...father a écrit : ↑27 oct. 2019 09:47Du coup je me suis trop avancé pour le m2 neuro de lyon1 même si j ai souligné qu il n était pas cohabilite ens.
Est ce aussi contraignant pour les normaliens élèves fonctionnaires ? Qu est ce qui les empêchent de faire ce m2 en 4a ou en demandant une dispo d un an ?
Pour les élèves et étudiants pas de diplôme, pas de CDSN (contrat doctoral spécial normalien), même si ce genre de conditions est à la discrétion du département pour le moment. La règle en Bio c'est si tu as le diplôme, que tu es dans la première moitié de la promo et que tu es élève, tu as ton CDSN dans la ville de ton choix. Quelques étudiants peuvent en avoir un, l'an dernier une étudiante en a eu un par exemple. Cette distinction est compréhensible dans le sens où y a un engagement décenal derrière, d'où la raison de privilégier les élèves. Si pas d'agrég/CAPES/CAPET ni de contrat doctoral, c'est plus de 30K à rembourser (ou alors dans l'absolu, on va à Versailles et Créteil pour être contractuel).father a écrit : ↑27 oct. 2019 09:47Y a un truc que je ne comprends pas : en quoi ne pas décrocher le diplôme de l ens (ce truc de marketer foireux) pose t il un pb aux fonctionnaires et pas aux étudiants ?
C est pour l accès aux bourses ?
Parce que dans mon esprit c est l inverse...
Cela renforce le fait de ne pas négliger saclay un peu moins strict ?
À ma connaissance, 1 est parti à l'EPFL cette année (après le M1).
Pour une optique ENS sur dossier, je pense pas qu'il y ait de licence idéale. L'important est d'avoir de très bonnes notes et classements si possible dans une filière sélective. À titre d'exemple, la L2 Bioplus de Paris XI (Orsay) a bonne réputation aux ENS : 2 seconds concours Lyon, 2 dossiers Lyon (3 admissibles), 4 dossiers Ulm, 1 dossier Cachan en deux ans (sur une promo de 25 étudiants par an en moyenne).
Faire beaucoup de bio ne me dérange pas si ça permet de s'orienter vers la recherche en neurosciences, c'est pour ça que j'avais pensé à la bcpstLa 1ère question que tu dois fermer est : veux tu faire de la bio a bonne dose
Je suis dans le sud du Val d'Oise vers Ermont/MontmorencyTu habites quel coin du val d Oise ?