listes de prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: listes de prépas

Message par father » 09 déc. 2019 21:33

Tu dois aussi réfléchir à la filière que tu privilégies.
En mp, bcp de maths ET de la physique
En bl : des maths, socio eco et beaucoup de lettres
En ecs : c est assez équilibré mais pas vraiment d eco/socio. Plus hg, culture ge
Tu dois investiguer l apres

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par matmeca_mcf1 » 09 déc. 2019 22:23

Flavie07 a écrit :
08 déc. 2019 15:00
J'aimerais faire un métier justement à la croisée entre les sciences et les sciences sociales mais bon je ne sais pas si ça existe
C'est pour dans deux ans pour après les concours mais l'ENSC (cognitique) pourrait vous intéresser. C'est une des écoles d'ingénieurs qui recrutent des B/L (en plus des traditionnels MP/PC/PSI).

Complètement différent, il existe des cursus de master en sciences politiques pour élèves ingénieurs http://www.sciencespo-grenoble.fr/forma ... decisions/ . Mais vous avez quatre ans pour vous décider sur un master.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Flavie07 » 11 déc. 2019 19:25

Merci matmeca pour ces pistes, l'ensc ne m'intéresse pas vraiment car je n'ai pas d'intérêt particulier pour les sciences cognitives, en revanche c'est sûr qu'un double diplome ingénieur sciences po m'intéresserait beaucoup plus, je ne savais pas que les écoles de Grenoble faisaient ça.
Father, je sais que je dois investiguer l'après mais c'est déjà très dur pour moi de me projeter dans un an alors dans 3...
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Message par father » 11 déc. 2019 20:22

C est pourtant impératif.
En quoi c est difficile pour toi de te projeter dans 1an
Tu dois bien savoir au fond de toi si les sciences t attirent et si tu es prête à manger bcp de maths en abandonnant histoire géo, philo (ou presque), langues (ou presque).
Si ce n est pas le cas, oublie la mp et go to bl ou ecs.
Ingénieur en sciences sociales ça ne existe pas.
Tu peux faire de l économie et de la socio avec un bon bagage en maths mais tu n as pas besoin de physique ou d ingénierie.
En revanche des écoles avec un accord iep y en a des tonnes. Ça rallonge juste la durée des études.
Une de mes relations a fait l espci puis iep. Il a manqué l ena de peu et il est rentré au sénat pour conseiller sur les aspects scientifiques. C est cela que tu vises ? Si oui tu sais ce qu il te reste à faire (Goto mpsi)
Supposons que tu aies le parc en bl et en mpsi. Comment tu choisis ?

Message par Flavie07 » 12 déc. 2019 18:56

Le problème c'est justement qu'au fond de moi je ne sais pas. Après c'est vrai qu'en ayant réfléchi, je me dis que b/l ce n'est peut-être pas la meilleure idée du siècle, étant donné qu'il y a 4h de philo ET 4h de français par semaine, je pense que c'est trop littéraire pour moi. En fait c'est ma prof de philo qui m'a vendu ça en me disant que c'était une super formation intellectuelle, mais bon..
En effet ce type de fonction m'attire, c'est à dire conseiller sur les aspects scientifiques etc. Le principal problème reste que je n'ai pas vraiment d'idée précise de metier et surtout que je n'ai jamais fait de "vraies maths", de la "vraie" physique ou encore des "vraies" sciences sociales, donc comment savoir si ça me plaira ? Enfin j'hésite à aller en mpsi parce que ce que je ne veux surtout pas c'est un job hyper technique ou bien rester toute la journée collée devant un ordi. Ce qui m'intéresse c'est plutôt la gestion de projet, le conseil, l'innovation, pourquoi pas la recherche en maths appliquées ou en eco, bref ce type de jobs. Et vous conviendrez que pour un élève de terminale intéressé par pas mal de choses, qui a des facilités au lycée, dont la famille et/ou les proches n'ont pas particulièrement fait d'études et qui n'a d'idée précise de métier, il n'est pas simple de choisir une orientation.

