choix option SII ou PC imposé

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix option SII ou PC imposé

Message par Ainsh » 17 janv. 2020 14:00

Voici les classes existantes : 3 MPSI, 1MP* + 2MP, 2 PCSI, 1 PSI* + 1 PSI, 1 PC* + 1 PC
Il y a effectivement des MPSI qui vont en PSI mais avec 3 classes de MP je ne pense pas qu'ils soient très nombreux quand même.
je pense effectivement que le problème est d'avoir 2 classes de PC/PC* entre 20 et 25 mais cela ne change pas le problème de la légitimité ou pas du Lycée à imposer qqchose.
Les 2x4 abandons en PCSI depuis le début de l'année n'arrangent certainement rien...
Je ne connais pas le nombre de 5/2.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 17 janv. 2020 14:05

Tout seuls, comme quelqu'un vous l'a expliqué, vous n'arriverez à rien.

Il vous faut un collectif. Parents d'élèves + délégués de classe + collectif des élèves de vos 2 prépas PCSI.
Et que les privilégiés - ceux en tête de classe - appuient le mouvement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Cortez » 17 janv. 2020 14:07

5 SUP pour 7 SPE... A mon avis il y a de la place partout, y compris pour les 5/2.
Le pb n'est sans doute pas un pb de trop plein en PSI. Et comme je le disais plus tôt, la filière naturelle pour la PSI, c'est la PCSI (c'est inscrit dans les textes).

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 18 janv. 2020 13:48

5 sup pour 7 spés c'est du gâchis, il y a une spé de trop, en l'occurence une MP.
Mauvaise gestion, gabegie, tant pis pour le contribuable (plutôt qu'avoir du surnombre en profs ce serait mieux que l'argent aille plutôt dans une augmentation des places d'internat; du moins c'est mon avis).
Ca ne m'étonne donc pas qu'ils aient du mal à remplir certaines classes en spé; et ils ont peut-être aussi peur avec un tel déséquilibre de ne plus pouvoir accueillir tous les 5/2 en PSI.
Petit exemple réel pour le même effectif de départ, soit 5 sups de 44 ou 45 élèves:
Là le point d'entrée est de 2 MPSI et 3 PCSI ce qui est mieux adapté pour la suite; au final six spés, 2 dans chaque filière, une étoilée et une base; avec possibilité pour les bases qui ont performé en admissibilité de doubler en étoilée selon chaque cas. De ce fait en général tout le monde peut aller dans la filière désirée. En plus c'est une prépa qui a de bons résultats; un certain nombre d'autres prépas aimeraient avoir pour leurs étoilés les résultats qu'ont uniquement les spés base de celle-ci.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par matmeca_mcf1 » 18 janv. 2020 14:35

Ajax59 a écrit :
18 janv. 2020 13:48
5 sup pour 7 spés c'est du gâchis, il y a une spé de trop, en l'occurence une MP.
Il y a quatre CPGE avec exactement cette configuration (Joffre a presque la même mais avec 2 MPSI et 3 PCSI). Champollion a le même choix en spé mais avec 6 sup (3 MPSI et 3 PCSI). Je ne citerai pas les CPGE qui ont la configuration exacte citée plus haut.

Certaines prépas ont un ratio spé/sup plus grand: LLG a 9 spé pour 6 sups dont 3 PC* pour 2 PCSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Cortez » 18 janv. 2020 14:38

Et à SL c'est 13 SPE pour 10 SUP il me semble.

Message par father » 18 janv. 2020 16:31

Ce sont des lycées qui sans doute accueillent pas mal d externes en spe ou en 5/2..

Message par Nabuco » 18 janv. 2020 19:01

Souvent les effectifs sont diminués entre sup et spé (ce qui est plutôt utile pour avoir des classes avec des effectifs plus raisonnables,passer de 45 à 38-40 se ressent), peut être éviter les critiques gratuites sur la gestion des prépas.

Message par U46406 » 18 janv. 2020 19:55

Je n’ai pas compris de quoi vous parlez ?
Voulez-vous dire que ça coûte cher de laisser des places vides alors que les classes peuvent théoriquement aller jusqu’à 45 si la taille des locaux de salle de classe le permet ?
Nabuco a écrit :
18 janv. 2020 19:01
Souvent les effectifs sont diminués entre sup et spé (ce qui est plutôt utile pour avoir des classes avec des effectifs plus raisonnables,passer de 45 à 38-40 se ressent), peut être éviter les critiques gratuites sur la gestion des prépas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 18 janv. 2020 20:06

C est pas 48 le maxi ?

Répondre