Avis sur ma liste de CPGE

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis sur ma liste de CPGE

Message par matg » 18 nov. 2019 19:41

Ok merci de l'information. Je serai aux portes ouvertes, j'essaierai de faire de mon mieux afin qu'un professeur note mon nom.. Advienne que pourra :? 2 sur 46 ca fait pas beaucoup

Sinon j'ai entendu parlé de Champollion à Grenoble, pensez-vous qu'elle m'est accessible ?
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Message par Saint Germain » 18 nov. 2019 22:31

Tu seras toujours pénalisé et tes chances sont très minces parce que tu n'es pas leur cible géographique.
Tu as suffisamment de vœux hors de ta région, inutile d'en rajouter.

Message par grenadine » 19 nov. 2019 07:16

Ne mise pas sur les prépas de région, tu n'y seras pas prioritaire. Normal

Cela ne sert à rien de multiplier les voeux quasi blancs.

Grenoble n'est pas du tout au soleil !!!
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par matg » 19 nov. 2019 15:04

Oui d'accord merci
Grenobole n'est pas mon idée de mes parents qui y voit comme a lyon et Montpellier un bon point de logistique (famille proche)
Mais je ne le mettrai pas du coup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 nov. 2019 20:30

Indique nous la répartition de ta grande famille sur le territoire français, on gagnera du temps !
Qu attendent au juste tes parents de ces soutiens familiaux ?

Message par matg » 19 nov. 2019 23:51

Rennes / Lyon / Montpellier / Bourgoin-Jallieu / un village à 30min de Grenoble / Dijon / Saint-Brieuc

Ils attendent à mon avis que quelqu'un soit à proximité en cas de problème de sante par exemple, en cas de coup d emou etc
Je suis le premier à partir donc ça doit leur faire bizarre aussi

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 20 nov. 2019 08:45

À Dijon, tu as carnot. Internat ouvert le we..

Message par Lisaco » 20 nov. 2019 10:04

Bonjour, je m'incruste dans le sujet pour avoir quelques réponses à des questions que je me pose en lisant vos réponses à ce post.
Je suis en TS dans le Gers, département de l'occitane...il y a très peu de prépas MPSI dans la région...et qui plus est, celles qui s'y trouvent sont soit très demandées et sélectives (Fermat et Joffre (et en plus Joffre est à 4 h de chez moi), soit très demandées car les autres très sélectives (Bellevue Toulouse)
je pense donc ouvrir mes voeux à d'autres régions pour avoir plus de chance d'en obtenir une...
mais vous parlez de "prépas de région" qui choisissent d'abord des étudiants de leur région (ce qui s'entend!) ...qu'entendez vous par prépas de région ? est ce toutes les prépas de province ? (et pas celles de Paris,)
je pensais aussi élargir mes voeux à des régions où j'ai de la famille ...mais c 'est à votre avis "peine perdue " (Nantes, Limoges ...) ?
je vous remercie pour vos éclaircissements !

Message par grenadine » 20 nov. 2019 11:20

Le bassin de recrutement dépend de l'endroit où tu te situes.

Pour toi, le Sud Ouest et Paris. Tous les provinciaux peuvent postuler à Paris, mais il ne faut pas tout miser dessus.

Fermat, Joffre, Bellevue, La Borde Basse...il y a de quoi faire. Pense surtout à la logistique.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Saint Germain » 20 nov. 2019 12:52

Lisaco a écrit :
20 nov. 2019 10:04
Bonjour, je m'incruste dans le sujet pour avoir quelques réponses à des questions que je me pose en lisant vos réponses à ce post.
Je suis en TS dans le Gers, département de l'occitane...il y a très peu de prépas MPSI dans la région...et qui plus est, celles qui s'y trouvent sont soit très demandées et sélectives (Fermat et Joffre (et en plus Joffre est à 4 h de chez moi), soit très demandées car les autres très sélectives (Bellevue Toulouse)
je pense donc ouvrir mes voeux à d'autres régions pour avoir plus de chance d'en obtenir une...
mais vous parlez de "prépas de région" qui choisissent d'abord des étudiants de leur région (ce qui s'entend!) ...qu'entendez vous par prépas de région ? est ce toutes les prépas de province ? (et pas celles de Paris,)
je pensais aussi élargir mes voeux à des régions où j'ai de la famille ...mais c 'est à votre avis "peine perdue " (Nantes, Limoges ...) ?
je vous remercie pour vos éclaircissements !
Tu peux piocher dans cette liste dans ton cas : Barthou (internat fermé WE), Fermat, Bellevue, Borde Basse (internat fermé WE), Montaigne, Gay-Lussac (internat fermé WE), Camille Guérin, Joffre (internat fermé WE), Descartes, Clemenceau + prépas parsiennes...
Pense à créer ton propre topic.

Répondre