Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par optimum » 08 janv. 2020 15:29

"chute" entre guillemets oui, la BJ reste pas trop mal classée :)

va falloir cravacher encore plus dur pour ceux qui y sont maintenant, message subliminal ....
Parent

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: chute significative pour Ginette ?

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 15:34

U46406 a écrit :
08 janv. 2020 15:18
Ajax59 a écrit :
08 janv. 2020 15:06
Où trouve-t-on ces graphiques par prépa mentionnés dans l'autre post ?
- Gargantua : https://gargantua.polytechnique.fr
- SCEI : http://www.scei-concours.fr/statistiques.php
Après, aux gens intéressés de faire des analyses sur ces statistiques... Et d'en sortir des graphiques d'évolution pluri-annuelle...
Au temps pour moi.
Je connaissais SCEI bien utile (mais on ne peut y faire des stats sur l'ensemble des élèves de la filière car seuls les inscrits au concours sont mentionnés, bien que le nombre d'inscrits soit aussi une information intéressante à fouiller).
Pour les gens concernés ce serait intéressant d'avoir une synthèse comparative des stats par filières pour les prépas du TOP 8, voir si c'est une tendance ou s'il y en a un ou plusieurs qui sont allés grapiller sur celles qui ont baissé.
Ensuite l'Etudiant va bientôt balancer son "classement" non ?
Moi qui disais depuis 4 ans que SG était 2nd derrière LLG je me trompe peut-être depuis 6 mois !
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par spaceunicorn » 08 janv. 2020 15:41

dupontfr a écrit :
08 janv. 2020 12:34
peut etre changement de prof à SG?
selon mes infos, concours X et centrale moins bons que d'habitude
Bonjour,
Pour SG, je pense que c'est surtout la PSI qui a sous performé l'an dernier par rapport aux années précédentes (enfin peut on vraiment parler de sous performance avec 86 % d'èleves intégrés dans le top11 L'Etudiant en 2019). En MP reste quand même 35 étudiants admis à polytechnique ou en ENS contre 41 en 2018... La différence est finalement assez minime.
En PC, les résultats sont très proches de 2017 ou 2018 avec 34 admis X-ENS.
Pour Centrale Paris vos "sources" me semblent pour le moins peu fiables. 28 MP acceptés à Centrale Paris ou Mines Paris (23-24 les 2 précédentes années), 33 en PC (20 à 24 respectivement en 2017 et 2018) et même 19 en PSI (contre 16 et 17)
Tous ces chiffres sont vérifiables sur le site de Ginette.
Bref pour Ginette on risque finalement pour le top12 L'Etudiant obtenir des chiffres très très proches des années précédentes ;).
Et finalement quel est l’intérêt statistique de disserter sur la seule année 2019 ?(même si c'est ce que je suis en train de faire....;))

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 15:57

dupontfr a écrit :
08 janv. 2020 15:16
2018 2019
Ginette 82 62 -24%
LLG 73 77 5%
Stan 42 36 -14%
H4 26 24 -8%
St Louis 20 28 40%
Lazaristes 20 14 -30%
Hoche 19 30 58%
Fermat 14 21 50%
Parc 11 13 18%
Merci,
Donc sur un top 9 on a d'une année sur l'autre le même nombre de reçus, certaines prépas ayant grapillé sur d'autres.
Je m'étonne quand même que les 3 qui baissent (on va dire qu'H4 est constant) sont les 3 privées; ça va me gâcher en partie ma soirée car je n'ai pas d'explication à ce phénomène qui n'a rien d'une intervention divine.
Dernière modification par Ajax59 le 08 janv. 2020 15:58, modifié 1 fois.
Dad

Message par optimum » 08 janv. 2020 15:58

Ajax59 a écrit :
08 janv. 2020 15:34
U46406 a écrit :
Ajax59 a écrit :
08 janv. 2020 15:06
Où trouve-t-on ces graphiques par prépa mentionnés dans l'autre post ?
Après, aux gens intéressés de faire des analyses sur ces statistiques... Et d'en sortir des graphiques d'évolution pluri-annuelle...
Au temps pour moi.
Je connaissais SCEI bien utile (mais on ne peut y faire des stats sur l'ensemble des élèves de la filière car seuls les inscrits au concours sont mentionnés, bien que le nombre d'inscrits soit aussi une information intéressante à fouiller).
Pour les gens concernés ce serait intéressant d'avoir une synthèse comparative des stats par filières pour les prépas du TOP 8, voir si c'est une tendance ou s'il y en a un ou plusieurs qui sont allés grapiller sur celles qui ont baissé.
Moi qui disais depuis 4 ans que SG était 2nd derrière LLG je me trompe peut-être depuis 6 mois !
peut être aussi, en parallèle du classement, faudrait il prendre en considération la sélection.