Message par Saint Germain » 12 déc. 2019 19:22

Regarde les programmes de ces différentes filières, le volume horaire pour chacune des matières, le contenu des cours (il y en pas mal sur le net...) pour avoir une idée plus précise de ce qui t'attend. Regarder aussi les débouchés.
Va faire un max de Journées Portes Ouvertes pour rencontrer des professeurs et des élèves de ces filières pour avoir des témoignages et une petite idée sur l'ambiance qui règne dans chacun de ces établissements.
Bref au boulot :lol:

Message par U46406 » 12 déc. 2019 19:31

Visiter aussi une école post-prépa doit se faire cette année, car le candidat n'en aura pas le temps ensuite avant ses concours !!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Flavie07 » 13 déc. 2019 16:48

Oui je vais faire ça st germain. Après les écoles si je vais en mpsi j'aurai le temps de me renseigner entre la 1ère et la deuxième année , comme ça j'aurai déja une idée de ce que je peux avoir. En tout cas merci pour les conseils.

Message par U46406 » 13 déc. 2019 17:28

Moi j’ai fait / visité une Jpo d’école d’ingénieurs post-prépa pendant l’année de terminale, pour avoir une idée déjà.

Une fois en prépa, vous n’aurez pas le temps de vous promener pour aller voir une jpo...

> entre la 1ère et la deuxième année

Ce sont des vacances, faites pour souffler.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 14 déc. 2019 08:59

Flavie07 a écrit :
12 déc. 2019 18:56
Le problème c'est justement qu'au fond de moi je ne sais pas. Après c'est vrai qu'en ayant réfléchi, je me dis que b/l ce n'est peut-être pas la meilleure idée du siècle, étant donné qu'il y a 4h de philo ET 4h de français par semaine, je pense que c'est trop littéraire pour moi. En fait c'est ma prof de philo qui m'a vendu ça en me disant que c'était une super formation intellectuelle, mais bon..
En effet ce type de fonction m'attire, c'est à dire conseiller sur les aspects scientifiques etc. Le principal problème reste que je n'ai pas vraiment d'idée précise de metier et surtout que je n'ai jamais fait de "vraies maths", de la "vraie" physique ou encore des "vraies" sciences sociales, donc comment savoir si ça me plaira ? Enfin j'hésite à aller en mpsi parce que ce que je ne veux surtout pas c'est un job hyper technique ou bien rester toute la journée collée devant un ordi. Ce qui m'intéresse c'est plutôt la gestion de projet, le conseil, l'innovation, pourquoi pas la recherche en maths appliquées ou en eco, bref ce type de jobs. Et vous conviendrez que pour un élève de terminale intéressé par pas mal de choses, qui a des facilités au lycée, dont la famille et/ou les proches n'ont pas particulièrement fait d'études et qui n'a d'idée précise de métier, il n'est pas simple de choisir une orientation.
C est effectivement une excellente formation. Mais c est clairement littéraire. Ce sera moins moins littéraire en ecs mais tu n auras pas de sciences.
Et pas vraiment de sciences sociales non plus... les débouchés sont un peu moins larges mais il reste un accès possible à l ensae (ou l on fait dans les sciences sociales, la finance et le big data mais pas ds les sciences classiques) et à ens saclay.
Si tu privilégies les sciences dans un premier temps, tu peux donc mettre 10mpsi. Aucune pcsi ?

Concernant les jobs ne pas confondre les secteurs (aéronautique, énergie..), les disciplines (mécanique, aéronautique...) et la fonction.
Tu penses surtout fonction. Mais la formation ne prédestine pas aux fonctions.

Qd tu parles de recherche en mathapp ou en eco, tu dois intégrer le fait que tu commenceras par un job technique à manger des chiffres devant un ordi.
Cela ne vient pas du tout du fait que tu es passé par une mpsi. C est juste du bon sens : Tu ne va pas manager une équipe projet pour ton 1er poste...
Idem pour le conseil qui veut tout et rien dire
Pour l innovation, c est surtout un état d esprit. Un background technique ne peut pas te faire de mal. Si tu t y refuses, la mpsi n est pas forcément LA cible.
D un autre côté, ses débouchés sont très larges. Écoles d inge, ensae/ensai, edhec...

Répondre