ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par Hika » 26 oct. 2019 20:50

À l'ENS de Lyon, on ne nous a jamais, mais jamais parlé d'un master de Sciences Cognitives. En réalité, je viens d'apprendre son existence à l'instant en tapant du Google. À savoir maintenant quel département le propose et si ce n'est pas un truc résiduel d'une ancienne maquette, mais en tout cas si tu rentres en Bio ce sera Master Biosciences. Hors cas très particuliers, tu fais le Master Biosciences ou tu fais le Master Biosciences (ou alors tu démissionnes). L'actuel chef de département n'est pas trop limitant si le projet tient la route, c'est plutôt au niveau de la vice-présidence que ça bloque. Par ex. une 4A cette année voulait faire un M2 Neuro à Lyon 1, bah aujourd'hui elle le fait quitte à ce que sa 4A ne soit pas validée par l'école et donc pas de diplôme (après, elle est étudiante donc il lui servira à rien).
Si tu cherches de la liberté de parcours, préfère Ulm à Lyon. ;)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS: Quel lycée pour s'y préparer (en BCPST)? Quelle filière pour integrer le département de sciences cognitives?

Message par father » 27 oct. 2019 09:47

La souplesse d ULM est bien connue mais c est encore plus sélectif !
C est normal qu on ne t a pas parlé de master cognitives à Lyon puisque c est fait pour les khâgneux. Enfin y des stat et de l info donc un profil bl pourrait être interesse.

Du coup je me suis trop avancé pour le m2 neuro de lyon1 même si j ai souligné qu il n était pas cohabilite ens.
Est ce aussi contraignant pour les normaliens élèves fonctionnaires ? Qu est ce qui les empêchent de faire ce m2 en 4a ou en demandant une dispo d un an ?

Y a un truc que je ne comprends pas : en quoi ne pas décrocher le diplôme de l ens (ce truc de marketer foireux) pose t il un pb aux fonctionnaires et pas aux étudiants ?
C est pour l accès aux bourses ?
Parce que dans mon esprit c est l inverse...
Cela renforce le fait de ne pas négliger saclay un peu moins strict ?

Message par Hika » 27 oct. 2019 15:05

father a écrit :
27 oct. 2019 09:47
La souplesse d ULM est bien connue mais c est encore plus sélectif !
C est normal qu on ne t a pas parlé de master cognitives à Lyon puisque c est fait pour les khâgneux. Enfin y des stat et de l info donc un profil bl pourrait être interesse.
Connaissant l'interdisciplinarité de ce genre de formation, ils devraient en faire la promo côté scientifique.
father a écrit :
Du coup je me suis trop avancé pour le m2 neuro de lyon1 même si j ai souligné qu il n était pas cohabilite ens.
Est ce aussi contraignant pour les normaliens élèves fonctionnaires ? Qu est ce qui les empêchent de faire ce m2 en 4a ou en demandant une dispo d un an ?
On va dire que pour les élèves, on nous tient par la rémunération, c'est un peu "vous êtes payés donc vous plaignez pas". Faire un M2 en Biologie en 4A n'est pas du tout un bon deal quand on voit toutes les possibilités offertes : passage de l'agrégation, année longue de recherche, M2 dans un truc différent (communication scienitifique, gestion de projet, école de commerce). On sait que faire un second M2 Biologie ne donne aucune valeur ajoutée à un profil. Si quelqu'un veut faire de la neuro, autant faire 2 stages en neuro en année longue de recherche. On peut aussi demander une césure mais il faut pouvoir la financer, en plus du fait de savoir si c'est rentable de perdre un an pour faire un second M2 de Bio ...
father a écrit :
Y a un truc que je ne comprends pas : en quoi ne pas décrocher le diplôme de l ens (ce truc de marketer foireux) pose t il un pb aux fonctionnaires et pas aux étudiants ?
C est pour l accès aux bourses ?
Parce que dans mon esprit c est l inverse...
Cela renforce le fait de ne pas négliger saclay un peu moins strict ?
Pour les élèves et étudiants pas de diplôme, pas de CDSN (contrat doctoral spécial normalien), même si ce genre de conditions est à la discrétion du département pour le moment. La règle en Bio c'est si tu as le diplôme, que tu es dans la première moitié de la promo et que tu es élève, tu as ton CDSN dans la ville de ton choix. Quelques étudiants peuvent en avoir un, l'an dernier une étudiante en a eu un par exemple. Cette distinction est compréhensible dans le sens où y a un engagement décenal derrière, d'où la raison de privilégier les élèves. Si pas d'agrég/CAPES/CAPET ni de contrat doctoral, c'est plus de 30K à rembourser (ou alors dans l'absolu, on va à Versailles et Créteil pour être contractuel).
Du coup, si c'est pour un seul contrat/an pour les étudiants, on comprend tout de suite que le diplôme est inutile pour eux. Si j'avais été étudiant, je ne m'embêtrais pas à le valider honnêtement.
Ce que je conseillerais à tous les étudiants qui ne passent pas l'agrégation en 3A (et certains le font déjà), c'est de passer les concours des écoles doctorales après le M2R à la fin de la 3A. Ils n'ont pas à se farcir une 4A et donc une année sans rémunération supplémentaire et commencent leur thèse une année plus tôt que leurs camarades. Et en cas d'échec, ils font une 4A et retentent leur chance l'année d'après après avoir eu deux expériences en recherche supplémentaires (à l'étranger ou non).

