Avis sur ma liste de CPGE

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 12 nov. 2019 15:34

grenadine a écrit :
12 nov. 2019 11:07
Désolée, j'ai mélangé ton lycée et celui d'un autre post. :(

Cela dit, si tu ne mets que 10 voeux, une filière, réfléchis bien. Un ou deux voeux qui te plaisent et loin de chez toi c'est déjà bien.

Tu risques d'être refusé car tu es hors secteur de recrutement. Surtout venant de "Paris" car tu as tout ce qu'il fait autour de chez toi.

Essaie Joffre et La Martinière mais ne multiplie pas les voeux. Ce n'est qu'un conseil, c'est ta liste.

Rien contre Descartes mais c'est une prépa de proximité. Tu peux espérer plus sélectif.

Bon choix :)
Oui je pense ne pas non plus mettre en mettre beaucoup. La plupart de mes voeux seront sur la région parisienne.

D'accord merci !
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Message par matg » 12 nov. 2019 15:43

gerclo a écrit :
12 nov. 2019 11:58
matg : quand tu es en prépa, tu ne passes pas ton temps libre à admirer la ville ou regarder le coucher de soleil. Mon fils est parti d'une région très ensoleillée pour la RP, il s'en fout un peu du soleil.
Attention au recrutement hors académie, il ne concerne environ qu'un tiers des admis par exemple à Joffre, et parmi ceux ci j'imagine que nombreux proviennent d'académies limitrophes. Regarde "explorer les données" sous PS.
N'oublie pas de compter les trajets si tu veux aller loin et rentrer en vacances, ça alourdit la facture.
Au civ, attention les montants sont sans le repas du midi, du samedi soir, dimanche matin et midi quand on ne choisit pas la formule avec petites vacances, ça change aussi la facture finale ! Pour les APL, si tu en as , tes parents cessent de te compter pour le calcul des allocations familiales. Autre calcul à faire.
Tu demanderas ces prépas avec et sans internat ?

Pour l'inscription au kangourou sans avoir passé le concours, oublie. N'importe qui peut passer le kangourou. Il y a des classes entières qui le font.
Ouk, vous avez raison mais au niveau du moral ça a un reel effet, suffit de regarder les taux de dépression à Paris et ceux dans le Sud mais c'est autre chose ça.

Merci pour le renseignement, je vais regarder ça, je n'avais jamais entendu parle de ses stats.

J'ai regarde les tarifs pour les allers-retours, le prix est compris dans ce que je compare avec Paris par exemple. Il existe un abonnement SNCF pour des allers retours sur une ligne, je me rappelle plus des tarifs mais c'est accessible. Sinon c'est OuiGo et c'est 19€ le trajet si je prévois en avance.

Ah je ne savais pas sur le civ comme j'ai dit a father je vais regarder le site du civ plus précisément

Je vais étudier les aides avec mes parents et faire quelques simulateurs.
Je compte demander chaque prepa avec et sans internat, me semble que si je le fais ce n'est pas compter comme voeux supplémentaire, si vous pouvez me confirmer ça

Ok je ne le mettrai pas

Message par Saint Germain » 12 nov. 2019 18:30

Toi qui veux un bon cadre et du soleil le CIV est une excellente piste aussi :wink:
Regarde aussi des cours de maths et PC de MPSI/PCSI/PTSI disponibles sur le net pour t'aider dans ta réflexion.
Dernière modification par Saint Germain le 12 nov. 2019 18:56, modifié 2 fois.

Message par grenadine » 12 nov. 2019 18:34

Oui, avec et sans internat = 1 voeu
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par matg » 12 nov. 2019 18:51

Oui c'est intéressant après à voir avec mes parents si ils sont d'accord pour me lâcher sans proches à moins d'une heure. C'est pour cela que je n'avais mis que Tours, Lyon et Montpellier.
Je vais regarder ça pour la mpsi et pcsi. J'avais deja regarder la PTSI mais c'était surtout la dose de SI que je voulais voir, je suis pas très fan de la Si donc je pense pas aller en PTSI mais j'en mettrai 2 tout de même en vœux de secours

Merci de la confirmation grenadine !