A mon idée la BJ "ratisse" plus large au niveau académique que LLG, plus "elitiste" à priori, pourrait on considérer qu'elle fait un meilleur taf aux vus des résultats obtenus?
Un autre débat en fait.
Parent

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 16:02

optimum a écrit :
08 janv. 2020 15:58
Ajax59 a écrit :
08 janv. 2020 15:34
U46406 a écrit :

Au temps pour moi.
peut être aussi, en parallèle du classement, faudrait il prendre en considération la sélection.

A mon idée la BJ "ratisse" plus large au niveau académique que LLG, plus "elitiste" à priori, pourrait on considérer qu'elle fait un meilleur taf aux vus des résultats obtenus?
Un autre débat en fait.
Cf mon msg ci-dessus (nos messages se sont croisées); les chiffres donnés par Dupont que je remercie me perturbent beaucoup d'autant que c'est encore une promo APB (la dernière pour les 3/2).
Dad

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 janv. 2020 16:07

optimum a écrit :
A mon idée la BJ "ratisse" plus large au niveau académique que LLG, plus "élitiste" à priori, pourrait on considérer qu'elle fait un meilleur taf aux vus des résultats obtenus?
(Le mot académique en français n'a pas le même sens que le mot anglais academic

En français, le terme approprié sera "niveau scolaire" (des lycéens candidats dans ParcourSup)
https://fr.wiktionary.org/wiki/academic )

Le lycée privé ayant un ticket d'entrée payant, LLG qui est public peut effectivement être plus exigeant sur les profils...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 16:22

U46406 a écrit :
08 janv. 2020 16:07
optimum a écrit :
A mon idée la BJ "ratisse" plus large au niveau académique que LLG, plus "élitiste" à priori, pourrait on considérer qu'elle fait un meilleur taf aux vus des résultats obtenus?
(Le mot académique en français n'a pas le même sens que le mot anglais academic

En français, le terme approprié sera "niveau scolaire" (des lycéens candidats dans ParcourSup)
https://fr.wiktionary.org/wiki/academic )

Le lycée privé ayant un ticket d'entrée payant, LLG qui est public peut effectivement être plus exigeant sur les profils...
Et la même année, en même temps, les 3 privées qui sont depuis des années classées dans le top 6 des résultats dans chacune des filières qu'elles enseignent, qui ont chacune leurs propres caractéristiques et un mode de fonctionnement différent, qui n'ont pas encore subi les changements dus à Parcoursup, chutent toutes les 3 significativement au contraire des publiques du même niveau, est-ce statistiquement possible ?
Moi qui suis adepte du théorème Rocard je suis perturbé.
En même temps ça ne me re-concernera éventuellement que dans 8 ans si le chti dernier choisit la même voie que ses aînés.
Dad

Message par dupontfr » 08 janv. 2020 16:27

promis pas d'intervention divine mais juste une reprise des infos disponibles sur Gargantua

Message par dupontfr » 08 janv. 2020 16:32

spaceunicorn a écrit :
08 janv. 2020 15:41
dupontfr a écrit :
08 janv. 2020 12:34
peut etre changement de prof à SG?
selon mes infos, concours X et centrale moins bons que d'habitude
Bonjour,
Pour SG, je pense que c'est surtout la PSI qui a sous performé l'an dernier par rapport aux années précédentes (enfin peut on vraiment parler de sous performance avec 86 % d'èleves intégrés dans le top11 L'Etudiant en 2019). En MP reste quand même 35 étudiants admis à polytechnique ou en ENS contre 41 en 2018... La différence est finalement assez minime.
En PC, les résultats sont très proches de 2017 ou 2018 avec 34 admis X-ENS.
Pour Centrale Paris vos "sources" me semblent pour le moins peu fiables. 28 MP acceptés à Centrale Paris ou Mines Paris (23-24 les 2 précédentes années), 33 en PC (20 à 24 respectivement en 2017 et 2018) et même 19 en PSI (contre 16 et 17)
Tous ces chiffres sont vérifiables sur le site de Ginette.
Bref pour Ginette on risque finalement pour le top12 L'Etudiant obtenir des chiffres très très proches des années précédentes ;).
Et finalement quel est l’intérêt statistique de disserter sur la seule année 2019 ?(même si c'est ce que je suis en train de faire....;))
je ne trouve pas résultats 2017-2018 sur le site de Ginette

Verrouillé