Message par father » 27 oct. 2019 18:51

Instructif
Permet d éclairer le monde de la recherche..
En bio déjà
Y a t il des élèves ou étudiants partis à epfl ?

Message par father » 27 oct. 2019 19:33

En alternative à la bpcst et dans une approche fort différente, la licence frontière du vivant de Paris Descartes est intéressante
30 places. Donc également sélective...
Pluridisciplinaire, beaucoup de TP, en anglais à partir de l2..

Message par Hika » 27 oct. 2019 22:01

father a écrit :
27 oct. 2019 18:51
Instructif
Permet d éclairer le monde de la recherche..
En bio déjà
Y a t il des élèves ou étudiants partis à epfl ?
À ma connaissance, 1 est parti à l'EPFL cette année (après le M1).
Pour les M1 de cette année, deux/trois éudiants et élèves sont intéressés : à voir s'ils auront les résultats pour (il faut normalement 14 à la L3, mais il semblerait que ce soit négociable si 14 en M1).
father a écrit :
27 oct. 2019 18:51
En alternative à la bpcst et dans une approche fort différente, la licence frontière du vivant de Paris Descartes est intéressante
30 places. Donc également sélective...
Pluridisciplinaire, beaucoup de TP, en anglais à partir de l2..
Pour une optique ENS sur dossier, je pense pas qu'il y ait de licence idéale. L'important est d'avoir de très bonnes notes et classements si possible dans une filière sélective. À titre d'exemple, la L2 Bioplus de Paris XI (Orsay) a bonne réputation aux ENS : 2 seconds concours Lyon, 2 dossiers Lyon (3 admissibles), 4 dossiers Ulm, 1 dossier Cachan en deux ans (sur une promo de 25 étudiants par an en moyenne).
Ce qui est très bien c'est de faire des stages, avec un fil cohérent. Typiquement, un étudiant intéressé par l'évolution qui ferait un stage en génomique et bio-info, puis en évolution moléculaire, serait un profil intéressant en terme de cohérence du parcours (même si un étudiant qui a fait deux choses qui n'ont rien à voir peut vendre l'envie de découvrir de nouvelles choses et une complémentarité des approches).

Message par Luthiel » 28 oct. 2019 23:51

Ces alternatives (CPES et Frontières du vivant) ont l'air intéressantes, elles permettent bien de se diriger vers le cogmaster ensuite?

Et est-ce qu'il serait possible de se réorienter dans l'une de ces licences après 1 ou 2 ans en BCPST? (J'imagine qu'il faut qu'il y ait un partenariat entre le lycée et l'université en question)

Message par father » 29 oct. 2019 06:30

Sauf erreur, le poids de la bio est marginal ds la cpes de h4
Il faut toujours regarder les maquettes de près
Du coup tu prends le pb a l envers.
C est toujours risqué de tout miser sur un cursus
La 1ère question que tu dois fermer est : veux tu faire de la bio a bonne dose
Tu ne trouveras pas plus complet qu une bpcst
J ai cité la fdv car moins éloignée qu Orsay, comme alternative au format prepa
Le recrutement du cogmaster est très large
Mais il reste sélectif. Ce n est pas parce que tu possèdes une licence que tu y accèdes de droit.

Tu peux rejoindre la fdv en 2a. C est sur le site
Par exception
Si tu foires ta bpcst1 ça ne le fera pas
Tu habites quel coin du val d Oise ?

Message par Luthiel » 29 oct. 2019 10:03

La 1ère question que tu dois fermer est : veux tu faire de la bio a bonne dose
Faire beaucoup de bio ne me dérange pas si ça permet de s'orienter vers la recherche en neurosciences, c'est pour ça que j'avais pensé à la bcpst
Tu habites quel coin du val d Oise ?
Je suis dans le sud du Val d'Oise vers Ermont/Montmorency

J'ai vu que les places en fdv étaient assez limitées
C'est sélectif, comparé à une prepa sur paris?

Message par father » 29 oct. 2019 21:49

De quelle parisienne parles tu ? H4 ou Pierre Gilles de gennes ?
Évidemment que c est sélectif
30places pour Paris et au delà
Qui t empêche de postuler ?

Répondre