Message par Saint Germain » 12 nov. 2019 18:54

matg a écrit :
12 nov. 2019 18:51
Oui c'est intéressant après à voir avec mes parents si ils sont d'accord pour me lâcher sans proches à moins d'une heure. C'est pour cela que je n'avais mis que Tours, Lyon et Montpellier.
Je vais regarder ça pour la mpsi et pcsi. J'avais deja regarder la PTSI mais c'était surtout la dose de SI que je voulais voir, je suis pas très fan de la Si donc je pense pas aller en PTSI mais j'en mettrai 2 tout de même en vœux de secours

Inutile de mettre des PTSI si tu n'aimes pas la SI. Gaspillage de voeux. Je te conseille de faire une liste de 10 MPSI et 10 PCSI dans ton cas.
Pourquoi pas postuler au CPES du lycée Henri IV ?
Regarde aussi la prépa des INP ?
Les CUPGE ?

Message par matg » 12 nov. 2019 19:02

Saint Germain a écrit :
12 nov. 2019 18:54
matg a écrit :
12 nov. 2019 18:51

Inutile de mettre des PTSI si tu n'aimes pas la SI. Gaspillage de voeux. Fais une liste de 10 MPSI et 10 PCSI dans ton cas.
Pourquoi pas postuler au CPES du lycée H4 ?
Regarde aussi la prépa des INP ?
Les CUPGE ?
d'accord

Je me suis pas réelement intéressé à la CPES, surtout quand j'ai vu le nom du lycée qui la proposé et certains dossiers refusés :| Je ne pense pas que mon dossier soit assez bon pour pouvoir rejoindre cette CPES

Quant à la prépa des INP, je me suis renseigné et je ne préfère pas me lancer dedans. Le principe est très bien mais ne sachant pas réelement ce qui m'intéresse je ne veux pas trop m'enfermé. Pour le moment le domaine du BTP est celui qui m'attire mais ca peut changer en 2 ans de prépa :D

Les CUPGE : je me suis aussi renseigné mais je ne me sens pas assez pret à 17 ans pour me lancer dans une certaine liberté. La prépa est encadrée et ça me correspond très bien. Je ne prefère donc pas tenter

Message par Saint Germain » 12 nov. 2019 19:09

Les CUPGE aussi c'est sélectif et plus encadré que la parcours classique en fac.
Pour le CPES tente ta chance pas d'autocensure ton dossier est assez bon !
Postule au groupe INSA aussi !

Message par matg » 12 nov. 2019 19:22

Je vais essayé de me renseigné mais je pense préférer un parcours "classique" de prépa
Je vais tenter alors, qui ne tente rien n'a rien. Mais je crois pas beaucoup en mes chances
C'est prévu mais seulement l'INSA Lyon, j'ai un cousin qui a fait ses études la-bas ca s'est très bien passé donc pas de soucis c'était deja prevu dans ma liste.
Pour les autres INSA, j'ai regardé leur spécialité puis les postes à la sortie et c'est bien inférieur à celle de Lyon. Je préfère faire une prepa et pousser mes capacites au maximum puis aller dans une de ses INSA que de directement y rentré et d'avoir certains regrets après.

Message par Saint Germain » 12 nov. 2019 19:31

matg a écrit :
12 nov. 2019 19:22
Je vais essayé de me renseigné mais je pense préférer un parcours "classique" de prépa
Je vais tenter alors, qui ne tente rien n'a rien. Mais je crois pas beaucoup en mes chances
C'est prévu mais seulement l'INSA Lyon, j'ai un cousin qui a fait ses études la-bas ca s'est très bien passé donc pas de soucis c'était deja prevu dans ma liste.
Pour les autres INSA, j'ai regardé leur spécialité puis les postes à la sortie et c'est bien inférieur à celle de Lyon. Je préfère faire une prepa et pousser mes capacites au maximum puis aller dans une de ses INSA que de directement y rentré et d'avoir certains regrets après.
Ça ne te coûte rien de plus de postuler à tous les INSA et de décliner ceux qui ne t'intéressent pas au moment des résultats en mai. Ce raisonnement vaut pour tous tes voeux en général.
Tu dois remplir au maximum tes voeux et sous-voeux.
Les autres INSA sont tres bien aussi.
Entre temps tu te seras renseigné plus sérieusement sur toutes ces formations et tu auras peut-être changé d'avis sur certaines.

Exemple : je ne mets que l'INSA Lyon et après la clôture des voeux tu te rends compte que l'INSA Toulouse t'intéresse. Trop tard...

Remplis au maximum tes voeux/sous-voeux !

Répondre